Fermer
Stats 19 mars 2022, 09:30

Internationaux, contraste, fièvre des 80's… quelles sont les stats à connaître avant Paris ?

Internationaux, contraste, fièvre des 80's… quelles sont les stats à connaître avant Paris ?
Avant la réception du PSG, ce dimanche (13h) à l'occasion de la 29e journée de Ligue 1, coup d'œil sur les principales statistiques à connaître, avec notre partenaire Opta.

Choc en vue ce dimanche au Stade Louis-II. L’AS Monaco reçoit le Paris Saint-Germain, leader du classement, pour le compte de la 29e journée de Ligue 1. Avant cette affiche de prestige entre deux clubs historiques du championnat de France, voici les principaux chiffres à connaître, avec Opta.

La fièvre des 80’s

Le plus large succès monégasque face au PSG au Stade Louis-II remonte au 22 août 1980. Lors de la 6e journée, les Rouge et Blanc entraînés par Gérard Banide l’avaient emporté 4-0, grâce à des buts de Jean Petit (x2), Roger Ricort et Victor Trossero.

Passé commun

Au cours de l’histoire, 39 joueurs ont porté le maillot des deux équipes. Parmi eux, quatre ont réussi la prouesse d’être sacrés champions de France avec le Club de la Principauté et celui de la capitale. Il s’agit de Kylian Mbappé, Abdou Diallo, Alain Couriol et Omar Da Fonseca.

Princier

Monaco est l’équipe qui a gagné le plus de matches contre Paris en Ligue 1 (43 succès en 91 confrontations), restant sur deux succès lors de ses trois dernières rencontres face au PSG (une défaite).

Gouffre

Le PSG (65) compte 15 points d’avance sur son premier poursuivant (Marseille, 50) après 28 matches de Ligue 1, soit le troisième plus grand écart entre les deux premiers du classement à ce stade sous l’ère de la victoire à trois points derrière… lui-même en 2015-2016 (23) et 2018-2019 (20).

Le bon air du Louis-II

L’AS Monaco n’a perdu qu’un seul de ses 11 derniers matches à domicile en Ligue 1 (7 victoires, 3 nuls), mais c’était le plus récent contre Reims, le 27 février (1-2).

Parcours accidenté

Paris n’a remporté que trois de ses dix derniers déplacements en Ligue 1 (4 nuls, 3 défaites), s’inclinant lors des deux plus récents, une première sur un même exercice depuis avril 2019 (3).

Contraste

Le PSG est l’équipe qui a marqué le plus de buts depuis l’extérieur de la surface en Ligue 1 cette saison (9), alors que Monaco partage le plus faible total en la matière avec Clermont (1).

Contraste (bis)

Paris est l’équipe qui la plus souvent trouvé les montants adverses en Ligue 1 cette saison (17), alors que Monaco est celle qui a été le plus souvent sauvé par ces derniers en 2021-2022 (14).

Réservoir

L’AS Monaco et le PSG sont deux des plus importants « fournisseurs » d’internationaux pour l’équipe de France. 69 joueurs du Club du Rocher ont ainsi porté le maillot des Bleus durant leur passage en Rouge et Blanc, contre 54 côté parisien.

Rise. Risk. Repeat.