Fermer
Préparation 23 décembre 2022, 14:30

Stage, amicaux, Academy... Ce qu’il faut retenir de la préparation des Rouge et Blanc

Stage, amicaux, Academy... Ce qu’il faut retenir de la préparation des Rouge et Blanc
Après plus d'un mois de trêve, le retour au championnat approche pour l'AS Monaco. Pendant l'arrêt de la Ligue 1, les Rouge et Blanc ont pris le temps de peaufiner leurs gammes. Voici ce qu'il faut retenir de cette préparation.

Mercredi prochain, l’AS Monaco retrouvera la Ligue 1 sur la pelouse de l’AJ Auxerre après plus d’un mois d’arrêt. Une coupure inédite en plein milieu de la saison, mais qui n’a pas chamboulé les joueurs de Philippe Clement pour autant. Avec un programme chargé durant cette trêve, Gelson Martins et ses coéquipiers ont pu préparer au mieux le retour à la compétition.

Un stage à Benidorm

Le groupe professionnel s’est envolé le 29 novembre dernier en direction de Benidorm, au sud de l’Espagne, pour y effectuer un stage de préparation de dix jours. Le but de cette parenthèse espagnole ? Retrouver le rythme et se préparer, déjà, au retour de la Ligue 1. Au programme, travail foncier, courses, jeux avec ballon, petites oppositions.

Le tout avec une grande intensité. Philippe Clement l’avait annoncé : « Cette période est propice à faire beaucoup plus de choses, collectivement et individuellement ». Une sorte d’avant goût de ce qui attend les Rouge et Blanc en championnat.

Une série de quatre matchs amicaux

Ce stage de préparation s’est conclu par un premier match amical au Stade Ramón Sánchez-Pizjuán face au FC Séville. Score final un but partout face à un cador du championnat espagnol, certes mal en point cette saison. Après un bref retour en Principauté, les Monégasques se sont cette fois-ci rendus en Italie pour y disputer deux autres matchs amicaux contre Empoli le 16 décembre, puis la Fiorentina le lendemain.

Face aux deux écuries de Serie A, le bilan est satisfaisant. Une victoire 1-0 face à Empoli, puis un match nul face à la Viola (1-1), une équipe encore engagée en Ligue Europa Conférence. Mais le véritable coup d’éclat de cette préparation reste la solide victoire acquise sur la pelouse de Leeds United le 21 décembre dernier (4-2).

Plusieurs joueurs de l’Academy avec les pros

Cette préparation a aussi été l’occasion pour Philippe Clement d’intégrer plusieurs pensionnaires de l’Academy au groupe professionnel. Ainsi, Jules Béry, Mamadou Coulibaly, Nazim Babaï, Edan Diop et Jordan Semedo Varela notamment étaient présents en Espagne et en Italie. Sans oublier Félix Lemarechal, Eliesse Ben Seghir, Yann Lienard et Soungoutou Magassa, qui ont déjà leurs habitudes avec les pros.

Preuve de le belle acclimatation de nos jeunes, c’est Edan Diop qui a offert la victoire au Club sur la pelouse d’Empoli (1-0). Au final, pas moins de neuf joueurs issus de l’Academy ont eu du temps de jeu sur l’ensemble de cette préparation. 🇲🇨

Rise. Risk. Repeat.