Fermer
Histoire 16 mars 2022, 11:30

L'AS Monaco contre les clubs portugais, ça donne quoi ?

L'AS Monaco contre les clubs portugais, ça donne quoi ?
Avant le 8e de finale retour de Ligue Europa entre l'AS Monaco et le SC Braga, ce jeudi (18h45), retour sur les précédentes oppositions entre les Rouge et Blanc et les clubs portugais.

Une affiche inédite. Pour la première fois en compétition officielle, l’AS Monaco et le Sporting Clube de Braga s’affrontent lors de ce 8e de finale de Ligue Europa. Après le revers du match aller (2-0), le Club de la Principauté affiche pour le moment un bilan négatif face aux équipes portugaises, avec deux victoires, deux nuls et six défaites.

Belenenses pour commencer

Tout avait pourtant parfaitement commencé, puisque Monaco avait franchi sans encombre son premier obstacle portugais, lors de la saison 1989-1990. Engagée en Coupe des coupes, l’équipe d’Arsène Wenger avait éliminé Belenenses lors de son entrée en lice, avec un match nul à l’extérieur (1-1) puis une large victoire au Louis-II (3-0), grâce à un doublé de George Weah et un but de Fabrice Mège.

Une « remontada » face au Sporting

Les sept matchs suivants contre des clubs portugais, avant le match aller à Braga, ont ensuite tous eu lieu dans le cadre de la Ligue des champions. D’abord face au Sporting Portugal, en phase de poules de la saison 1997-1998. Les Rouge et Blanc s’étaient lourdement inclinés au stade José Alvalade (3-0), avant de réaliser une « remontada » au retour. Menés 2-0 à la mi-temps, ils s’étaient finalement imposés 3-2 grâce au duo David Trezeguet – Thierry Henry, auteurs de trois buts en 25 minutes.

Porto, la bête noire

Le match le plus mémorable, et triste, dans la mémoire de tous les supporters asémistes reste bien évidemment la finale de la Ligue des champions 2004, perdue face au FC Porto (3-0) à l’issue d’un parcours d’anthologie des hommes de Didier Deschamps. Les Dragons se retrouveront sur la route des Monégasques lors de la phase de poules de la saison 2017-2018, avec malheureusement deux lourdes défaites au compteur (0-3, 5-2).

Le paradoxe Benfica

En plus du FC Porto et du Sporting, l’AS Monaco a également affronté le troisième mastodonte du football lusitanien, à savoir le Benfica Lisbonne, lors de la Ligue des champions 2014-2015. Paradoxalement, les Rouge et Blanc, qui se hisseront cette saison-là jusqu’en quarts de finale, n’avaient pris qu’un point lors des deux confrontations (0-0, 1-0) mais avaient terminé en tête de leur groupe, tandis que les Portugais avaient pris… la dernière place.

Le bilan de l’AS Monaco face aux clubs portugais : 2 victoires, 2 nuls, 6 défaites, 9 buts marqués, 20 encaissés.

Rise. Risk. Repeat.