Fermer
Stats 02 décembre 2021, 16:15

Quels sont les chiffres à retenir après Angers ?

Quels sont les chiffres à retenir après Angers ?
La belle victoire des Rouge et Blanc ce mercredi soir au stade Raymond-Kopa (3-1), a fait ressortir quelques chiffres intéressants. Coup d'œil sur les stats’ à retenir de ce sixième succès de l’AS Monaco en Ligue 1.

Une victoire et ça repart ! Privés de succès depuis presque un mois et demi en championnat, les hommes de Niko Kovac ont brillamment remporté leur duel face au SCO d’Angers, mercredi soir (3-1). Un résultat important obtenu notamment grâce à une superbe prestation de Kevin Volland, auteur de deux passes décisives en Anjou et élu MVP de la rencontre. Pour illustrer « le meilleur match de l’AS Monaco cette saison en Ligue 1 », selon le technicien croate, voici quelques chiffres compilés par notre partenaire Opta.

Quand les xGoals parlent d’eux-mêmes

L’AS Monaco a totalisé 3.5 Expected Goals contre Angers ce mercredi soir, à l’occasion de la 16e journée de Ligue 1. Seul Paris (3.6 xG à Saint-Etienne le 28 novembre) en a accumulé davantage lors d’un match à l’extérieur en Ligue 1 en 2021.

Un évènement dans l’évènement

Myron Boadu est le 1er joueur néerlandais à marquer pour le club de la Principauté dans l’élite depuis Ruud Suurendonk qui avait également inscrit son unique but dans l’élite face à… Angers, le 9 janvier 1972. Ça ne s’invente pas. Il était en tout cas ravi de cette première réalisation en L1 après la rencontre.

La victime préférée

Kevin Volland a délivré 4 assists contre Angers en championnat, soit au moins 2 de plus que contre toute autre équipe. Il totalise par ailleurs 12 passes décisives avec Monaco en Ligue 1 depuis son arrivée la saison dernière. C’est plus que tout autre joueur azuréen sur la période.

Un young gun en forme

Sofiane Diop a inscrit 7 buts en Ligue 1 en 2021. Seuls Jonathan David (Lille, 21) et Amine Gouiri (Nice, 15) font mieux que le milieu offensif international espoir (6 sélections, 3 buts et 3 assists), parmi les joueurs nés en 2000 ou après dans l’élite cette année.

Pas de chance

Il a été énorme face au SCO ! Repoussant notamment la lourde frappe de Jimmy Cabot (52e), ainsi que la tête à bout portant d’Angelo Fulgini, Alexander Nübel n’a pas été verni. En repoussant involontairement du dos la tentative d’Azzeddine Ounahi dans son propre but, il est le 3e gardien de l’AS Monaco à marquer un but contre son camp en Ligue 1 après Yves Chauveau face à Lille en août 1975 et Flavio Roma contre Paris en février 2007.

Axel serial buteur

Le capitaine monégasque à Angers, Axel Disasi, a inscrit son 5e but en Ligue 1, le 1er depuis le 6 janvier dernier à Lorient, mettant fin à une série de 26 matchs sans marquer dans l’élite. Il avait fait trembler les filets la saison dernière pour son premier match avec la Diagonale sur les épaules, face à son ancien club, Reims (2-2).

Je voudrais d’abord féliciter mes joueurs car nous avons dominé presque tout le match, avec et sans ballon, et c’est ce que j’apprécie voir. Nous avons mis beaucoup de pression sur la défense d’Angers et c’est la façon dont je souhaite voir évoluer mon équipe. Je dirais qu’il s’agit de notre meilleur match de la saison en Ligue 1.
Niko Kovac Après la victoire à Angers

Coach Kovac travaille son ratio

Niko Kovac a obtenu sur le terrain du SCO, sa 30e victoire en tant qu’entraîneur de l’AS Monaco en Ligue 1. Il a atteint ce total en 54 rencontres (11 nuls, 13 défaites). Seul Claude Puel y est arrivé plus rapidement dans l’élite avec les Rouge et Blanc (48).

Rise. Risk. Repeat.