Fermer
Réactions 25 février 2024, 17:01

Adi Hütter : "C’est fantastique de venir gagner à Lens"

Adi Hütter : "C’est fantastique de venir gagner à Lens"
Très fier de la réaction d’orgueil montrée par son équipe à Lens ce dimanche (2-3), le technicien monégasque s’est présenté en conférence de presse.

« Nous devrons faire un gros match dans une ambiance exceptionnelle ». Voici ce qu’avait déclaré le coach Adi Hütter en conférence de presse vendredi. Visiblement, le message a été entendu par ses joueurs qui ont livré une performance pleine de caractère pour aller s’imposer à Lens (2-3), grâce à un but de Takumi Minamino dans le temps additionnel. Il s’est présenté devant les journalistes pour tenter d’analyser cette partie. Extraits. 🎙️

C’était un sacré match entre deux équipes qui se sont beaucoup battues. Il y a eu deux mi-temps très différentes, on a dominé la première et on méritait d’être devant à la pause. La deuxième était plus serrée, elle était incroyable. C’est fantastique de venir gagner ici, tout le monde a apprécié, même les supporters lensois qui doivent être déçus.
Adi HütterSur son analyse du match

Bonjour Coach. Quelle analyse faites-vous de cette rencontre ?

C’était un sacré match entre deux équipes qui se sont beaucoup battues. Il y a eu deux mi-temps très différentes, on a dominé la première et on méritait d’être devant à la pause. La deuxième était plus serrée, elle était incroyable. C’est fantastique de venir gagner ici, tout le monde a apprécié, même les supporters lensois qui doivent être déçus. C’est une victoire très importante aujourd’hui.

Comment expliquer cette deuxième période plus compliquée ?

C’est toujours compliqué de faire une analyse juste après le match. On avait très bien commencé avec beaucoup de pressing. Cette rencontre était similaire à celle de Coupe de France en janvier. Cela a été plus difficile en deuxième période. Je pense que nous devons nous améliorer lorsque nous allons vers l’avant en terminant mieux les actions. Je voudrais féliciter le RC Lens qui a fait un très bon match. Nous étions à deux partout et le but de Takumi nous a délivré, c’est très positif pour nous.

Parlez-nous du match de Folarin Balogun.

Je veux tout d’abord féliciter Folarin pour sa rencontre. Il a mis un but fantastique en remportant son duel face à Danso. Il a beaucoup travaillé sur l’ensemble du match, il m’a impressionné.

(Sur le penalty) Normalement, Wissam est notre tireur numéro 1. Ce sont les joueurs sur le terrain qui ont décidé. Nous devrons peut-être y réfléchir à l’avenir car il en a déjà manqué quatre. Celui-ci était trop facile à arrêter mais je reste très content de sa performance, je prends la responsabilité de tout ça.

C’est toujours bien de gagner des gros matchs comme aujourd’hui à Lens avec une très belle atmosphère autour. On a été capable de réaliser une belle prestation après celle du mois de janvier. J’espère que ça va nous apporter beaucoup de confiance, c’est très positif avant de recevoir le PSG, la meilleure équipe du championnat. Nous devrons montrer beaucoup de choses
Adi HütterSur ce succès avant le PSG

On imagine que ça fait du bien de gagner avant de recevoir Paris ?

C’est toujours bien de gagner des gros matchs comme aujourd’hui à Lens avec une très belle atmosphère autour. On a été capable de réaliser une belle prestation après celle du mois de janvier. J’espère que ça va nous apporter beaucoup de confiance, c’est très positif avant de recevoir le PSG, la meilleure équipe du championnat. Nous devrons montrer beaucoup de choses et faire mieux après les quatre derniers matchs à domicile. Il faudra être très concentrés contre eux.

Pourquoi avoir pris la décision de titulariser Radoslaw Majecki ?

Nous nous sommes posés la question pour la première fois après le match contre Toulouse, la semaine dernière. Il a fait de très bons entraînements ces derniers mois. Contre Toulouse et Le Havre, on a encaissé des buts trop faciles.

Nous avons donc pris cette décision avec le staff technique mais nous croyons en nos trois gardiens. Il n’y a à présent pas de raison de l’enlever des buts. C’est très difficile pour les gardiens qui préféreraient jouer mais nous allons faire confiance en « Radek » pour l’instant. Je veux d’ailleurs le féliciter pour cette rencontre.

Parlez-nous de la performance de Takumi Minamino, double buteur.

Quand on regardait le banc des remplaçants, il y avait beaucoup de jeunes joueurs, notamment du Groupe Elite. A propos de son positionnement, on avait pensé à Edan Diop qui a un profil plus défensif mais nous avons décidé de lui faire confiance. Wilfried Singo l’a beaucoup aidé, il s’est beaucoup donné, il apporte de la stabilité. C’était son premier match depuis la CAN, je suis très content de sa prestation, ainsi que celle de Takumi. Il est impliqué sur deux buts et il obtient le penalty. Il a fait un très bon match.

Le choix de jouer avec deux attaquants ainsi qu’Aleksandr Golovin avait pour but d’empêcher la relance adverse ?

On a été d’entrée très bons en transition, on a mis beaucoup de vitesse et joué sur la verticalité. Lens est une équipe très solide avec Danso, Medina ou Gradit. Nous avons pris la décision de jouer avec deux numéros 9 et un numéro 10. Il fallait aussi les mettre en difficulté au milieu de terrain car ils sont d’habitudes solides dans l’entrejeu. C’est pourquoi nous avons joué avec ce schéma.

Rise. Risk. Repeat.