Fermer
Academy 20 juillet 2021, 14:05

L’AS Monaco (encore) parmi les 5 meilleurs centres de formation de France

L’AS Monaco (encore) parmi les 5 meilleurs centres de formation de France
Comme depuis de nombreuses années maintenant, l’Academy figure dans le top 5 du système de notation des centres de formation des clubs professionnels tricolores, édité par la Fédération Française de Football.

Le centre de formation de l’AS Monaco récompensé. Comme chaque année, la Fédération Française de Football a publié le classement des centres de formation des clubs professionnels. Sorti ce lundi, l’Academy figure – comme la saison dernière – parmi les mieux notés avec 4 étoiles reçus sur 5, à égalité avec le Paris Saint-Germain, le Stade Rennais, l’Olympique Lyonnais et Toulouse.

Les jeunes joueurs en force dans l’équipe première

Cette bonne position dans ce classement vient ainsi saluer la très bonne saison réalisée par les joueurs formés au Club la saison dernière, et leur importance donnée par Niko Kovac et son staff. Benoît Badiashile figurait notamment parmi les joueurs formés en Ligue 1 les plus utilisés avec le troisième temps de jeu  le plus important (2 871 minutes disputées).

Si le défenseur central a eu un temps de jeu conséquent, quatre autres membres de l’Academy (Chrislain Matsima, Giulian Biancone, Eliot Matazo et Enzo Millot) ont également participé à des rencontres. Et avec 22 contrats professionnels, l’AS Monaco est l’une des formations qui en offre le plus à ses jeunes joueurs. Symbole d’une grande confiance.

L’extra sportif également récompensé

Cela s’est de nouveau vu ce samedi lors du match amical face au Royal Antwerp puisque Maghnes Akliouche et Félix Lemarechal ont connu leurs premières minutes en professionnel. Comme 13 autres de ses camarades, ce dernier vient d’ailleurs tout juste d’avoir son baccalauréat, permettant à l’AS Monaco d’avoir 100% de réussite. Preuve que la scolarité encadrée par Virginie Gollino est un pilier de la formation.

Si les jeunes de l’Academy brillent actuellement avec l’AS Monaco, d’autres plus anciens se distinguent à l’étranger ou dans d’autres clubs français. On peut penser par exemple à Kylian Mbappé, meilleur buteur de Ligue 1 la saison passée ou Yannick Ferreira Carrasco, atout essentiel de Diego Simeone à l’Atlético Madrid. Au total, ils sont 19 à évoluer dans le Top 5 européen, dont 5 dans des clubs participant à la Ligue des Champions. Une autre preuve supplémentaire de la qualité du centre de formation monégasque.

Quels sont les critères ?

Ce classement est défini selon cinq critères d’efficacité :
– Nombre de contrats professionnels signés par les joueurs formés au Club
– Le temps de jeu disputé en équipe première par les joueurs formés au Club
– Nombre de joueurs internationaux formés au Club
– Nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs formés au Club
– Nombre de joueurs formés au Club évoluant dans un championnat étranger

Rise. Risk. Repeat.