Fermer
Ligue 1 Uber Eats 03 décembre 2023, 17:19

Plus réaliste que Montpellier, l'AS Monaco retrouve le succès

Rapidement devant au score face à une équipe du MHSC dangereuse en contre, les Rouge et Blanc ont fini par faire le break dans les derniers instants pour finalement s'imposer au Stade Louis-II (2-0), et conserver leur place sur le podium.

Elle fait du bien celle-là ! Longtemps devant au tableau d’affichage, mais gênés par une formation de Montpellier très tranchante en transition, les joueurs de l’AS Monaco ont patienté jusqu’aux derniers instants pour faire le break et l’emporter pour la sixième fois de la saison au Stade Louis-II (2-0). Résultat trois points de plus et une place verrouillée sur le podium de Ligue 1. Compte-rendu ✍️

Le contexte 📅

Contraints de partager les points au Havre (0-0) et de céder au Parc des Princes face au PSG (5-2), les Rouge et Blanc ont besoin de se relancer pour conserver leur place sur le podium de l’élite. Le tout, face à une équipe de Montpellier en mal de résultats actuellement, tenue en échec par Clermont cette semaine en match en retard (1-1), et qui déplore l’absence de nombreux blessés (Ferri, Nordin, Saint-Luce, Sylla). Méfiance tout de même, car les Héraultais étaient venus s’imposer largement ici-même la saison passée (4-0).

Je ne sais pas si le fait qu’ils aient joué en milieu de semaine est un avantage pour nous. Ils ont fait match nul contre Clermont, mais ça reste une très bonne équipe de contre-attaque, et il faudra notamment faire attention à Téji Savanier, Musa El-Tamari et Akor Adams devant.
Adi HütterA propos de Montpellier

 

La compo 👥

Pour démarrer cette rencontre, le coach Adi Hütter décide de changer de système en privilégiant une défense à quatre, dans un schéma en 4-2-3-1. Un choix résolument offensif, avec notamment le trio Minamino-Akliouche-Golovin en soutien de Folarin Balogun, buteur à Paris et aligné seul en pointe. C’est Guillermo Maripán qui porte le brassard de capitaine pour l’occasion.


Le scénario 🎞

Au coup d’envoi, la rencontre met du temps à s’emballer. Mais sur la première vraie incursion monégasque venue de la gauche, Vanderson hérite du ballon, se recentre et butte sur Benjamin Lecomte. Néanmoins ce dernier remet le ballon en jeu et Takumi Minamino finit de près (1-0, 9e) ! Opportuniste, le meneur de jeu japonais inscrit là son 5e but en Ligue 1 cette saison. Les Rouge et Blanc mènent vite, mais se font peur en contre.

Super Taki, force 5 !

D’abord sur une perte de balle au milieu exploitée par Moussa Al-Tamari, à la suite de laquelle Philipp Köhn est vigilant (15e). Comme dans la foulée sur ce trois contre un orchestré par les Héraultais, où il faut un retour in extremis de Guillermo Maripán pour empêcher l’égalisation (16e). Les hommes d’Adi Hütter tentent de reprendre le fil, notamment sur ce décalage de Vanderson pour Aleksandr Golovin, dont l’enroulé est claqué par Lecomte (24e).

Montpellier dangereux en transition

Dans la foulée, Folarin Balogun s’essaye mais manque le cadre (27e). Il faut ensuite toute la hargne de Mohamed Camara pour stopper une nouvelle envolée d’Akor Adams d’un tacle rageur (30e). Puis un Memo Maripán héroïque pour repousser la tentative du Nigérian en direction du but vide après un jeu à trois (33e). Celle de Wahbi Khazri, plus lointaine, n’inquiète pas Philipp Köhn (34e). Au contraire de la frappe de Maghnes Akliouche sur un service de Golo’, qui frôle le montant héraultais (35e).

Le break tarde à venir

L’AS Monaco reprend le contrôle, et Balogun est même lancé en profondeur pour le 2-0 d’un amour de piqué… mais il est signalé en position de hors-jeu au départ (41e). La mi-temps est sifflée sur cet avantage d’un but. Au retour des vestiaires, les 22 acteurs mettent de nouveau du temps à enflammer les débats. Mais sur une nouvelle montée dans son couloir, Ismail Jakobs déclenche une frappe sèche en angle fermé, que Lecomte repousse (50e).

Golovin touche du bois

Les Monégasques manquent un peu de justesse dans le dernier geste, et Balogun (52e et 56e) puis Minamino (53e) manquent d’inscrire le break. Ce sont ensuite quelques centimètres qui empêchent Aleksandr Golovin de marquer, puisque le tir soudain de ce dernier termine sur le poteau (60e). Le match prend alors un autre tournant, lorsque Kiki Kouyaté est exclu directement (69e). Puis Benjamin Lecomte est à la parade sur cette lourde frappe d’Ismail Jakobs, très actif à gauche (72e).

La décision se fait attendre

Le chrono tourne, mais les Rouge et Blanc ne se mettent pas à l’abri, et il faut un hors-jeu d’Al-Tamari pour éviter un penalty montpelliérain (78e). Le KO est proche des deux côtés, et Denis Zakaria manque son face-à-face avec Lecomte en bout de course (80e). Pas plus de réussite pour Wissam Ben Yedder en contre (84e), ni pour Maripán de la tête (85e). C’est même Al-Tamari qui est proche de trouver la faille, mais Wilfried Singo dévie (86e).

Mais l’AS Monaco ne rompt pas, et sur une perte de balle de Téji Savanier dans les 16 mètres, le capitaine des Rouge et Blanc marque de près pour le break (2-0, 92e) ! Son 6e but cette saison en Ligue 1, et le 100e but à domicile en championnat. La rencontre est pliée, et le club du Rocher retrouve ainsi le succès et s’accroche à la 3e place du podium. DAGHE MUNEGU !! 🇲🇨


Les highlights 🎥

9e : Frappe de Vanderson repoussée sur Minamino qui finit de près (1-0)
15e : Perte de balle monégasque et Al-Tamari en profite mais Köhn s’interpose
16e : Contre-attaque montpelliéraine stoppée in extremis par Maripán
24e : Décalage de Vanderson pour Golovin qui enroule, mais Lecomte claque au-dessus
30e : Récupération haute de Montpellier puis frappe d’Adams contrée par Camara
35e : Passe en retrait de Golovin pour Akliouche qui manque le cadre
41e : Balogun s’en va marquer en contre, mais il est signalé hors-jeu
50 : Frappe à angle fermé de Jakobs sur une passe de Golovin
60e : Poteau de Golovin sur une frappe soudaine
72e : Frappe puissante de Jakobs repoussée par Lecomte
78e : Al-Tamari est fauché par Jakobs mais était en position de hors-jeu
85e : Tête de Maripán sur corner de Golovin
86e : Frappe d’Al-Tamari déviée en corner par Singo
92e : Perte de balle de Savanier que Ben Yedder exploite dans les 16 mètres (2-0)

La stat’ 📊

Wissam Ben Yedder (Monaco) est le premier joueur à marquer 100 buts à domicile en Ligue 1 au 21e siècle (Mbappé à 98). Le dernier joueur à avoir atteint ce cap était Jean-Pierre Papin en novembre 1996.


📋 La feuille de match :

Dimanche 3 décembre – Stade Louis-II

Ligue 1 – 14e journée : AS Monaco 2-0 Montpellier HSC

Mi-temps : 1-0

Buts : Minamino (9e) et Ben Yedder (92e) pour l’AS Monaco 

Cartons jaunes : Vanderson (20e), Golovin (75e) pour l’AS Monaco ; Savanier (45e+1) pour Montpellier

Carton rouge : Kouyaté (69e) pour Montpellier

AS Monaco : Köhn – Vanderson (Diatta, 81e), Singo, Maripán ©, Jakobs – Camara, Zakaria – Akliouche (Diop, 87e), Minamino, Golovin – Balogun (Ben Yedder, 73e)

Remplaçants : Majecki, Matsima, Ouattara, Salisu, Diatta, Diop, Magassa, Ben Yedder, Efekele

Entraîneur : Adi Hütter

Montpellier HSC : Lecomte – Sacko (Tchato, 61e), Kouyaté, Mincarelli (Jullien, 76e), Estève – Omeragic, Chotard – Al-Tamari, Savanier ©, Khazri (Fayad, 61e) – Adams (Yeboah, 76e)

Remplaçants : Bertaud, Allix, Jullien, Tchato, Delaye, Fayad, Faye, Yeboah

Entraîneur : Michel Der Zakarian

Rise. Risk. Repeat.