C’était ma première participation en Ligue des Champions. A l’époque, il y avait deux groupes de quatre équipes et le gagnant d’une poule affrontait le second de l’autre à domicile, sur un seul match. Nous étions avec Barcelone, et avons terminé deuxièmes. On avait une équipe fantastique, mais personne ne le savait vraiment à ce moment-là. Je pense que si on avait terminé premier, on aurait pu la gagner.
Jürgen Klinsmann
Acteur majeur de l'épopée européenne de 1994
Mais "Klinsi" sera surtout par la suite l'un des acteurs de l'épopée européenne de 1994. Celle-ci verra l'AS Monaco atteindre pour la première fois le stade des demi-finales de la Ligue des Champions lors de la saison 1993-1994 - les Rouge et Blanc s'inclineront face au Milan AC, futur vainqueur du FC Barcelone en finale -. Il participera donc amplement à la nouvelle renommée du club de la Principauté à l'échelle continentale, tradition qui perdure encore aujourd'hui.
Prédécesseur de Joachim Löw en sélection
Champion du Monde 1990 avec la RFA, puis Champion d'Europe 1996 avec l'Allemagne (premier titre post-réunification), Jürgen Klinsmann est par la suite devenu entraîneur après une carrière de joueur longue de 17 saisons, ponctuée par 108 sélections avec la Mannschaft (47 buts) !
Nommé sélectionneur en 2004, il a mené l'équipe allemande en demi-finale de la Coupe du Monde 2006, organisée à domicile, avant de laisser sa place à son adjoint de l'époque, un certain Joachim Löw. Entraîneur du Bayern Munich en 2008-2009, le natif de Göppingen a ensuite traversé l'Atlantique pour devenir sélectionneur des USA de 2011 à 2016.
Une visite récente au Centre de Performance
Si Jürgen Klinsmann avait été sollicité par la LFP pour présenter le trophée de la Coupe de la Ligue à Bordeaux à l'occasion de la finale PSG - AS Monaco le 31 mars 2018, il n'avait jamais eu l'occasion de revenir au Stade Louis-II depuis son départ pour l'Angleterre et les Spurs de Tottenham en 1994. C'est donc le 5 août 2019, que la légende allemande a fêté son grand retour en Principauté, à l'occasion d'un match amical entre les Rouge et Blanc et la Sampdoria.
En ce jour où il fête ses 62 ans, l'ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire ! 🎂