Fermer
Médias 10 janvier 2024, 17:58

Projet, ADN, talents... Le Groupe Elite vu par Foot National

Projet, ADN, talents... Le Groupe Elite vu par Foot National
Dans le cadre d’un reportage pour sa chaîne Youtube, le média Foot National s’est rendu au pied du Rocher afin d’en savoir plus sur le Groupe Elite, qui a entamé sa deuxième saison. Entre éclosions, rigueur et réussite, focus sur le projet ambitieux de l’Academy.

13 décembre 2023. Opposé à Brentford au Centre de Performance dans le cadre d’une rencontre amicale, le Groupe Elite de Damien Perrinelle s’impose largement face aux Anglais (4-1). Un beau succès intervenu devant la caméra de Foot National, venu sur place pour réaliser un reportage sur ce beau projet né à l’été 2022. Le média s’est ainsi penché durant plusieurs jours sur « les petits princes du Rocher », en entrant dans l’intimité de la réserve monégasque.

Nous avons deux objectifs principaux : former des joueurs capables de jouer pour l’AS Monaco, mais aussi avoir 100% de réussite au bac. Si le projet sportif ne va pas au bout, nos joueurs possèdent ainsi des bases pour atteindre d’autres objectifs dans le monde du travail.

Pascal de MaesschalckSur les objectifs du Groupe Elite

Un projet sportif et scolaire

Pour en savoir plus sur l’organisation de l’équipe fanion de La Diagonale, rencontre tout d’abord avec le Directeur du développement des jeunes joueurs de l’AS Monaco, Pascal de Maesschalck. Il est alors question de la formation des futurs joueurs du Club, mais aussi de réussite scolaire, en passant par les raisons de la création de cette nouvelle équipe, qui a pour but d’accompagner les jeunes talents vers le haut niveau.

Le Groupe Elite a un fonctionnement similaire avec le groupe professionnel. Nous sommes focalisés sur le développement personnel du joueur, avec des sessions individuelles sur le terrain ou en vidéo, pour améliorer au maximum tous les aspects de son jeu, avant son entrée dans le monde professionnel.
Damien PerrinelleSur le fonctionnement du Groupe Elite

Dans l’intimité du management

Foot National s’est aussi entretenu avec celui qui se trouve au plus près du programme : Damien Perrinelle, entraîneur du Groupe Elite depuis sa création. Le technicien des jeunes pousses rouge et blanche explique ainsi sa vision du fonctionnement de l’équipe, son rôle auprès des joueurs, et parle notamment du lien avec l’équipe première, et le coach Adi Hütter.

À la fin de ma saison en U19, ce nouveau projet a vu le jour, au moment où j’ai signé mon premier contrat professionnel avec le Club. Avec l’aide de l’Academy, j’ai pu allier football et études, c’est ce qui m’a permis de réussir. Je me sens très proche du Groupe Elite, je ne l'ai jamais lâché, j’étais souvent avec les autres jeunes, en cours ou en dehors. Sans ce projet, je ne serais peut-être pas arrivé en professionnel aussi vite.
Eliesse Ben SeghirSur les bénéfices du Groupe Elite

Une jeunesse qui apprend vite

Mais que serait le Groupe Elite sans ses jeunes ? Le média passe ensuite de l’autre côté, avec un entretien instructif avec Eliesse Ben Seghir, qui se confie sur les bénéfices de l’expérience Groupe Elite sur sa jeune carrière en professionnel. Lui qui compte 25 matchs toutes compétitions confondues sous le maillot à la Diagonale, du haut de ses 18 ans. Un reportage en total immersion, qui met donc en lumière tout le travail effectué par le club de la Principauté pour le bon développement de sa jeunesse.

Des efforts qui se montrent plus que payants, puisque Yann Lienard, lui aussi acteur du reportage, ainsi que six de ses coéquipiers issus du Groupe Elite, étaient présents dans le groupe lors de la victoire pleine de caractère des Rouge et Blanc face à Lens en 32e de finale de Coupe de France. En tout, ils étaient même dix issus de l’Academy, à garnir l’effectif pro dans le Nord-Pas-de-Calais.

Alors pour (re)visionner l’intégralité de ce reportage, direction la chaîne Youtube de Foot National…

Rise. Risk. Repeat.