Fermer
Stats 21 août 2021, 13:00

Les stats’ à connaître avant la J3 contre Lens

Les stats’ à connaître avant la J3 contre Lens
L’AS Monaco reçoit ce samedi le RC Lens au Stade Louis-II (coup d’envoi 17h), pour espérer décrocher sa première victoire en Ligue 1 de la saison. Un adversaire qui, excepté la saison dernière, réussit plutôt bien aux Rouge et Blanc. Coup d’oeil en quelques chiffres.

Trois points ! Voilà l’objectif clairement affiché par Niko Kovac et ses hommes, au moment de recevoir le Racing Club de Lens ce samedi au Stade Louis-II (coup d’envoi 17h). Car même si l’enjeu le plus important de cette fin de mois d’août reste le barrage retour de C1 face au Shakhtar Donetsk à Kharkiv mercredi prochain (21h), la dynamique doit être enclenchée en championnat.

Une défense à percer

Quoi de mieux pour la confiance que de s’imposer face à l’une des trois seules formations de l’élite que les Rouge et Blanc n’ont pas réussi à vaincre la saison dernière ? Pour ce faire, les coéquipiers de Sofiane Diop, prolongé jusqu’en 2026 cette semaine, devront trouver la solution pour percer une défense imprenable lors des deux dernières rencontres entre les deux équipes.

Il s’agira surtout de ne pas traduire les chiffres, qui sont plutôt très favorables à l’AS Monaco ces dernières années. Focus sur quelques stats’ importantes.

101e confrontation

Ce samedi, les deux équipes vont s’affronter pour la 101e fois de leur histoire en Ligue 1. Pour un bilan favorable aux Monégasques, avec 45 victoires, 29 nuls et 26 défaites, de même que le goal average à +53 (152 buts marqués, 99 encaissés).

51e duel au Stade Louis-II

Il s’agira également du 51e match à domicile du club de la Principauté face au RC Lens. Avec un ratio là aussi très intéressant : 34 victoires, 10 nuls et 6 défaites. Et une attaque de feu avec 102 buts inscrits et seulement 32 encaissés (+70 en différence de buts). On oubliera juste la dernière affiche AS Monaco – RC Lens de nos mémoires.

Signe indien

L’AS Monaco n’a d’ailleurs remporté que 2 de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 face à Lens (3 nuls, 2 défaites), échouant à marquer lors de ses deux plus récents. Les Sang et Or sont avec Lille et Lyon l’un des 3 adversaires face auxquels les Monégasques n’ont pas gagné la saison dernière en L1 (1 nul, 1 revers). Bête noire.

6-0

Une petite stat’ historique pour se rassurer. La plus large victoires monégasque à la maison a été glanée par deux fois, en 1955 d’abord, puis le 29 avril 1995. A l’époque, Dan Petersen, Thierry Henry (2) et Youri Djordkaeff (3), avaient été les bourreaux des Nordistes.

1 défaite sur 14

Les Rouge et Blanc n’ont perdu qu’une seule de leurs 14 dernières réceptions de Lens en Ligue 1 (8 victoires, 5 nuls), mais c’était la plus récente : 0-3 en décembre 2020. Lors de cette rencontre, ils ont encaissé autant de buts à domicile face au RCL que lors des 14 précédentes réceptions de cet adversaire dans l’élite.

Bonne note : 18/20

Monaco n’a perdu que 2 de ses 20 réceptions en Ligue 1 depuis le début de la saison dernière (12 victoires, 6 nuls), plus bas total parmi les équipes présentes sur toute la période. Mais l’un de ces deux revers a eu lieu contre Lens : 0-3 en décembre 2020.

« Houston, on a un problème »

Lens n’a remporté aucun de ses 4 derniers déplacements en Ligue 1 (2 nuls, 2 défaites), sa plus mauvaise série depuis son retour dans l’élite en 2020/21. Les Sang et Or avaient gagné 4 de leurs 6 précédents (2 nuls).

La stat’ PPDA qui tue

Les hommes de Niko Kovac n’autorisent en moyenne que 5.5 passes adverses par action défensive (PPDA) en Ligue 1 cette saison, le meilleur ratio dans l’élite en 2021/2022. Solidité.

Captain’ Wiss va frapper

Lens est l’une des 2 équipes actuelles de Ligue 1 contre laquelle Wissam Ben Yedder n’a encore jamais marqué (4 matchs, 0 but). L’autre formation étant… Monaco (6 matchs, 0 but). Prédiction ?

Rise. Risk. Repeat.