Fermer
Réactions 07 mai 2023, 16:58

Philippe Clement : "Il y a eu de l'énergie et une belle réaction"

Philippe Clement : "Il y a eu de l'énergie et une belle réaction"
Dans l'ensemble satisfait de la prestation de ses joueurs, le technicien flamand s’est exprimé à l’issue du succès de l’AS Monaco sur la pelouse d'Angers (1-2).

Après-midi réussi ! Les Rouge et Blanc ont bien réagi au Stade Raymond-Kopa en parvenant à s’imposer face à Angers pour cette 34e journée de Ligue 1 (1-2). Une victoire qui permet à l’AS Monaco de conforter sa quatrième place, comptabilisant ainsi cinq points d’avance sur Lille avant de les affronter en Principauté dimanche prochain. Extraits.🎙

Nous méritions de marquer au moins un but supplémentaire avec plus de précision dans le dernier geste, mais nous sommes aussi tombés contre un très bon Paul Bernardoni. La deuxième période a été moins dominée, nous avons un peu trop reculé par manque de confiance des dernières semaines. 
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Bonjour coach. Etes-vous satisfait du match de votre équipe aujourd’hui ?

Oui, et particulièrement la première mi-temps, que ce soit avec ou sans ballon. Nous méritions de marquer au moins un but supplémentaire avec plus de précision dans le dernier geste, mais nous sommes aussi tombés contre un très bon Paul Bernardoni. La deuxième période a été moins dominée, nous avons un peu trop reculé par le manque de confiance engrangé ces dernières semaines. 

Mais nous sommes malgré tout restés solides sur les coups de pied arrêtés et en transition. Ce n’est jamais facile de jouer contre une équipe qui n’a rien à perdre, certains de nos concurrents se sont fait piéger ici. Il y a eu de la solidarité, nous devons continuer sur cette lancée pour les derniers matchs à jouer. 

Pourquoi avoir changé de système de jeu ? 

En plus des absences de Guillermo Maripán et de Malang Sarr, nous avions encaissé trop de buts lors des dernières rencontres. Ce changement nous a permis d’être à la fois plus dangereux et de concéder moins d’occasions. Les joueurs ont bien appliqué le plan de jeu et je suis satisfait de ce côté-là. 

Ce changement nous a permis d'être à la fois plus dangereux et de concéder moins d'occasions. Les joueurs ont bien appliqué le plan de jeu et je suis satisfait de ce côté là.
Philippe ClementEntraineur de l'AS Monaco

Un mot sur le match de Golovin, buteur d’une frappe dans la lucarne.

Il n’était pas au top physiquement ces dernières semaines à cause d‘une maladie. Aujourd’hui, il s’est donné à fond et je l’ai vu dans le vestiaire complètement cuit. Comme toute l’équipe, il y a eu de l’énergie et une belle réaction à la clé. On aurait voulu ne pas prendre de but, mais le fait de creuser l’écart avec Lille est l’essentiel. 

Myron a également réalisé un match plein ponctué d’un but.

Il a en effet fait un bon match. Ce n’est pas facile pour lui cette saison avec la grande concurrence en attaque. Mais il n’a pas lâché et travaille très bien à l’entraînement. C’est encore un jeune attaquant avec du talent. Il s’intègre parfaitement dans le projet de développement de jeunes joueurs comme le souhaite l’AS Monaco. Je tiens à souligner la bonne prestation d’Alexander Nübel, décisif sur la seule occasion angevine en première période et dans ses sorties aériennes.  

Qu’est ce vous espérez pour la fin de saison ?

Cette question revient depuis novembre dernier. Je vais me répéter mais il n’y a pas la place aux calculs. C’est une des raisons qui explique notre manque de réaction lorsque nous étions menés 2-0 à Lens. Les joueurs pensaient trop au classement. Ils doivent se donner à fond lors de chaque rencontre, que ce soit pour les supporters ou pour eux-mêmes. Il faut enchainer. 

Rise. Risk. Repeat.