Fermer
Ce jour-là 12 avril 2024, 09:36

Quand l’AS Monaco et Kylian Mbappé faisaient tomber le Mur Jaune

Quand l’AS Monaco et Kylian Mbappé faisaient tomber le Mur Jaune
Il y a sept ans jour pour jour, les Rouge et Blanc de Leonardo Jardim s’imposaient sur le terrain du Borussia Dortmund (2-3), au Signal Iduna Park, pour prendre une option sur la qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions.

C’est un match qui restera à jamais dans les mémoires. Pour le résultat évidemment, au cœur d’une épopée incroyable en C1. Mais également pour le contexte ! Car avant d’affronter le Borussia Dortmund sur sa pelouse, en quart de finale aller de Ligue des Champions, l’AS Monaco va d’abord connaître un avant-match chaotique, marqué par l’attaque du bus du BVB.

Une affiche perturbée… puis décalée

Un épisode qui restera un traumatisme pour les Allemands, là où il aurait pu déboucher sur un drame. C’est donc avec l’esprit, sans doute ailleurs, que les joueurs de Thomas Tuchel vont se présenter dans un Signal Iduna Park plein à craquer, mais le mercredi 12 avril au soir plutôt que le mardi, suite au report du match. Mais avec un public uni par le hastag #bedforawayfans, qu’il soit paré de jaune ou de rouge et blanc, pour faire (enfin) place au football.

Kylian Mbappé, un rookie pas intimidé

Le « Gelbe wend » (Mur Jaune) se dresse alors face aux coéquipiers de Radamel Falcao, auteurs d’un authentique exploit en huitième de finale, avec l’élimination du Manchester City de Pep Guardiola au Stade Louis-II (succès 3-1). Pas de quoi effrayer un certain Kylian Mbappé, du haut de ses 18 ans, déjà auteur de ses deux premiers buts dans la compétition face aux Citizens, à l’aller à l’Etihad Stadium et au retour en Principauté.

Une première mèche pour planter le décor

Au contraire, c’est le prodige formé à l’Academy qui va ouvrir le bal dès la 19e minute de jeu. Juste après un penalty provoqué par lui-même mais manqué par Fabinho (17e) – le seul de sa carrière (23/24) -, c’est en effet lui qui est à l’affût au deuxième poteau sur un centre de Thomas Lemar (0-1, 19e) ! Affublé de son numéro 29 sur le dos, il se lance alors dans une glissade à la Thierry Henry, à l’opposé d’un parcage monégasque en fusion. Le décor est planté, et l’AS Monaco met la main sur la rencontre.

Le coup de pousse du destin

Pourtant les Jaune et Noir tentent de revenir dans la rencontre, mais l’efficacité fuit les locaux. Pire, sur un centre dangereux d’Andre Raggi, titularisé à gauche de la défense, Sven Bender dévie le ballon de la tête dans son propre but (35e, 0-2). La pilule est difficile à avaler, et le Borussia regagne les vestiaires avec un déficit de deux buts. Mais les Allemands n’abdiquent pas, et Ousmane Dembélé permet au Mur Jaune d’espérer à nouveau en réduisant l’écart (1-2, 57e).

Avant le doublé du phénomène !

Joie de courte durée, puisque sur un pressing haut, Kylian Mbappé, encore lui, chipe le cuir dans les pieds du Polonais Lukasz Piszczek et file au but tromper Roman Bürki (1-3, 79e) ! Doublé pour le prodige de Bondy, qui donne de l’air à son équipe. Même si la réponse signée Shinji Kagawa intervient quelques instants plus tard (84e, 2-3). Seulement les Rouge et Blanc sont trop forts, trop surs d’eux, et valident cette première étape vers la demi-finale.

Une date gravée dans les mémoires

Un acte un qui sera suivi d’une véritable démonstration de force au retour au Stade Louis-II (3-1), avec un avantage de deux buts dès la 17e minute. La suite on la connaît, l’AS Monaco se hissera dans le dernier carré de la Ligue des Champion, pour finalement buter sur l’os Juventus Turin. Dortmund, sur le terrain comme en dehors, à jamais dans les esprits !

1 / 15

🗓️ La feuille de match :

🇪🇺 Ligue des Champions 2016-2017 – 1/4 de finale aller

🏟️ Signal Iduna Park – Borussia Dortmund 2-3 AS Monaco

Mi-temps : 1-2

Buts : Dembélé (57e) et Kagawa (84e) pour Dortmund ; Mbappé (19e et 79e) et Bender (CSC, 35e) pour l’AS Monaco

Cartons jaunes : Papastathopoulos (16e) et Ginter (40e) pour Dortmund ; Jemerson (46e), Lemar (58e), Dirar (69e), Fabinho (81e) et Subasic (87e) pour l’AS Monaco

Borussia Dortmund : Bürki – Bender (Sahin, 46e), Sokratis, Ginter, Schmelzer ©️ (Pulisic, 46e) – Piszczek, Weigl, Kagawa, Guerreiro – Dembélé, Aubameyang

Remplaçants : Weidenfeller, Passlack, Sahin, Merino, Mor, Pulisic

Entraîneur : Thomas Tuchel

AS Monaco : Subasic – Touré, Glik, Jemerson, Raggi – Bernardo Silva (Dirar, 66e), Fabinho, Moutinho, Lemar – Mbappé, Falcao ©️ (Germain, 85e)

Remplaçants : De Sanctis, Diallo, Jorge, N’Doram, Dirar, Cardona, Germain

Entraîneur : Leonardo Jardim

📽️ Revis ce match européen de légende en intégralité :

Rise. Risk. Repeat.