Fermer
Ligue 1 Uber Eats 26 décembre 2022, 14:24

Ruben Aguilar : "C'est la première fois que je reviens à Auxerre"

Ruben Aguilar : "C'est la première fois que je reviens à Auxerre"
Avant de retrouver son ancien club, Auxerre, pour la première fois en Ligue 1, après avoir effectué toute la préparation avec les Rouge et Blanc, le latéral droit de l’AS Monaco a exprimé son envie de reprendre le chemin de la compétition devant les médias.

Il a disputé 97 matchs avec le maillot auxerrois ! Ce mercredi, Ruben Aguilar va croiser pour la première fois la route de son ancien club en Ligue 1. Un retour aux sources, dans l’antre de l’Abbé-Deschamps, qui évoque forcément des souvenirs au latéral monégasque, en grande forme durant la préparation de l’AS Monaco, notamment à Leeds mercredi dernier (succès 2-4). C’est ce qu’il a évoqué en conférence de presse d’avant-match. Extraits.

Je suis très content de retourner à Auxerre, et d’ailleurs c’est la première fois depuis que je suis parti (en 2017, ndlr) ! C’est un club historique du championnat de France avec un stade mythique. L’AJA c’est vraiment particulier pour moi, car j’ai commencé ma carrière pro’ là-bas.
Ruben AguilarSon retour à Auxerre

Sur la préparation inédite

Nous avons eu 15 jours de repos pour recharger les batteries dans un premier temps. Ensuite nous sommes revenus deux jours au Centre de Performance, avant de partir en stage à Benidorm en Espagne. On a fait plusieurs matchs amicaux contre des équipes intéressantes en provenance de championnats différents. C’est toujours très instructif. Maintenant retour au championnat avec ce match contre Auxerre qui arrive dès mercredi. Le staff a fait en sorte qu’on soit aptes et à 100% dès cette première rencontre. Nous avons très bien travaillé, que ce soit ceux qui étaient là dès le début de la préparation, ou bien les internationaux qui sont revenus de la Coupe du Monde.

Son come-back à l’Abbé Deschamps

Je suis très content de retourner à Auxerre, et d’ailleurs c’est la première fois depuis que je suis parti (en 2017, ndlr) ! C’est un club historique du championnat de France avec un stade mythique. L’AJA c’est vraiment particulier pour moi, car j’ai commencé ma carrière pro’ là-bas. J’ai donc hâte d’y être.

Quel type de match ?

Sur le terrain cela a pas mal évolué depuis mon départ. J’ai seulement joué avec Birama (Touré), le capitaine de l’équipe. Au niveau administratif en revanche, je pense que cela n’a pas trop changé et que je connais encore quelques salariés. Ce sera en tout cas un match très solide, car ils vont nous rentrer dedans, donc il va falloir répondre à ce défi. On s’attend à une équipe joueuse, mais surtout bien en bloc, il faudra être vigilants avec les transitions.

Axel et Youss’ ? C’était incroyable ! On les a applaudis ce matin à leur retour à l’entraînement. Nous sommes fiers d'eux. Même ma femme criait pour les encourager quand elle les voyait jouer (sourire). On est vraiment super fiers d’eux.
Ruben AguilarAxel et Youssouf vice-champions du Monde

Les axes de travail durant la trêve

On a travaillé physiquement mais aussi tactiquement. On a pas fait un travail de fond comme on a l’habitude de le faire l’été, mais cette période nous a quand même permis de bosser plus en profondeur sur certaines situations de jeu. Vous le verrez sans doute dans nos prochains matchs. Personnellement ? J’ai eu une période délicate avec mon pied. Les vacances m’ont permis de me ressourcer mentalement aussi, pour balayer tout cela. J’étais très content de pouvoir rejouer des matchs durant la préparation, d’avoir du temps de jeu, et surtout de ne plus être embêté. Le plus important est que je puisse et d’apporter ce que je peux au coach et à mes coéquipiers.

Le come-back des internationaux

Ils étaient contents de prendre et nous de les revoir pour les féliciter, même si certains sont allés moins loin que d’autres. C’est une expérience exceptionnelle honnêtement, et c’est surtout une fierté pour nous d’être avec des joueurs qui ont participé à cet évènement. Axel et Youss’ ? On les a applaudis ce matin à leur retour à l’entraînement. Fair eune finale de Coupe du Monde, C’est incroyable ! Nous sommes fiers d’eux. Même ma femme criait pour les encourager quand elle les voyait jouer (sourire). On est vraiment super fiers d’eux.

Crédits photo : Icon Sport

Le Boxing day

C’est assez spécial, mais honnêtement on se met vite dedans. S’entraîner le 24 ou le 25 c’est un peu étrange, en tout cas c’est la première fois que je vis ça dans ma carrière. Mais c’est cool, c’est excitant je trouve dans un sens. La famille n’est pas contente parce qu’on n’a pas pu fêter Noël avec eux, ils sont restés à Grenoble. Cela fait partie de la carrière, des sacrifices qu’il faut savoir faire, mais j’ai quand même pu fêter Noël avec mes enfants et ma femme, donc c’est l’essentiel.

Edan Diop au poste d’arrière droit

Il a eu l’occasion de dépanner dans le couloir durant les matchs amicaux, notamment à Empoli où il a même marqué (succès 1-0). J’ai essayé de lui donner quelques conseils, et il a montré ses qualités. Ce n’est pas vraiment son poste de prédilection, mais c’est bien pour lui de découvrir autre chose, même s’il est davantage un milieu pour moi. C’est bien d’être polyvalent dans le foot. Empoli jouait en losange donc il avait plus de possibilités offensivement sur les côtés. C’est cool d’échanger avec un joueur qui est novice à ce poste-là.

Rise. Risk. Repeat.