Sébastien Pocognoli : "Satisfaisant d'obtenir un nouveau clean sheet"
Mission accomplie ! Grâce à l’ouverture du score de Mohammed Salisu, l’AS Monaco a remporté sa première victoire depuis la nomination de Sébastien Pocognoli face à Toulouse (1-0) lors de la 9e journée de Ligue 1. C’est donc soulagé, tout en restant conscient du chemin à parcourir, que l’entraineur belge s’est présenté en conférence de presse. Extraits. 🎙️
Bonsoir coach. Quel est votre ressenti après ce premier succès ?
Au-delà des trois points qui, au final, sont très importants pour terminer ce premier bloc de dix jours, je pense que cette victoire, dans l’ensemble du travail fourni après mon arrivée, est méritée. Le contenu était certes assez poussif, mais dans l’attitude, nous avons bien défendu ensemble, et avons été récompensés par un deuxième clean sheet en trois jours, le premier en championnat.
Nous nous sommes créés des occasions et nous aurions dû nous mettre à l’abri avec le 2-0, ce qui aurait évité d’être en danger en fin de match. Dans la gestion du match, nous ne l’avons pas bien fait, notamment à la fin, mais je sais qu’il y avait une part de physique. L’intensité des entraînements depuis dix jours est différente d’avant, le style de jeu et la demande le sont également. Tout mis bout à bout, je suis très content de ces trois points.
COMMENT C'EST POSSIBLE ?? 😱#ASMTFC pic.twitter.com/9HLlceCvsc
— L1+ (@ligue1plus) October 25, 2025
C’est votre première victoire ici à l’AS Monaco. Que ressentez-vous ?
Je suis heureux, même si ça ne se voit pas énormément, car je suis fatigué également. Emmener le groupe et le staff avec moi en si peu de temps, pour un jeune coach est toujours un challenge, et nous l’avons très bien fait donc ça me procure beaucoup de fierté.
Cette victoire clôture cette dizaine de jours ensemble et demain nous allons pouvoir nous reposer, c’est mérité pour le staff et les joueurs. Je suis très content d’avoir pu voir beaucoup de joueurs sur les trois derniers matchs, où presque tout le monde a eu au moins cinq minutes, ce qui nous permet de bien rentabiliser ces dix premiers jours passés.
𝗩𝗜𝗖𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 😍🔚
Grâce à un but de Mohammed Salisu, nos Rouge & Blanc s'imposent à domicile 🔥
𝗗𝗔𝗚𝗛𝗘 𝗠𝗨𝗡𝗘𝗚𝗨 ❤️🤍
1️⃣-0️⃣ #ASMTFC pic.twitter.com/6Cxuyl0b7q
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 25, 2025
Un deuxième match de suite sans encaisser de but, ça va donner de la confiance à vos joueurs .
Oui, j’espère. J’ai beaucoup aimé l’attitude de mes trois défenseurs centraux aujourd’hui et de Christian, car le plan n’était pas qu’il joue 90 minutes, mais il l’a très bien fait. Nos deux pistons également, Krépin et Kassoum, ont énormément travaillé, car ils ont été dépendants des nombreuses pertes de balle. Lorsque cela arrive, ils doivent refaire toute la longueur du terrain, ils l’ont bien fait. Pour Philipp également, un nouveau clean sheet est satisfaisant.
Au-delà des imperfections techniques, il y a aussi du positif dans les efforts. C’est vrai qu’il y a eu du déchet technique dû à la fatigue car il y a trois jours, nous n’en avions pas eu autant. Il y a également ce nouveau système qui change beaucoup, on ne peut pas avoir toutes les connexions optimales directement entre tous les joueurs. Les entrants ont fait une bonne rentrée et il y a quand même beaucoup de positif à retirer de ce match.
Le style que vous voulez mettre en place prend-il forme ?
Oui. À Angers, j’ai vu de la bonne volonté de mes joueurs, car je venais d’arriver et ils voulaient se montrer devant leur nouveau coach. On a ensuite fait un très bon match à tous les niveaux contre Tottenham, même si on a manqué de réalisme devant le but, mais dans le contenu c’était très satisfaisant. Et aujourd’hui, on a eu plus de réalisme, même si nous aurions pu gagner 2-0. On a marqué sur phase arrêtée et obtenu le clean sheet, donc maintenant, le prochain objectif est de combiner avec le jeu mis en place face à Tottenham et des buts.

