Fermer
Transferts 05 janvier 2023, 15:01

Benoît Badiashile au Chelsea FC

Benoît Badiashile au Chelsea FC
Formé au sein de l’Academy, où il a gravi tous les échelons pour devenir un joueur cadre de l’équipe professionnelle et international français, Benoît Badiashile s’apprête à relever un nouveau défi en rejoignant le Chelsea FC, l’un des plus prestigieux clubs européens.

Monégasque depuis l’été 2016, le natif de Limoges s’apprête à conclure un passage de six ans et demi marquant au sein de son club formateur, dont il est l’un des plus beaux fleurons de la formation. L’ancien membre du pôle Espoirs de Châteauroux est un talent précoce lorsqu’il rejoint la Principauté, où il suit les pas de son frère, Loïc, gardien de but, et vainqueur de la Coupe Gambardella quelques semaines auparavant.

Une première en Ligue 1 à 17 ans

Quelques mois après la signature de son premier contrat pro, Benoît Badiashile découvre l’élite et vit sa première titularisation en Ligue 1 face au Paris Saint-Germain, le 11 novembre 2018. Lancé dans le grand bain par Thierry Henry, alors entraîneur de l’AS Monaco, le défenseur central goûte même dans la foulée à la Ligue des Champions contre l’Atlético Madrid.

Pour sa première saison en pro, pleine et réussie (26 matchs officiels), il s’offre même un premier but avec l’AS Monaco dans un derby contre l’OGC Nice, le 16 janvier 2019. Malgré son jeune âge, le défenseur central continue sa progression la saison suivante (20 matchs avec l’équipe première), tout en atteignant la demi-finale du Championnat d’Europe avec l’Équipe de France U19.

Artisan du retour en Europe

Le début de l’exercice 2020-2021 marque un nouveau départ et le franchissement d’un nouveau cap qui verra le défenseur gagner en régularité et prendre une nouvelle dimension. Benoit Badiashile inscrit d’ailleurs deux buts lors des deux premières journées de championnat (contre le Stade de Reims et le FC Metz), lançant idéalement une saison qui sera, pour lui, celle de la confirmation.

Avec 39 matches disputés, une continuité dans ses performances et un impact décisif dans la vie de groupe, le Limougeaud participe activement au bon parcours des Monégasques, qui terminent sur le podium et atteignent la finale de Coupe de France. Il participe par ailleurs à son premier rassemblement avec l’Équipe de France Espoirs, avec laquelle il atteint les quarts de finale du Championnat d’Europe 2021.

Un destin tracé en Bleu

A seulement 20 ans, il atteint rapidement la barre des 100 matchs officiels disputés avec l’AS Monaco, et aide les Rouge et Blanc à signer un deuxième podium consécutif au terme de la saison 2021-2022. En septembre dernier, ses performances et sa progression lui permettent même d’être appelé pour la première fois avec l’Équipe de France. Didier Deschamps lui offre ses premières capes en Bleu lors des rencontres de Ligue des Nations face à l’Autriche et au Danemark.

Après les U16, les U17, les U18, les U19 et les Espoirs, dont il est devenu capitaine, Benoît Badiashile poursuit ainsi sa longue histoire avec l’Équipe de France, où il compte déjà 47 sélections toutes catégories confondues. Après six ans et demi à l’AS Monaco, 135 matchs officiels (6 buts, 3 passes décisives), et un début de carrière brillant, Benoit Badiashile va s’attaquer à un nouveau défi en rejoignant le Chelsea FC, l’un des plus grands clubs européens, six fois vainqueur de la Premier League et deux fois vainqueur de la Ligue des Champions.

Je tiens à remercier tous les membres du Club, les éducateurs, les coachs et tous mes partenaires qui m’ont énormément apporté depuis que je suis arrivé au club il y a près de 7 ans, pour devenir le joueur et l’homme que je suis aujourd’hui. Je n’oublie pas les supporters, pour leur affection et leur soutien.
Benoît Badiashile

L’AS Monaco remercie Benoît Badiashile pour son professionnalisme, son attachement au club ainsi que son comportement exemplaire sur comme en-dehors des terrains. Le Club lui souhaite une grande réussite pour la suite de sa carrière.

Badia, Munegascu per tugiù !

1 / 48

> Paul Mitchell, Directeur sportif
« La progression de Benoit au cours des deux dernières saisons et demie, alors qu’il n’exprimait pas pleinement son potentiel auparavant, témoigne de son sérieux et de sa détermination, ainsi que de celle du staff, à élever son niveau d’exigence, progressant saison après saison et contribuant ainsi à l’évolution de l’équipe première. Cette signature dans l’un des plus grands clubs européens est le fruit du travail accompli au sein de notre Academy, du groupe professionnel et souligne une nouvelle fois les capacités de l’AS Monaco à favoriser le développement de jeunes joueurs vers le plus haut niveau. Benoit continuera de véhiculer l’image de la formation monégasque. Nous sommes fiers de son parcours et lui souhaitons le meilleur pour la suite. »

> Benoît Badiashile
« Je tiens à remercier tous les membres du Club, les éducateurs, les coachs et tous mes partenaires qui m’ont énormément apporté depuis que je suis arrivé au club il y a près de 7 ans, pour devenir le joueur et l’homme que je suis aujourd’hui. Je n’oublie pas les supporters, pour leur affection et leur soutien. L’AS Monaco m’a permis de réaliser beaucoup de mes rêves, je lui en serai toujours reconnaissant et garderai toujours ses couleurs dans mon coeur. »

Rise. Risk. Repeat.