Fermer
Groupe Elite 03 mai 2023, 10:28

Dominé au 2e round, le Groupe Elite s'impose contre Chelsea aux tirs au but !

Dominé au 2e round, le Groupe Elite s'impose contre Chelsea aux tirs au but !
Après avoir remporté la première bataille en Principauté contre les Blues il y a deux semaines (3-2), les joueurs de Damien Perrinelle ont cette fois cédé d’une courte tête à Londres mardi soir (2-1). Avant d’avoir le dernier mot à l’issue d’une séance de penalties.

Légèrement battus, mais souverains ! Deux semaines après leur succès acquis au Centre de Performance face à l’équipe U21 de Chelsea (3-2), les jeunes joueurs du Groupe Elite de l’AS Monaco se sont inclinés sur la plus petite des marges pour la manche retour en Angleterre (2-1). Une défaite balayée par la séance de tirs au but qui est venue solder cette double confrontation, au bout de laquelle les Rouge et Blanc se sont brillamment imposés. Récit. 🗓

Une entame contrariée par les Londoniens

Largement dominateurs en première période à l’aller, les coéquipiers du capitaine Jordan Semedo souffrent dans cette entame de manche retour. Un premier coup de pied arrêté des Blues n’inquiète heureusement pas Yann Lienard (3e). En revanche, le portier monégasque est contraint de s’incliner au quart d’heure de jeu, lorsqu’un centre des Britanniques est repris victorieusement de la tête au deuxième poteau (1-0, 15e).

Quand on n’est pas forcément dans son meilleur jour, il faut quand même faire preuve de combativité et répéter les efforts. Parfois, il faut savoir travailler ces valeurs. Donc d’un point de vue mental, c’est plutôt positif, même s’il y a eu des manques dans les choix et techniquement, avec beaucoup de déchet. Mais c’est l’apprentissage du haut niveau, et de la régularité.
Damien PerrinelleLa prestation de ses joueurs

La réponse immédiate de Yacoub

Pas abattus, loin de là, les jeunes talents de l’Academy répondent du tac au tac, comme il y a deux semaines, et égalisent dans la foulée par l’intermédiaire de Béchir Yacoub, bien servi par Mamadou Coulibaly (1-1, 19e). A l’origine, c’est Jules Béry, passeur décisif à l’aller, qui a déclenché le mouvement. S’en suivent quelques opportunités sans grand danger, jusqu’à cette perte de balle au milieu de terrain qui aboutit au deuxième but des Londoniens juste avant la mi-temps (2-1, 43e).

Deux vainqueurs de la Gambardella sur le terrain

Dans un second acte marqué par quelques rotations, avec notamment l’entrée du tout frais vainqueur de la Coupe Gambardella avec les U18 de l’AS Monaco, Mayssam Benama, les Rouge et Blanc tentent de reprendre la main sur le match. Mais Chelsea gère bien son avantage, et la décision va finalement se faire dans une séance de tirs au but, les deux équipes étant à égalité (4-4), sur l’ensemble des deux matchs.

Nous étions venus ici avec l’objectif de gagner la confrontation sur les deux matchs. C’est chose faite ! En revanche, sur la manière il y a des choses à redire. Nous avons manqué d’intensité et de dynamisme sur l’ensemble du match. Ce qui explique qu’on fait une moins bonne performance qu’il y a deux semaines à domicile. Mais j’ai aimé la résilience de mes joueurs.
Damien PerrinelleEntraîneur du Groupe Elite

Une séance de penalties victorieuse !

Un exercice dans lequel Yann Lienard se révèle en repoussant les deuxième et troisième tirs des Blues ! Et même si Ritchy Valme, également auréolé au Stade de France, frappe lui le poteau, le buteur du jour, Béchir Yacoub, donne finalement la victoire à ses partenaires (2 TAB à 4). Une belle conclusion dans cette double confrontation de haut niveau face à cette équipe U21 du champion d’Europe 2021. Chapeau les gars ! 👏


La feuille de match

Mardi 2 mai – Chelsea Academy

Chelsea FC U21 2-1 (2 TAB à 4) Groupe Elite AS Monaco 

Mi-temps : 2-1

Buts : Yacoub (19e) pour l’AS Monaco 

Tirs au but : Semedo ✅ Coulibaly ✅ Valme ❌ Béry ✅ Yacoub ✅ pour l’AS Monaco – deux arrêts de Yann Lienard

AS Monaco : Lienard – Platret, Valme, Béry, Semedo © – Baranik (Benama, 60e), Bamba (Mayoute, 87e), Coulibaly – Yacoub, Baglieri (Kouassi, 78e), Efekele (Decarpentrie, 78e)

Remplaçants : Benchaouch, Couto, Benama, Mayoute, Decarpentrie, Bakali, Kouassi

Entraîneur : Damien Perrinelle

1 / 17
C’est une belle perspective pour nous, d’autant plus que ce n’est pas forcément un bon souvenir pour les pros. En tout cas, c'est toujours un bon challenge de jouer des équipes portugaises qui sont réputées pour leur formation. Ce sera un foot différent, et on va voir comment on va s’adapter, sur quel terrain on voudra amener ce match. Sur l’aspect plutôt athlétique ou technique. On va réfléchir à tout ça dans les prochains jours.
Damien PerrinnelleSur le prochain rendez-vous contre Braga
Rise. Risk. Repeat.