Fermer
Ligue 1 Uber Eats 04 mai 2024, 19:19

Porté par un Ben Yedder record, l'AS Monaco domine Clermont et lorgne la C1 !

Dotés d'un réalisme froid durant 90 minutes face à une équipe de Clermont qui aura tenté de revenir, les Monégasques s'offrent une nouvelle victoire à domicile (4-1), et peuvent rêver un peu plus d'un retour du Club en Ligue des Champions la saison prochaine.

Un pas de plus vers la Ligue des Champions ! Efficaces dans les deux mi-temps, les Rouge et Blanc sont allés chercher un troisième succès de suite au Stade Louis-II face à Clermont (4-1), le 700e à domicile dans l’histoire du Club, sous les yeux du Président Dmitry Rybolovlev. Trois points qui les rapprochent considérablement d’une place directe pour la C1. Compte-rendu ✍️

Le contexte 📅

C’est animés de la seule volonté de conserver la 2e place du classement de l’élite, que les Rouge et Blanc abordent ce rendez-vous à domicile contre Clermont. Forts de deux succès et autant de clean sheets chez eux face à Rennes et Lille (1-0), les hommes d’Adi Hütter veulent ainsi confirmer face à une formation qui sort d’une série de quatre bons matchs (1 victoire, 2 nuls, 1 défaite). Objectif : se rapprocher un peu plus de la Ligue des Champions !

Nous respectons beaucoup cette équipe, qui sort de quatre bons matchs dernièrement, avec deux nuls contre le PSG et Montpellier, une bonne prestation à Lens et même un succès contre Reims. Ils se battent pour leur survie, donc je m’attends à une équipe qui va très bien défendre et qui sera dangereuse en contre-attaque et sur les coups de pied arrêtés.
Adi HütterA propos de Clermont

La compo 👥

Pour ce faire, le technicien autrichien opte pour le maintien du schéma en 4-4-2 qui a fait la réussite de l’équipe ces dernières semaines. A noter le retour de Wilfried Singo dans l’axe aux côtés de Thilo Kehrer. Et surtout la titularisation de Breel Embolo sur le front de l’attaque en duo avec son capitaine, pour la première fois depuis son retour à la compétition.

Screenshot

Le scénario 🎞

Poussé par un Stade Louis-II très bien garni, l’AS Monaco donne le ton d’entrée dans le premier quart d’heure. Et malgré un but refusé à Jérémie Bela pour un ballon ayant franchi les limites du terrain (4e), ce sont bien les Rouge et Blanc qui prennent les devants. Sur un ballon mal dégagé par la défense clermontoise, Takumi Minamino envoie un amour d’enroulé dans la lucarne opposée (1-0, 16e) !

Taki le détonateur

Quelle inspiration du Japonais, pour son 9e but de la saison en Ligue 1, le quatrième ayant permis d’ouvrir le score. Pas suffisant néanmoins pour contenter les Monégasques, qui manquent le break dans la foulée, sur un tir en pivot de Wissam Ben Yedder renvoyé par la barre transversale de Mory Diaw (20e). Le portier auvergnat tout heureux de voir la tentative de Vanderson passer à côté ensuite (26e).

Le come-back gagnant de Magic Breel !

Le deuxième but tarde à venir, et c’est même Clermont qui revient dans le coup grâce à Mohamed Cham, bien servi par Alan Virginius (1-1, 34e). Mais les Rouge et Blanc ont des fourmis dans les jambes, et réagissent directement par l’intermédiaire de Breel Embolo, qui croise parfaitement sa frappe sur un décalage de son capitaine (2-1, 37e) ! Un retour gagnant pour l’attaquant suisse, qui inscrit là son premier but depuis… le 5 février 2023, face à Clermont.

Un premier quart d’heure vivant

Les hommes d’Adi Hütter regagnent donc les vestiaires avec un avantage d’un but, malgré deux dernières opportunités pour Minamino de loin (45e+2) et Kehrer de la tête (45e+2). A leur retour, même physionomie, avec une tentative en force d’entrée de Wilfried Singo (47e). Logiquement, les Auvergnats tentent de réagir, d’abord sur une frappe de Bela qui frôle la transversale (56e), puis sur un coup franc de ce dernier (59e). Mais l’efficacité n’est pas là, au contraire de Wissam Ben Yedder.

Wissam (record) Ben Yedder pour vous servir !

A l’affût d’une perte de balle clermontoise dans la surface, le numéro 10 monégasque ne se fait pas prier pour inscrire son 116e but avec la Diagonale sur les épaules, pour devenir seul deuxième meilleur buteur de l’histoire du Club (3-1, 57e) ! Une nouvelle étape pour lui, à l’occasion de son 14e but de la saison dans l’élite, le 15e des Rouge et Blanc dans le premier quart d’heure de la deuxième mi-temps, note Opta.

Un doublé et l’Europe qui se précise…

Les rotations rythment ensuite l’heure de jeu. Jusqu’à la magnifique passe en profondeur de Captain’ Wiss pour Folarin Balogun, qui bute sur Diaw (74e). Wissam Ben Yedder est ensuite à la finition, mais son doublé est refusé pour une position de hors-jeu (75e). Ce n’est que partie remise, puisqu’après une grosse occasion pour Balo’ (87e), l’attaquant tricolore croise parfaitement son tir sur un caviar de Taki (4-1, 88e) ! L’AS Monaco prend définitivement le large.

Car Clermont ne reviendra plus, même avec un penalty potentiel, sur lequel la VAR va finalement se raviser (93e). C’est terminé, les Rouge et Blanc s’imposent largement au Stade Louis-II pour la troisième fois d’affilée (4-1), et confortent ainsi leur deuxième place au classement de Ligue 1 ! DAGHE MUNEGU !!! 🇲🇨


Les highlights 🎥

4e : But de Bela marque pour Clermont, refusé car ballon sorti des limites
16e : Enroulé de Minamino dans la lucarne opposée pour ouvrir le score (1-0)
20e : Frappe en pivot de Ben Yedder qui heurte la barre transversale
26e : Tir enroulé de Vanderson qui fuit le cadre
34e : Centre de Virginius repris à bout portant par Cham (1-1)
37e : Ben Yedder décale Embolo dans la surface qui finit de près (2-1)
43e : Passe de Ben Yedder pour Minamino qui bute sur Diaw
44e : Tête de Caufriez sur corner, qui passe au-dessus
45e+1 : Frappe de Minamino de l’extérieur de la surface repoussée
45e+2 : Tête croisée de Kehrer qui frôle le poteau
45e+3 : Tentative de loin de Cham qui passe à côté du cadre
47e : Tir puissant de Singo qui fila au-dessus
56e : Frappe en force de Bela qui frôle la transversale
57e : Opportuniste dans les 16 mètres, Ben Yedder se retourne et marque (3-1)
59e : Coup franc de Bela qui s’envole juste au-dessus de la barre
74e : Passe en profondeur de Ben Yedder pour Balogun qui bute sur Diaw
75e : Ben Yedder par en profondeur et inscrit un magnifique piqué refusé pour hors-jeu
81e : Percée de Nicholson qui but sur Majecki puis Diatta
87e : Balogun bute sur Mory Diaw de près
88e : Décalage de Minamino pour Ben Yedder qui croise (4-1)

La stat’ 📊

L’AS Monaco a signé sa 700e victoire en Ligue 1 à domicile, devenant la 4e équipe à atteindre ce total après Marseille, Bordeaux et St Etienne. Les Rouge et Blanc ont par ailleurs pris autant de points lors de leurs trois dernières réceptions en L1 (9 – 3 succès) que lors des huit précédentes (9 – 2 victoires et 3 nuls pour 3 défaites).


📋 La feuille de match :

Samedi 4 mai – Stade Louis-II

Ligue 1 – 32e journée : AS Monaco 4-1 Clermont Foot 63

Mi-temps : 2-1

Buts : Minamino (16e), Embolo (37e), Ben Yedder (57e et 88e) pour l’AS Monaco ; Cham (34e) pour Clermont

Cartons jaunes : Akliouche (51e), Vanderson (61e), Minamino (69e) pour l’AS Monaco ; Bouchenna (90e) pour Clermont

AS Monaco : Majecki – Vanderson (Ouattara, 65e), Singo, Kehrer, Diatta – Akliouche (Caio Henrique, 91e), Fofana, Camara (Magassa, 86e), Minamino (Coulibaly, 90e) – Embolo (Balogun, 65e), Ben Yedder © 

Remplaçants : Köhn, C.Henrique, Maripán, Ouattara, Salisu, Coulibaly, Diop, Magassa, Balogun

Entraîneur : Adi Hütter

Clermont : Diaw – Zeffane (Jacquet, 63e), Pelmard, Caufriez (Ogier, 77e), Borges – Magnin, Gastien, Cham – Bela (Fakili, 62e), Kyei (Nicholson, 77e), Virginius (Bouchenna, 78e)

Remplaçants : N’Diaye, Ogier, Jacquet, Armougom, Berkani, Fakili, Keïta, Bouchenna, Nicholson

Entraîneur : Pascal Gastien

Rise. Risk. Repeat.