Fermer
Academy 26 octobre 2022, 15:35

L'AS Monaco parmi les meilleurs clubs formateurs du Big 5

L'AS Monaco parmi les meilleurs clubs formateurs du Big 5
Selon la dernière étude de l'Observatoire du football (CIES), le club de la Principauté fait partie des plus importants fournisseurs de joueurs dans le Big 5 européen. Explications.

L’Academy de l’AS Monaco de nouveau à l’honneur ! Dans sa lettre hebdomadaire publiée ce lundi 24 octobre, l’Observatoire du football CIES a dévoilé le classement des clubs ayant formé le plus de joueurs en activité dans le Big 5 européen (France, Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie). Un classement où le club du Rocher figure donc en bonne place, comme régulièrement.

22 joueurs #MadeInLaDiagonale

Avec 22 joueurs « MadeInLaDiagonale » évoluant actuellement dans un des cinq grands championnats du Vieux Continent, l’AS Monaco est tout simplement le quatrième pourvoyeur français de jeunes talents, juste derrière le Stade Rennais (23 joueurs). Une performance majuscule qui permet de mettre en avant la qualité du travail mis en place à La Diagonale, le centre de formation de l’AS Monaco.

Ces dernières années, de nombreux joueurs se sont révélés depuis leur passage à l’Academy : Valère Germain (Montpellier), Kylian Mbappé (PSG), Abdou Diallo (RB Leipzig), Giulian Biancone (Nottingham Forest) ou encore Almamy Touré, récent vainqueur de la Ligue Europa avec l’Eintracht Francfort. Sans oublier l’actuel défenseur central des Rouge et Blanc, Benoît Badiashile, devenu récemment international français sous les couleurs de l’AS Monaco.

Devant l’Ajax, Manchester City et le Bayern Munich

D’ailleurs, parmi les 22 joueurs évoluant dans les championnats du Big 5, six d’entre eux évoluent toujours en Principauté. Outre le numéro 5 monégasque, Eliot Matazo, Maghnes Akliouche et Soungoutou Magassa ont tous les trois foulé les pelouses de Ligue 1 cette saison. Tandis que Félix Lemarechal, qui a disputé la fin de la rencontre face à Lyon la saison dernière et Yann Lienard, troisième gardien de l’équipe professionnelle, rentrent aussi dans ce classement.

Des chiffres plus élevés et une meilleure position (14e) que certains cadors européens tels que l’Ajax Amsterdam et Manchester City (19 joueurs chacun), mais aussi que le Bayern Munich (17 joueurs) ou la Juventus Turin (10 joueurs). Quelques semaines après la mise à l’honneur de nos « young guns » par le CIES, la formation monégasque est une nouvelle fois mise en avant, preuve de l’excellent travail mené par le Club dans ce domaine.

Rise. Risk. Repeat.