Fermer
Academy 18 mai 2022, 17:42

Ruben Aguilar, Chrislain Matsima et Eliot Matazo en visite à l’Academy

Ruben Aguilar, Chrislain Matsima et Eliot Matazo en visite à l’Academy
Les trois joueurs de l’effectif professionnel sont récemment allés à la rencontre des pensionnaires du centre de formation. A travers un atelier de questions-réponses, ils ont partagé leur expérience du haut niveau avec les jeunes promesses monégasques.

Trois hommes, trois parcours et une multitude d’anecdotes et de conseils distillés à la jeune classe de l’Academy : c’est le résumé de l’opération rencontre à laquelle ont récemment participé Ruben Aguilar, Chrislain Matsima et Eliot Matazo.

Encadrés par les éducateurs dédiés à la formation, les trois joueurs ont longuement échangé avec les pensionnaires du centre de formation. De quoi renforcer les liens entre la Diagonale, où les jeunes promesses se forment au professionnalisme, et le Centre de performance, où les attend le haut-niveau.

« Donnez tout pour l’écusson que vous représentez »

Pour Chrislain Matsima et Eliot Matazo, formés à l’AS Monaco et anciens membres de l’Academy, il y avait comme un retour aux sources dans l’air. « J’arrivais de Belgique, je ne connaissais personne à Monaco et j’avais à peine 16 ans. Ici, j’ai trouvé mon équilibre », a expliqué le milieu de terrain au moment de se remémorer son arrivée en Principauté en provenance de la région bruxelloise. « L’Academy m’a donné un cadre, j’y ai appris la rigueur et l’importance de mettre le travail au centre de mes priorités », a complété le défenseur central.

Pour Ruben Aguilar, qui a dû se relever de plusieurs déceptions au cours de sa formation, cette visite a été l’occasion de distiller les bons conseils à ses jeunes compères. « J’ai eu un parcours atypique, j’ai été dans l’obligation de me battre pour rester dans le monde professionnel. J’en ai tiré la volonté de ne rien lâcher, même quand sportivement c’est plus difficile. Cette valeur est très importante, c’est celle que je veux transmettre en premier à mes enfants. »

J’ai joué deux demi-finales, dont une avec l’équipe de France U17, et je sais que ces moments-là sont uniques. Donnez tout et ne regrettez rien !
Chrislain MatsimaDéfenseur central de l'AS Monaco

Un message d’encouragements avant les play-offs 

Dans l’assistance de la salle commune, les groupes U17 et U19 de l’Academy ont pu interroger leurs aînés. Les derniers cités, auteurs d’une remarquable saison terminée à la première place de leur groupe, ont d’ores et déjà reçu le soutien de Chrislain Matsima avant les rendez-vous si particuliers de play-offs.. « J’ai joué deux demi-finales, dont une avec l’équipe de France U17, et je sais que ces moments-là sont uniques. Donnez tout et ne regrettez rien ! ».

Avant de conclure cette entrevue, Ruben Aguilar, Chrislain Matsima et Eliot Matazo ont participé à la visite des lieux effectués par les pensionnaires actuels.

Rise. Risk. Repeat.