Fermer
Ligue 1 Uber Eats 07 mai 2021, 16:14

Wissam Ben Yedder : "Gagner tous nos matchs"

Wissam Ben Yedder : "Gagner tous nos matchs"
A deux jours du déplacement de l’AS Monaco à Reims (17h05), le capitaine monégasque s’est présenté en conférence de presse pour évoquer ce match important dans la lutte pour le podium.

Buteur d’une subtile panenka contre l’Olympique Lyonnais (2-3) dimanche dernier, Wissam Ben Yedder a inscrit le 100e but de sa carrière en Ligue 1, devenant le 11e joueur du XXIe siècle à réaliser cette performance. Une nouvelle fois auteur d’une excellente saison (19 buts en championnat), le capitaine des Rouge et Blanc s’est mué plusieurs fois en sauveur ces dernières semaines (unique buteur à Angers), pour permettre à ses coéquipiers de conserver cette troisième place. Une position qu’il a évoquée devant les médias au cours de la conférence de presse d’avant-match contre Reims. Extraits.

Bonjour Wissam. Le match de Lyon a-t-il été digéré ?

Ce n’était qu’une défaite. Nous sommes à présent concentrés pour Reims dimanche. Nous avons passé une bonne semaine de travail pour être prêts pour ce match.

Comment juges-tu les sanctions prononcées par la Ligue ?

C’est déjà passé. Je ne veux pas revenir dessus et je ne souhaite pas rentrer dans ce débat-là. Il nous reste trois matchs. Si on gagne les trois matchs, on reste troisièmes. Et ça commence par Reims.

Les dirigeants se sont plaints des sanctions. Est-ce que ce sentiment d’injustice peut être vu comme un moteur ?

D’autres personnes s’en sont occupées. Nous sommes focalisés sur le terrain pour donner le maximum pour l’AS Monaco. Je ne peux pas m’occuper de ce qui se passe en dehors du terrain.

Nous sommes concentrés. C’est toujours la même chose. Il reste trois matchs et on va tout faire pour les gagner. C’est vrai que nous avons perdu un match mais il n’y a pas de complication. Aujourd’hui, la donne est simple. Il faut gagner le prochain match.
Wissam Ben YedderAttaquant de l'AS Monaco

Est-ce désormais une question de fierté et d’orgueil ?

Durant toute la saison, nous avons fonctionné match après match. Nous sommes concentrés. C’est toujours la même chose. Il reste trois matchs et on va tout faire pour les gagner. C’est vrai que nous avons perdu un match mais il n’y a pas de complication. Aujourd’hui, la donne est simple. Il faut gagner.

Vous n’avez pas battu vos prochains adversaires lors de la phase aller. Cela montre-t-il l’ampleur de la tâche ?

Ce sont des matchs compliqués. Reims est une équipe pas facile à jouer, qui joue dur et avec beaucoup d’impact physique. Il faudra répondre présent et faire le maximum tous ensemble pour gagner.

En tant que capitaine, as-tu eu besoin de remotiver les jeunes joueurs après la défaite ?

Non puisqu’on n’a pris aucun coup sur la tête. Nous n’avons jamais eu de pression. Chaque match est difficile. On verra en fin de saison où nous serons. On donnera tout pour l’AS Monaco.

As-tu eu besoin de faire passer un message ?

Selon vous, la défaite a changé beaucoup de choses mais ce n’est pas le cas. Je suis focalisé sur l’équipe. On est actuellement troisièmes et sur le podium. Si on gagne tous nos matchs, on restera à cette place. C’est tout ce que je veux retenir.

Je suis très content des 100 buts. Quand on est petit, on rêve de marquer beaucoup de buts en carrière. Mais c’est avant tout grâce au collectif. 100 buts, c’est bien. Je ne me fixe pas de limite et je continuerai à marquer. Cela fait énormément plaisir et j’en suis fier.
Wissam Ben YedderAttaquant de l'AS Monaco

Tu as marqué le 100e but de ta carrière en Ligue 1 et le 19e cette saison. Te sens-tu mieux que les autres saisons ?

Je suis très content d’avoir atteint ces 100 buts. Quand on est petit, on rêve de marquer beaucoup de buts en carrière. Mais c’est avant tout grâce au collectif. 100 buts, c’est bien. Je ne me fixe pas de limite et je continuerai à marquer. Cela fait énormément plaisir et j’en suis fier.

Un but te touche-t-il plus particulièrement ?

Je préfère ceux qui sont bien construits. J’ai marqué beaucoup de beaux buts mais je ne saurais pas dire lesquels m’ont le plus touchés.

Dans une interview, tu avais déclaré que c’était un rêve pour toi de jouer à l’AS Monaco lorsque tu étais plus jeune. Est-ce un rêve pour toi de jouer la Ligue des Champions avec ce club ?

C’est trop loin pour se projeter. Nous avons un match très important à Reims ce week-end. On verra à la fin de saison Je suis très, très bien à l’AS Monaco mais je ne peux pas parler du futur car je ne sais pas ce qu’il va se passer dans cette fin de championnat.

Rise. Risk. Repeat.