Fermer
Carnet 04 juin 2024, 09:55

Pontus Farnerud, un Scandinave en Principauté

Pontus Farnerud, un Scandinave en Principauté
L’AS Monaco souhaite un joyeux anniversaire à son ancien milieu de terrain suédois, champion de France en 2000 et vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2003, qui fête aujourd’hui ses 44 ans.

Débarqué de Suède en 1998 à seulement 18 ans pour terminer sa formation à l’AS Monaco, Pontus Farnerud réalise son premier match en mars 1999 sous ses nouvelles couleurs face à Metz. Lors de cette première saison, il ne joue que quatre matchs de championnat, le temps pour lui de s’adapter à une nouvelle langue et à une nouvelle vie, loin de sa Scandinavie natale.

Champion de France 2000

Membre d’un effectif riche où l’on retrouve notamment Fabien Barthez, Willy Sagnol, Marcelo Gallardo, David Trezeguet ou Sabri Lamouchi, le Suédois parvient malgré tout à faire petit à petit son trou la saison suivante avec 15 rencontres disputées.

Cet exercice 1999/2000 restera par ailleurs dans l’histoire du club de la Principauté avec un 7e titre de champion de France. Pour la petite histoire, l’ex-international suédois aux 11 sélections est à l’avant-dernière passe du but du titre inscrit par Dado Prso face à l’AS Nancy-Lorraine, pour le compte de la 31e journée.

Un deuxième trophée obtenu avec l’AS Monaco

Capable d’évoluer aussi bien en 8 qu’au poste de numéro 10, il continue de s’affirmer au fil des saisons et son temps de jeu grandit. Il est en effet un titulaire régulier sous Claude Puel en 2000/2001 puis lors de la première année sur le banc de Didier Deschamps lors de l’exercice suivant.

Malgré des minutes plus maigres en 2002/2003, ce milieu de terrain technique remporte tout de même la Coupe de la Ligue, son deuxième trophée avec l’AS Monaco. Il est ensuite prêté un an à Strasbourg pour obtenir plus de temps de jeu, en vue de l’Euro 2004.

Un prêt pour revenir plus fort

Bien qu’il ne participe pas à l’incroyable épopée monégasque en Ligue des Champions, Pontus Farnerud revient la saison suivante dans la peau d’un titulaire en puissance. Il est notamment titulaire lors du très large succès obtenu face au Deportivo la Corogne (5-0) en phase de poules de la Ligue des Champions.

En fin de contrat avec la formation asémiste, le Suédois décide de rejoindre le club alsacien, avant d’aller au Sporting, puis de retourner en Scandinavie. D’abord en Norvège et enfin en Suède. Il a donc disputé six saisons pour 131 matchs toutes compétitions confondues et huit buts inscrits. En ce jour où il fête ses 44 ans, l’ensemble du club lui souhaite un joyeux anniversaire.