Fermer
Ligue 1 Uber Eats 07 mai 2021, 15:59

Niko Kovac : "Montrer que nous sommes une équipe unie et solide"

Niko Kovac : "Montrer que nous sommes une équipe unie et solide"
A deux jours du déplacement à Reims (dimanche, 17h05), pour un duel crucial dans la course à la Ligue des Champions, le technicien monégasque s’est montré très serein face à l’enjeu du match en conférence de presse. Extraits.

La défaite contre Lyon ne change finalement pas la donne. Il reste désormais trois finales à disputer pour les joueurs de l’AS Monaco, et trois victoires à aller chercher, pour espérer disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. C’est donc avec la sérénité d’avoir déjà atteint le premier objectif fixé cette saison, que Niko Kovac s’est présenté devant les médias, à deux jours du voyage à Reims pour y affronter le SDR (dimanche, 17h05). Extraits.

Bonjour Niko. Comment avez-vous travaillé cette semaine après le revers contre Lyon ?

Nous avons passé la semaine à analyser le match de Lyon. Nous avons regardé les images, pour identifier ce qui n’allait pas. Mais nous en avons aussi profité pour préparer Reims bien évidemment. Ce n’est pas une équipe qui réussit beaucoup au club historiquement, donc il ne va pas falloir croire que la victoire est acquise d’avance. En tout cas les garçons sont très positifs et ont hâte de rebondir sur ce match.

Quel est votre regard sur les suspensions de Willem Geubbels et Pietro Pellegri, plus sévères que pour les joueurs lyonnais ?

Je vais être bref. Les sanctions ont été prises. Pour moi c’est déjà du passé, et je veux me tourner tout de suite vers le futur. Nous pouvons seulement avoir un impact sur ce qu’il va se passer maintenant, donc nous sommes totalement tournés vers les prochains rendez-vous. Cela ne sert à rien de continuer à parler de ce qui fait désormais partie du passé.

Comme nous l'avons fait par le passé avec les joueurs touchés par la Covid-19, nous respectons un protocole particulier pour faire revenir Golo’. Nous ne prendrons aucun risque. Le football est important, mais ce qui prime, c’est la santé des joueurs.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Comment allez-vous vous adapter aux nombreuses absences devant ?

Nous avons quelques joueurs out, mais Gelson Martins est de retour avec nous. On va voir ce qu’il sera possible avec Aleksandr Golovin. Il reste encore quatre ou cinq matchs à jouer cette saison et nous allons tenter de les jouer avec la même intensité à chaque fois. Nous n’allons pas changer notre manière de jouer malgré les absences. Et ça commence dimanche face à Reims.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la présence ou non d’Aleksandr Golovin ?

Comme nous l’avons fait par le passé avec les joueurs touchés par la Covid-19, nous respectons un protocole particulier pour faire revenir Golo’. Nous ne prendrons aucun risque. Le football est important, mais ce qui prime, c’est la santé des joueurs. Vous devez présenter un test négatif, effectuer des tests médicaux pour pouvoir reprendre la compétition. Nous ne voulons pas faire n’importe quoi, quel que soit l’enjeu. Si on a le feu vert du staff médical, il sera avec nous, sinon, nous prendrons toutes les précautions d’usage et il nous rejoindra pour les prochains matchs.

Qu’en est-il de Sofiane Diop, Stevan Jovetić et Krépin Diatta ?

Stevan est un peu mieux selon le staff médical, Sofiane et Krépin également. Mais je le répète, nous n’avons jamais pris de risques avec nos joueurs blessés, et cela ne va pas changer. La situation peut évoluer chaque jour, donc je ne peux pas en dire plus pour le moment. On va écouter le staff médical encore une fois et suivre ses recommandations. Je préfère attendre un jour de plus, plutôt que de prendre un risque inconsidéré.

Nous sommes déjà qualifiés pour l’Europe, et nous avons l'opportunité d’avoir plus. Nous verrons le résultat de ce week-end, et en fonction nous verrons ce que nous pourrons réellement jouer jusqu’au bout. Aujourd’hui, mon souhait est de rester concentré sur Reims, car il y a trois points à prendre, pas neuf.
Niko Kovac Entraîneur de l'AS Monaco

Cela ne sera-t-il pas un problème pour vous d’avoir moins de profondeur de banc en cette fin de saison à enjeu ?

Nous avons quatre jours entre Reims et la demi-finale de Coupe de France. Je sais que pour le moment certains joueurs ne sont pas disponibles, mais nous ne nous plaignons pas, cela fait partie de la saison d’un club. Jusqu’à maintenant nous étions plutôt chanceux, avec assez peu d’absents, donc nous ferons le mieux possible sur le terrain. Nous essaierons de trouver les meilleures solutions avec le staff.

Vous allez affronter trois équipes que vous n’avez pas réussi à battre en phase aller. Est-ce une difficulté supplémentaire ?

Oui, il va falloir se battre pour aller chercher ces trois matchs. Ce qu’on a déjà accompli est très important. Nous sommes déjà qualifiés pour l’Europe, et nous avons l’opportunité d’avoir plus. Nous verrons le résultat de ce week-end, et en fonction nous verrons ce que nous pourrons réellement jouer jusqu’au bout. Aujourd’hui, mon souhait est de rester concentré sur Reims, car il y a trois points à prendre, pas neuf.

Nous jouons un football très offensif, nous arrivons à créer beaucoup de situations dans la surface de réparation. Et forcément, quand vous avez beaucoup d'occasions dans la "box", vous obtenez plus facilement des penalties.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Parlez-nous du rôle d’Axel Disasi qui est revenu dans l’équipe dernièrement…

Nous avons trois défenseurs centraux de haut niveau. Nous sommes très contents de cette situation. Nous avons aussi Djibril Sidibé qui peut dépanner dans la défense à trois. Je suis très content de ses performances actuellement, il a débuté les deux derniers matchs, et a même montré qu’il pouvait évoluer axe gauche. Benoît est entré en cours de jeu et a montré de belles choses. Je suis très content d’avoir de tels joueurs à disposition. Axel progresse beaucoup. Il avait un peu moins de jambes au milieu de la saison, mais il est désormais très bien revenu. Il a fait du très bon boulot la saison dernière à Reims et je rappelle qu’il est notre vice-capitaine. Il aura l’opportunité de jouer encore davantage la saison prochaine et de montrer ses qualités, qui plus est avec des matchs européens.

Vous êtes l’équipe qui obtient le plus de penalties en Ligue 1. Comment l’expliquez-vous ?

Nous jouons un football très offensif, nous arrivons à créer beaucoup de situations dans la surface de réparation. Et forcément, quand vous avez beaucoup d’occasions dans la « box », vous obtenez plus facilement des penalties. Voilà pourquoi on a marqué autant de buts sur cette phase. Cela récompense notre style agressif, offensif. C’est finalement assez simple à expliquer.

Wissam et Kevin sont des éléments d’expérience qui sont conscients de ce que nous sommes capables d’accomplir, avec Cesc, Benjamin et Djibril notamment. Maintenant nous sommes dans la dernière ligne droite et nous devons montrer que nous sommes une équipe unie et solide.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Êtes-vous conscients que vous pouvez tout gagner comme tout perdre en cette fin de saison ?

Voyons ce qu’il se passe match après match. Ce qui est certain c’est que nous avons notre destin en main. Nous sommes actuellement troisièmes et qualifiés pour la demi-finale de Coupe de France. Je suis optimiste de nature, je n’ai jamais été pessimiste, donc pourquoi changerais-je pour les quatre-cinq derniers matchs qui nous attendent ? C’est une chance que nous soyons à ce niveau à ce stade de la saison. Soyons concentrés sur les dernières échéances.

Vos joueurs d’expérience vont avoir d’autant plus un rôle à jouer…

Wissam est actuellement à 19 buts, Kevin à 16 buts. Je pense qu’ils ont déjà montré qu’ils étaient capables de porter l’équipe, ils sont des éléments d’expérience qui sont conscients de ce que nous sommes capables d’accomplir, avec Cesc, Benjamin et Djibril notamment. Maintenant nous sommes dans la dernière ligne droite et nous devons montrer que nous sommes une équipe unie et solide.

Nous sommes très heureux d’avoir déjà remporté 22 victoires cette saison en Ligue 1. Je suis très content de l’attitude de mes joueurs, qui nous suivent, qui adhèrent au projet. Et sans eux, en tant que coach, nous ne sommes rien.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Vous avez à ce stade de la saison le pourcentage de victoires le plus élevé pour une première saison sur le banc de l’AS Monaco. Vous attendiez-vous à cela en arrivant ?

Non, je ne pensais pas obtenir ces résultats aussi rapidement. Surtout avec une aussi jeune équipe. Cela montre à la fin, que si vous travaillez suffisamment et que vous allez dans la bonne direction, vous êtes capables d’atteindre de belles choses. Nous sommes très heureux d’avoir déjà remporté 22 victoires cette saison en Ligue 1. Je suis très content de l’attitude de mes joueurs, qui nous suivent, qui adhèrent au projet. Et sans eux, en tant que coach, nous ne sommes rien.

Parlez-nous du rôle que joue Cesc Fàbregas…

Nous savons que Cesc n’a pas le même profil que Kevin, même s’il est aussi un élément d’expérience très important. Il apporte beaucoup de passion dans tout ce qu’il fait, et a une attitude remarquable au quotidien. Évidemment il voudrait jouer davantage, c’est un compétiteur, mais il reste quatre ou cinq matchs à disputer encore une fois. Il aura l’opportunité de jouer et sera forcément un atout pour nous dans ce money time.

Rise. Risk. Repeat.

Mais au fait, à quoi servent vos cookies ? 🤔

Vous les acceptez plusieurs fois par jour sur les différents sites que vous consultez. Mais que savez-vous d’eux ? Les cookies ne se mangent pas évidemment, et ils ne sont pas dangereux non plus. Ils nous aident simplement à personnaliser votre expérience sur internet. Lorsque vous visitez asmonaco.com, ces derniers nous permettent d’abord d’analyser l’audience et les performances du site. Et ils nous servent surtout à vous proposer des publicités et des contenus qui correspondent à ce que vous aimez. Sachez que vous pouvez à tout moment modifier vos préférences, grâce à la réglementation sur la protection des données personnelles. Ou bien contacter notre équipe pour toute précision. Merci pour votre confiance !

Cookies strictement nécessaires
Ces cookies nous permettent de vous proposer une utilisation du site optimale. Ils n'utilisent pas de données personnelles.
Cookies statistiques
Ces cookies nous permettent de mesurer et analyser le trafic de notre site web. Les données ne sont pas transmises à des tiers.
Cookies tiers
Ces cookies nous permettent principalement de vous proposer des publicités ciblées.