Fermer
Stats 03 février 2024, 16:17

Interceptions, partage, Captain' Wiss… Les stats à connaître avant Le Havre

Interceptions, partage, Captain' Wiss… Les stats à connaître avant Le Havre
Avant de retrouver les Rouge et Blanc ce dimanche au Stade Louis-II (13h), qui affronteront Le Havre dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats, découvre toutes les statistiques à avoir en tête, avec Opta.

Après le match nul obtenu avec courage face à l’Olympique de Marseille (2-2), le club de la Principauté retrouve son jardin ce week-end. Les hommes d’Adi Hütter reçoivent en effet Le Havre ce dimanche au Stade Louis-II (13h), 15 ans après le dernier passage des Normands au pied du Rocher. Un adversaire contre lequel les Monégasques n’avaient pu obtenir que le point du nul lors de la phase aller (0-0). Avant le coup d’envoi, découvre les statistiques que tu dois connaître, avec notre partenaire Opta. 📊

Nous savons que c’est une bonne équipe et donc un match compliqué qui nous attend. Ils défendent bien et sont redoutables en contre-attaque. Il faudra se montrer patients, attaquer au bon moment et être concentrés sur leurs contres. On devra également faire attention dans les airs et sur les coups de pied arrêtés où ils peuvent être dangereux.
Mohammed SalisuA propos du Havre

Reprendre le dessus ⚔️

L’AS Monaco reste sur deux matchs sans victoire contre Le Havre en Ligue 1 Uber Eats (0-1 en avril 2009 et 0-0 en novembre dernier), après avoir gagné 10 des 12 précédents (2 matchs nuls).

74 ans plus tard 🎞️

Le Havre a marqué plus de deux buts lors de ses deux derniers matchs dans l’élite (3-1 contre Lyon, 3-3 contre Lorient), et a l’occasion d’égaler sa plus longue série du genre en championnat, établie en septembre 1951 puis en septembre-octobre 1952.

No access ❌

Le club de la Principauté (220, 1er) et Le Havre (201, 5e) sont deux des cinq équipes qui comptent plus de 200 interceptions dans l’élite cette saison.

Champion du nul ⏸️

Seul Bologne (7) a fait plus de matchs nuls en déplacement dans le Top 5 européen cette saison que Le Havre (6, 1 victoire, 3 défaites), tandis qu’aucune équipe de Ligue 1 Uber Eats n’a fait plus de 0-0 loin de ses bases que le HAC depuis le début de l’exercice 2023-2024 (3).

Le HAC est une très bonne équipe en contre-attaque, je le répète, ce qui nous interdit de faire trop d’erreurs faciles et de perdre le ballon dans certaines zones. Nous devons être très méfiants sur ce point, et regagner rapidement la possession à la perte. Nous avons travaillé cela à l’entraînement cette semaine, donc je suis assez confiant.
Adi HütterA propos du Havre

Anniversaire 🎂

Luka Elsner fêtera son 20e match sur le banc du Havre dans l’élite. Il compte autant de points en 19 rencontres à la tête des Seinomarins (23, 1,21 par match) qu’en 28 avec Amiens auparavant (0,82 par match).

Record en vue pour Captain’ Wiss 🐐

Wissam Ben Yedder pourrait disputer son 500e match en club toutes compétitions confondues (174 avec Toulouse, 138 avec Séville et 187 avec l’AS Monaco). C’est avec son club actuel qu’il est le plus prolifique avec 112 buts (71 avec le TFC et 70 avec Séville). Le Havre fait partir des quatre équipes contre lesquelles il n’a pas marqué dans l’élite (1 match), avec le GFC Ajaccio, Nancy et… l’AS Monaco.

Chirurgical 🎯

Il est également le seul deuxième meilleur buteur sur penalty en Ligue 1 Uber Eats sur ces 75 dernières années. Il en est actuellement à 33, devant Laurent Blanc et Jean-Pierre Papin à 32, et derrière Delio Onnis à 43).

Un peu plus dans la légende 👏

Accompagné par son coéquipier Aleksandr Golovin (154), le capitaine monégasque se trouve aussi dans le top 10 des Monégasques ayant le plus de capes en championnat, au 21e siècle (150).

Source : Opta

Vandi puissance 50 ⬆️

Notre piston droit brésilien, Vanderson (49), qui vient tout juste de prolonger son aventure avec l’AS Monaco jusqu’en 2028, n’est plus qu’à une petite longueur des 50 titularisations en Ligue 1 Uber Eats.

À un pas de l’histoire 🏟

Actuellement à 697, le club du Rocher approche de plus en plus de la barre symbolique des 700 victoires acquises au Stade Louis-II dans son histoire en championnat.

Rise. Risk. Repeat.