Fermer
Partout Toujours 21 décembre 2025, 10:18

Thibaut : "J'ai transmis ma passion de l'AS Monaco à mes enfants"

Thibaut : "J'ai transmis ma passion de l'AS Monaco à mes enfants"
Pour mettre en lumière les supporters de l’AS Monaco qui portent les Rouge et Blanc dans leur cœur, la série qui leur est dédiée se poursuit. Pour le 10e épisode de la saison, pars en Bourgogne à la rencontre de Thibaut.

C’est une passion devenue familiale ! Tombé amoureux du Club en 1996, notamment grâce à Fabien Barthez, Thibaut, directeur d’agence bancaire âgé de 39 ans et membre des Munegu Burgundy, sera en effet présent avec son fils dans le parcage à Auxerre ce dimanche à l’occasion du 32e de finale de Coupe de France (14h45). Habitant d’Andelot, il viendra ainsi pousser les Rouge et Blanc à décrocher la qualification. Interview 🎙️

Bonjour Thibaut. Depuis combien de temps et pour quelles raisons supportes-tu l’AS Monaco ?

Je suis supporter de l’AS Monaco depuis la saison 1996-1997. J’avais une dizaine d’années, c’était les prémices de la Coupe du Monde 1998 avec les internationaux tricolores tels que Fabien Barthez, Thierry Henry, David Trezeguet, sans oublier un joueur comme Enzo Scifo et les autres. Cette période-là m’a vraiment marquée !

Tu es de Bourgogne, cela ne doit pas être courant de supporter le Club dans le coin ?

J’habite à la limite de la Bourgogne, donc le déplacement à Auxerre c’est le plus proche de chez moi. Mais pour donner un exemple, aujourd’hui dans l’entreprise dans laquelle je travaille, on est quelques-uns à pouvoir se retrouver dans le même département et à être pour l’AS Monaco. Et puis après, il y a aussi cette antenne des Munegu Burgundy qui permet de ne pas se sentir seul. J’en profite pour passer un petit message au président qui organise toujours parfaitement nos déplacements… MERCI !

Le plus marquant pour moi reste évidemment celui à Bodø/Glimt (succès 0-1) cette année, parce que je ne sais pas si on retournera un jour en Norvège ! Quand le tirage a été fait, on s'est dit qu'il fallait absolument qu'on y aille pour vivre cette expérience-là. (...) On a eu un temps catastrophique tout le long du match, avec de la pluie qui nous a accompagnés du début à la fin, mais la cohésion avec les groupes de supporters était incroyable ! De plus, nous avons été bien accueillis là-bas par les supporters norvégiens, c'était superbe !
ThibautSon déplacement le plus marquant

En parlant de déplacements, en fais-tu souvent ?

De plus en plus ces deux dernières années. Depuis que j’ai rejoint les Munegu Burgundy, on essaie de faire deux à trois déplacements par an, notamment en Ligue des Champions. Le dernier que j’ai fait par exemple, c’est celui au stade Vélodrome à Marseille dimanche dernier, avant d’aller à Auxerre à l’occasion de la Coupe de France ce week-end. Sur les matchs européens, on a fait le déplacement à Arsenal l’an dernier ainsi que celui à Milan également.

Y’en a-t-il un qui t’a marqué plus que les autres ?

Le plus marquant pour moi reste évidemment celui à Bodø/Glimt (succès 0-1) cette année, parce que je ne sais pas si on retournera un jour en Norvège ! Quand le tirage a été fait, on s’est dit qu’il fallait absolument qu’on y aille pour vivre cette expérience-là. Des déplacements comme ça, si loin, avec ces conditions, on ne les fera pas forcément deux fois. On a eu un temps catastrophique tout le long du match, avec de la pluie qui nous a accompagnés du début à la fin, mais la cohésion avec les groupes de supporters était incroyable ! De plus, nous avons été bien accueillis là-bas par les supporters norvégiens, c’était superbe !

Viens-tu aussi voir quelques matchs au Stade Louis-II ?

Oui, bien sûr, ça fait quand même pas mal de route, mais on y va quand même ! J’en ai fait quelques-uns aussi à domicile cette année dont le duel face à Manchester City (2-2), un bon souvenir, avec Eric Dier qui égalise en toute fin de rencontre, fabuleux ! Le match du centenaire face à Montpellier (2-1) sort également du lot. Tout ce que ça a symbolisé, tout ce qu’il y avait autour avec les anciennes légendes qui sont venues pour l’occasion. J’ai pu prendre des photos avec Andrea Raggi et Leonardo Jardim, c’était franchement top. Sans oublier le spectacle qui était splendide !

Quelle est la plus belle saison que tu as vécue en tant que supporter ?

Si je cite 2004, c’est trop facile (rires), mais en complément, celle de 2017, bien évidemment avec Fabinho, Mbappé, etc. On voyait des buts à tous les matchs et c’était top. Cette période a révélé Kylian Mbappé, qui était phénoménal. J’apprécie toujours autant Bernardo Silva pour sa technique. Mon joueur préféré ? Je dirais quand même Fabien Barthez ! Lorsque j’étais tout petit, j’évoluais au poste de gardien de but, et lui était le gardien de l’équipe de France, donc c’était vraiment mon modèle. Son aisance et son charisme étaient impressionnants.

Léa et Mathéo, qui ont 14 et 12 ans, sont déjà totalement Rouge et Blanc. Je les emmène en parcage avec moi. (...) Dimanche, Mathéo sera avec moi mais habituellement je fais souvent les matchs à l'extérieur avec un collègue, comme je le disais tout à l'heure, Anthony, qui a fait un "Partout Toujours" il n'y a pas longtemps à l’occasion du dernier match face à Auxerre.
ThibautA propos de ses enfants

Collectionnes-tu les maillots ?

J’en ai plusieurs, car sur les dernières années, j’achète à chaque fois les trois maillots ! Le plus ancien doit dater de 2001. Mais oui, j’en cumule beaucoup avec différents joueurs. Le dernier en date que j’ai acheté ? Le domicile floqué du numéro 8 de Paul Pogba. Le maillot extérieur avec Ansu Fati au dos aussi, et pour finir le maillot third d’un joueur que j’apprécie, Christian Mawissa.

As-tu réussi à convertir ta famille ?

Bien évidemment, surtout mes enfants ! Léa et Mathéo, qui ont 14 et 12 ans, sont déjà totalement Rouge et Blanc. Je les emmène en parcage avec moi. Alors pas sur les déplacements européens, parce que quand il y a la Ligue des Champions, c’est évidemment l’école qui prime, sauf pour City où on y est allés en famille (rires). Dimanche, Mathéo sera avec moi en tout cas, mais habituellement je fais souvent les matchs à l’extérieur avec un collègue, Anthony, qui a fait un « Partout Toujours » il n’y a pas longtemps à l’occasion du dernier match face à Auxerre.

Pour finir, as-tu un pronostic pour cette rencontre à Auxerre ?

Étant donné qu’il faut absolument qu’on arrive à gagner quelque chose cette année et que le championnat reste compliqué, je dirais qu’on joue la Coupe de France plein pot. Les matchs face à Auxerre, ça nous réussit bien, donc 3-0 au terme d’un match maîtrisé ! Mika’ Biereth pour le remettre en confiance et Georges Ilenikhena qui va mettre un doublé.


📢 Pour rejoindre les Munegu Burgundy :

Responsable : Jean-Baptiste Nobile
Adresse : 101 A Route de Lyon – 69680 CHASSIEU
Tél : 07 62 15 10 65
Mail : jbnobile@gmail.com