Fermer
Réactions 22 mai 2022, 01:12

Aurélien Tchouameni : "Nous revenons de loin, c'est quand même positif"

Aurélien Tchouameni : "Nous revenons de loin, c'est quand même positif"
Évidemment très déçu par le résultat du match à Lens et ce nul concédé dans les dernières secondes (2-2), le milieu de terrain monégasque a réagi peu après la rencontre devant les médias.

Ils n’ont jamais démérité ! Héroïques depuis la victoire contre le PSG au mois de mars (3-0), jusqu’à étendre leur série incroyable à neuf succès de rang en Ligue 1, les joueurs de l’AS Monaco ont concédé un nul cruel pour finir à Lens (2-2). Un point qui permet seulement aux coéquipiers de Philippe Clement de terminer à la 3e place de l’élite, synonyme de 3e tour préliminaire de Ligue des Champions. Le numéro a fait part de son sentiment après le coup de sifflet final. Extraits.

Bonsoir Aurélien. Quel est ton regard sur le match de ce soir ?

Nous sommes forcément très déçus. Quand on regarde la physionomie du match, nous étions à quelques secondes de terminer à la deuxième place de Ligue 1. Malheureusement le scénario n’a pas été en notre faveur, c’est la dramaturgie du football. Ce soir ce n’était pas pour nous, peut-être que demain cela le sera. Nous ne perdons pas notre position de dauphin ce soir. Il a fallu faire un gros « run » pour se retrouver là où on est, donc c’est quand même positif dans l’ensemble. Nous revenons de très loin.

Qu’est-ce qu’il a manqué face à Lens ?

Nous avons peut-être un peu reculé dans le dernier quart d’heure, mais je pense que toutes les équipes auraient fait pareil. C’est inconscient, nous avions vraiment à cœur de conserver ce résultat et de ne pas prendre de contre-attaque, étant donné que nous avons affronté une équipe très performante dans ce domaine. Encore une fois il nous manque très peu de choses ce soir, ça se joue à un coup-franc.

Nous étions dans un gros stade avec beaucoup de supporters lensois, mais je les félicite car ils se sont fait entendre pendant la rencontre. Ils nous ont galvanisés, nous ont aidé à aller chercher un résultat. Malheureusement nous sommes déçus de ne pas leur offrir cette deuxième place.
Aurélien TchouameniSur le soutien des fans monégasques

Quel était l’état d’esprit dans le vestiaire ?

Tout le monde était très déçu, c’est évident. Mais le coach et le Président ont pris la parole pour remotiver les troupes, car il ne faut pas oublier que l’on finit troisièmes. Il y a quelques mois, si l’on nous avait dit que l’on terminerait à cette position, peu de personnes l’auraient cru. C’est très bien ce que l’on a fait. On aurait aimé avoir mieux, mais c’est déjà positif d’être à nouveau sur le podium de l’élite (la 29e fois dans l’histoire du Club, un record en France).

Comment appréhendes-tu le fait de repasser cette étape des barrages de Ligue des Champions ?

J’aborde ça avec beaucoup d’excitation. Je pense que nous avons appris de nos erreurs, pris de l’expérience en vivant ce parcours. Je suis sûr que nous serons beaucoup plus armés pour finalement disputer cette Ligue des Champions. Nous sommes capables de le faire, de battre pas mal d’équipes en Europe, donc nous sommes sereins par rapport à ça.

Un petit mot sur les nombreux supporters qui étaient encore présents pour vous supporter ce soir…

Merci à eux ! Nous étions dans un gros stade avec beaucoup de supporters lensois, mais je les félicite car ils se sont fait entendre pendant la rencontre. Ils nous ont galvanisés, nous ont aidé à aller chercher un résultat. Malheureusement nous sommes déçus de ne pas leur offrir cette deuxième place. Mais si on se qualifie en Ligue des Champions au mois d’août, je pense qu’on aura oublié ce match de Lens. Il faut aller de l’avant.

Rise. Risk. Repeat.