Fermer
Club 11 juin 2022, 16:20

Tournoi des Soignants : les hospitaliers des Alpes du Sud ont fièrement représenté l’AS Monaco

Tournoi des Soignants : les hospitaliers des Alpes du Sud ont fièrement représenté l’AS Monaco
Mardi 7 juin, la Ligue de Football Professionnelle (LFP) organisait la 1ère édition du Tournoi des Soignants, à Montpellier. Alors que seize clubs de Ligue 1 et Ligue 2 étaient de la partie, l’AS Monaco était représenté par le personnel du Groupement Hospitalier de Territoire Alpes du Sud.

Il y a 3 semaines, Laure, Maxime, Marie-Anne, Emilie, Eugenio, Nicolas, Noélie, Pierre, Joel, Charlotte, Julien et Lea, tous membres du personnel du Groupement Hospitalier du Territoire Alpes du Sud, avaient fait le déplacement jusqu’en Principauté pour se voir remettre leurs équipements de l’AS Monaco.

Reçus au Stade Louis-II, ils avaient assisté à l’entraînement des hommes de Philippe Clement, puis échangé avec eux à l’issue de la séance. L’occasion de se donner mutuellement de la force : alors qu’une rencontre capitale dans la course au podium attendait les joueurs du Rocher face au RC Lens, les hospitaliers s’apprêtaient à participer à la 1ère édition du Tournoi des Soignants, organisé par la LFP.

1 / 2

L’engagement de la LFP pour les personnels hospitaliers

Forte de son partenariat avec la Fédération Hospitalière de France (FHF), la LFP travaille depuis de nombreuses saisons pour renforcer les liens entre le football professionnel et le milieu hospitalier. Après le programme « Un but et au lit » qui a permis de doter des unités pédiatriques en lits d’accompagnants, la LFP a lancé l’opération « Supporters des soignants » la saison dernière en direction des personnels hospitaliers.

En septembre 2021, 25 000€ ont été récoltés dans le cadre de la journée « Supporters des Soignants », organisée en partenariat avec la LFP et la FHF. En prenant en charge le transport et l’hébergement des participants, cette dotation a permis de financer cette 1ère édition du Tournoi des Soignants, à Montpellier.

Un événement festif et convivial

Ce mardi, nos soignants Rouge & Blanc se sont donc retrouvés au centre d’entraînement du Montpellier Hérault SC, où ils ont été rejoints par près de 200 homologues de Groupements Hospitaliers du Territoire (GHT) de toute la France, représentant quinze autres clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.

Accueillis par Laurent Nicollin, Président du club montpellierain et Monsieur Michaël Delafosse, maire de Montpellier et Président de la Fédération hospitalière régionale d’Occitanie, ils ont pris part, tout au long de la journée, dans une ambiance festive et fair-play, à cette compétition mettant aux prises des équipes mixtes aussi bien au niveau du sexe, de l’âge que des professions des personnels hospitaliers.

Des Rouge & Blanc spectaculaires

Après une défaite contre le Paris SG (2-0) lors de leur 1er match, nos soignants n’ont ensuite laissé aucune chance au Toulouse FC (victoire 4-0) et se sont offert un match décisif pour la qualification en ¼ de finale.

Malheureusement, au terme d’une rencontre spectaculaire, ils se sont finalement inclinés 5-3 face au Stade Rennais et ont vu leur route s’arrêtait, malgré un potentiel offensif certain avec 7 buts inscrits en 3 matchs. A la fin de la journée, c’est le FC Metz qui a été sacré champion après sa victoire face au Nîmes Olympique en finale.

Félicitations à nos soignants Rouge & Blanc et à tout le Groupement Hospitalier de Territoire Alpes du Sud !

« La participation à ce défi sportif et convivial était une occasion pour le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) des Alpes du Sud de renforcer les liens entre les professionnels exerçant au sein des différents hôpitaux du Groupement Hospitalier.

Ce challenge était aussi l’opportunité de pouvoir rencontrer d’autres équipes de GHT des départements et régions limitrophes mais aussi des clubs sportifs comme l’AS Monaco, considérablement humains, dévoués et sensibles au bien-être tant des patients que des soignants.

Ce fut un immense honneur de pouvoir représenter l’AS Monaco à l’occasion de cette belle aventure sportive où notre équipe a fièrement porté les couleurs du Club.

Au nom du Groupement Hospitalier de Territoire des Alpes du Sud, je tiens à remercier l’AS Monaco pour son accueil chaleureux et sa remarquable générosité.
Marie-Anne RuderDirectrice du Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud

La liste des établissements hospitaliers ayant participé et des clubs représentés :

– Hôpitaux Paris Est Val de Marne (Paris Saint-Germain)
– GHT Haute Bretagne (Stade Rennais FC)
– GHT Cévennes Gard Camargue (Nîmes Olympique)
– GHT Guadeloupe (Paris FC)
– GHT du Rouergue (Rodez Aveyron Football)
– GHT de Maine-et-Loire (Angers SCO)
– GHT des Alpes du Sud (AS Monaco)
– GHT Basse Alsace sud Moselle (RC Strasbourg Alsace)
– GHT Loire (AS Saint-Étienne)
– GHT Lille Métropole Flandre Intérieure (LOSC Lille)
– GHT Haute-Garonne et Tarn Ouest (Toulouse FC)
– GHT Moselle Est (FC Metz)
– Hôpitaux de Provence (Olympique de Marseille)
– Haute-Savoie Pays de Gex (Olympique Lyonnais)
– GHT des Alpes-Maritimes (OGC Nice)
– GHT Est-Hérault et Sud-Aveyron (Montpellier Hérault SC)

Rise. Risk. Repeat.