Fermer
Coupe de France 06 mars 2021, 11:31

Stevan Jovetić : "Tout donner pour passer et gagner ce derby"

Stevan Jovetić : "Tout donner pour passer et gagner ce derby"
Un peu plus d'un mois après la dernière victoire de l'AS Monaco au Stade Louis-II face au rival niçois (2-1), l'attaquant monégasque s’est exprimé devant la presse avant le 16e de finale de Coupe de France face aux Aiglons.

Il a souvent débloqué des situations dernièrement. La preuve, six des huit derniers buts de Stevan Jovetić en Ligue 1 avec le club de la Principauté ont été inscrits après être entré en cours de jeu, dont les trois marqués dans l’élite cette saison.

Un troisième derby à aller chercher

Lors de la dernière rencontre de Coupe de France face à Grenoble, l’attaquant monténégrin avait également inscrit l’unique but de la rencontre, étant même élu MVP de la rencontre par les fans monégasquesLes hommes de Niko Kovac affronteront cette fois-ci un adversaire qu’ils connaissent bien ce lundi (21h). Les Rouge et Blanc se déplacent à l’Allianz Riviera pour y affronter Nice, à l’occasion des 16es de finale de la Coupe de France. Avant cette rencontre, le numéro 10 monégasque s’est exprimé devant les médias. Extraits.

Bonjour Stevan. Votre série d’invincibilité s’est arrêtée à Strasbourg. Comment l’expliquez-vous ?

C’est une belle performance de faire 12 matchs sans perdre. Je ne pense pas que nous méritions de perdre face à Strasbourg. C’était un match difficile. Il faut bien préparer le prochain match et tourner la page.

Tu t’attends à un gros match face à Nice ?

Oui clairement, il faut gagner pour aller le plus loin possible dans cette compétition. La Coupe est toujours un rendez-vous attendu dans une saison. Dès le deuxième match, nous avons déjà droit au derby. Nous sommes préparés et on veut tout donner pour passer au prochain tour.

Cela permet de donner du temps de jeu à certains…

Oui nous sommes un très bon groupe, c’est important que chacun joue. Cette saison, de nombreuses fois, le banc a fait changer la donne en fin de match. Il faut donner le maximum lundi. On doit continuer à bien travailler pour finir correctement la saison.

C'est important de bien jouer quand je rentre. Même si je joue cinq minutes, je me donne à 100%. Je cherche à faire la différence, et surtout faire de mon mieux.
Stevan JovetićAttaquant de l'AS Monaco

Est-ce que tu te décris comme un super-sub ?

C’est important de bien jouer quand je rentre. Même si je joue cinq minutes, je me donne à 100%. Je cherche à faire la différence, et surtout faire de mon mieux. Je voudrais obtenir cette place dans le onze de départ, il faut l’accepter et travailler pour la mériter. Ce n’est pas frustrant, il faut accepter la situation. Je cherche à bien faire. Tout le monde voudrait commencer titulaire, c’est normal.

Tu souhaites rester à l’AS Monaco ?

Je me sens bien à Monaco. Je suis seulement concentré sur le terrain, on verra. On a un objectif européen à aller chercher, le contrat passe après. Je possède beaucoup d’expérience, je n’ai pas la tête ailleurs. Je me concentre sur le terrain. Je ne suis pas préoccupé par ça.

Il y a encore des hauts et des bas pour cette équipe de Nice. Comment la vois-tu ?

L’OGC Nice est une très bonne équipe, ils nous ont posé des problèmes lors du dernier match au Stade Louis-II. Ils ont connu quelques résultats négatifs, mais ils ont gagné leurs deux derniers matchs en Ligue 1. Nous sommes préparés. Plus confiants ? Oui quand tu gagnes, c’est normal d’être plus confiant. Nous sommes un bon exemple, quand tu commences à enchaîner les résultats, tu as tendance à poursuivre plus facilement une série. Nous avons réalisé 12 matchs sans perdre, c’est une belle performance. Ces deux derniers mois ont été très importants pour nous.

L’OGC Nice est une très bonne équipe, ils nous ont posé des problèmes lors du dernier match au Stade Louis-II. Ils ont connu quelques résultats négatifs, mais ils ont gagné leurs deux derniers matchs en Ligue 1. Nous sommes préparés.
Stevan JovetićAttaquant de l'AS Monaco

C’est toujours un match particulier face à Nice…

Le derby est un match différent des autres. J’espère qu’on va ramener la victoire. J’ai connu ça aussi à Manchester, à Milan, à Séville, ça me galvanise et j’ai l’habitude de ce type de rencontre. Je me rappelle très bien de mon premier derby entre le Partizan et l’Etoile Rouge de Belgrade, c’était en demi-finale de la Coupe de Serbie. J’avais 17 ans, et c’est le premier titre que j’ai remporté.

Tu es toujours à 100% malgré le fait que tu ne sois pas titulaire.

Chaque joueur a besoin de trouver sa source de motivation. Pour ma part, j’essaye de me rendre décisif. En sélection, je joue beaucoup. À Monaco, j’ai marqué huit buts et donné trois passes décisives. Il faut continuer de travailler pour que je termine avec le plus de buts possible. Je n’ai pas d’objectif chiffré.

Vous, les joueurs les plus expérimentés, avez- vous parlé aux jeunes de cette défaite face à Strasbourg ?

On a parlé un petit peu de cette défaite, c’est normal de perdre un match. Toute série s’arrête un jour. On parle aux jeunes afin de les préparer au mieux.

Je me sens très bien. Je suis très content de nos performances collectives. À titre personnel, mon objectif est de jouer tous les matchs avec mon pays et d’être le plus décisif en club.
Stevan JovetićAttaquant de l'AS Monaco

Tu as eu une période d’adaptation avec Niko Kovac ?
Cela fait sept mois que le coach est ici. On a tous compris comment il fonctionnait. Nous sommes quatrièmes au classement, on a fait de bonnes prestations. J’espère qu’on va terminer à cette place. J’ai dû m’adapter sur le plan défensif, je dois courir plus qu’auparavant. Je me sens très bien. Je suis très content de nos performances collectives. À titre personnel, mon objectif est de jouer tous les matchs avec mon pays et d’être le plus décisif en club.

Deux confrontations importantes arrivent.

Le prochain match est très important, on prépare déjà le match de Coupe. On n’a pas encore la tête à Lille. On a la possibilité de gagner un trophée, cela ne va pas être un match facile. Ensuite il faudra tout donner pour terminer le plus haut possible au classement.

Rise. Risk. Repeat.