Fermer
Club 26 juin 2022, 15:55

L’AS Monaco engagé pour le don du sang

L’AS Monaco engagé pour le don du sang
Cette semaine, dans le cadre du pilier « Santé » de sa politique RSE, l’AS Monaco s’est mobilisé en faveur du don du sang, approfondissant ainsi ses liens avec le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG).

Alors que la Journée mondiale des donneurs de sang était célébrée le 14 juin dernier, une trentaine de collaborateurs Rouge & Blanc sont allés donner leur sang, ce mardi, au Centre de Transfusion Sanguine, à l’occasion de la 1ère journée solidaire de l’AS Monaco de la saison.

Un élan qui a permis au CHPG de franchir la barre symbolique des 1000 dons recueillis en 2022 et représentera en fin d’année plus de 1% du total des poches de sang collectées (voir chiffres ci-dessous).

© Direction de la Communication / Stéphane Danna

1ère journée solidaire de l’AS Monaco cette saison

Nommé Directeur Général de l’AS Monaco le 24 mai dernier, Jean-Emmanuel de Witt s’est également rendu au CHPG. Accueilli mercredi par le Dr Hervé Renard, Chef de Service du Centre de Transfusion Sanguine et Christine Boggiano, Présidente de l’Amicale des donneurs de sang de Monaco, le dirigeant a donné son sang, puis visité les installations.

Un échange qui a permis de mettre en lumière le chemin qu’il reste à parcourir afin d’être auto-suffisant en poches de sang.

Bien que le nombre de dons réalisés augmente (1600 en 2020 ; 1800 en 2021 ; 2000 projetés en 2022), l’écart avec le nombre de besoins (5000) demeure important et Monaco doit importer plus de la moitié de ses poches de sang depuis la France.

Contribuer à atteindre l’auto-suffisance en produits sanguins

C’est pourquoi l’AS Monaco a souhaité renforcer son engagement aux côtés du CHPG, avec qui de nombreuses actions ont été menées ces dernières années, afin de soutenir le don du sang en Principauté.

Pour ce faire, l’AS Monaco veut faire de cette collecte de sang auprès de ses collaborateurs un rendez-vous important de son agenda solidaire annuel ; mais également mettre à profit sa caisse de résonnance pour sensibiliser et engager l’ensemble de ses parties prenantes en faveur de cette cause afin de tendre vers les 5000 dons par an nécessaires à la Principauté de Monaco.

 

Nous sommes très heureux de renforcer le lien que nous entretenons avec le CHPG depuis plusieurs années. Cette opération traduit la volonté de l’AS Monaco de renforcer son engagement auprès de sa communauté en s’associant aux acteurs institutionnels de la Principauté. Le don du sang est une cause qui nécessite un réel soutien.
Jean-Emmanuel de WittDirecteur Général AS Monaco
Les besoins à Monaco sont de 5000 dons de sang par an. Alors que nous avions prélevé 1600 dons en 2020, puis 1800 en 2021, cette année nous devrions dépasser les 2000 dons. Néanmoins, bien que nous nous rapprochions de notre objectif final, l’autosuffisance monégasque, le delta reste important.
C’est pour cela que des opérations telles que celle mise en place par l’AS Monaco sont essentielles pour nous. Grâce à l’engagement des collaborateurs du Club, nous venons d’ailleurs de dépasser la barre symbolique des 1000 dons en 2022. Merci à l’AS Monaco pour sa belle mobilisation.
Dr Hervé Renard Chef de service du Centre de Transfusion Sanguine du CHPG

Faire un don

Pour participer à l’effort, il est possible de se rendre au CHPG tout au long de l’année, les mardis de 8 heures à 14 heures, les mercredis de 10 heures à 15 heures et les jeudis de 8 heures à 14 heures.

Retrouvez toutes les informations pratiques ici.

Rise. Risk. Repeat.