Fermer
Stats 12 octobre 2023, 09:33

Big 5, efficacité, rendement… Les chiffres fous de l'attaque monégasque

Big 5, efficacité, rendement… Les chiffres fous de l'attaque monégasque
Séduisants leaders du championnat après huit journées, les Monégasques possèdent une attaque à l'efficacité redoutable, qui monte en puissance. Voici quelques statistiques qui démontrent la qualité de cette machine à buts.

Intraitable depuis le début de saison, le club de la Principauté est en train de réaliser le démarrage parfait. À l’aube de la seconde trêve internationale, les joueurs de l’AS Monaco trônent en effet en tête de la Ligue 1, avec 17 points pris en huit journées. Symbole de cette bonne dynamique, l’armada offensive des Rouge et Blanc a déjà inscrit 21 buts, ce qui en fait la meilleure attaque du championnat, mais pas que. Voici quelques stats’ qui démontrent la forme olympique de l’avant-garde monégasque, avec Opta. Focus 📊

Une des meilleures attaques du Big 5 🇪🇺

La machine tourne à plein régime, et elle commence à s’installer parmi les plus efficaces d’Europe. Avec ses 21 buts inscrits en Ligue 1 Uber Eats, l’AS Monaco est en effet la quatrième meilleure attaque des cinq grands championnats européens, a égalité avec l’Inter Milan, le Barça et Brighton. Seul le podium de Bundesliga fait mieux, à savoir le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen (23 chacun), ainsi que Stuttgart (22).

Un danger partout et toujours 👥

Sur les 19 joueurs utilisés par le coach Adi Hütter depuis le début de la saison, 10 d’entre eux ont déjà marqué au moins un but. De plus, six joueurs monégasques ont au moins un but et une passe décisive au compteur dans cet exercice 2023-2024 (Ben Yedder, Golovin, Jakobs, Minamino, Akliouche, Vanderson)

Nous avons la chance d’avoir deux grands finisseurs devant. Mais également des remplaçants qui font la différence. Quand vous voyez que Takumi Minamino, meilleur joueur du mois d’août, et Maghnes Akliouche, international espoir, qui sont des joueurs très talentueux, étaient sur le banc, cela montre la qualité de notre effectif.
Adi Hüttersur la qualité de l'effectif

Une précision redoutable 🎯

Les buts sont nombreux, mais pas anodins. Le club du Rocher est ainsi l’équipe qui cadre le plus de tirs en Ligue 1 (45), a égalité avec Rennes. Mais aussi la formation qui possède le troisième pourcentage le plus élevé de tirs cadrés (40,9%), juste derrière Reims (41,6) et Toulouse (41,1). Les Rouge et Blanc sont enfin ceux qui cadrent le plus en moyenne sur un match entier (5,63), seul Rennes faisant aussi bien.

Efficacité maximale ! 🔥

En plus de presque tout cadrer et de souvent faire trembler les filets, il n’en faut pas beaucoup aux Monégasques pour se montrer décisifs. En moyenne, il ne faut que 0,19 tir au club de la Principauté pour marquer, soit le taux le plus faible du championnat précise notre partenaire Opta.

Nous savons que nous avons un jeu à risques, peut-être plus que les autres formations, mais j’aime jouer de cette manière, de façon très offensive ! Beaucoup de spectateurs sont venus voir le match, et je pense qu’ils souhaitaient assister à ce genre de matchs. Nous avons les joueurs pour développer ce football, marquer 3-4 buts.
Adi HütterSur le football développé par l'AS Monaco

Danger permanent 🌪

La meilleure attaque, c’est peut-être le pressing haut imprimé par les hommes d’Adi Hütter. L’AS Monaco est en effet la formation qui frappe le plus après une action défensive (8). La relance est bonne, la finition aussi, mais la construction l’est tout autant. Elle est aussi celle qui se crée le plus d’actions menant à un but (35).

Des caviars sur CDPA 🦶

Une galette sur corner, une escale sur la tête de Memo Maripán, et un atterrissage au fond des filets. Voilà une situation que les Rouge et Blanc maîtrisent à la perfection. À égalité avec Nantes et Toulouse, l’AS Monaco est ainsi lune des équipes les plus efficaces sur coups de pied arrêtés, avec trois réalisations déjà cette saison. Lille est la seule formation à faire mieux dans l’élite (4).

Circulation fluide 🔁

Pour avoir autant de réussite, il faut de la maîtrise technique et s’appuyer sur une bonne circulation du ballon. Là-dessus, les coéquipiers de Soungoutou Magassa s’en sortent plutôt pas mal, puisque l’AS Monaco est la deuxième équipe à réussir le plus de passes en moyenne avant un but (25). À deux longueurs seulement du Paris Saint-Germain (27).

Jeunesse chirurgicale 👶

Entourée de joueurs d’expérience, la jeunesse du Rocher gagne en maturité et en efficacité, et démontre toute l’étendue de son talent. C’est notamment le cas de Maghnes Akliouche qui, depuis le début de la saison, a cadré 100% des tirs qu’il a tentés, et a déjà inscrit 3 buts en Ligue 1 Uber Eats.

Les remplaçants sont prêts depuis la prépa’ d’avant-saison et ont la confiance totale du coach. C’est bien qu’ils aient pu lui rendre ce soir. C’est très sécurisant pour les joueurs du onze de départ également de savoir qu’il y a autant de qualité sur le banc.
Youssouf FofanaSur la profondeur de l'effectif

Un jeu de tête affûté ⚽️

À l’image de ce coup de casque de Wissam Ben Yedder face à Reims, sur un amour de ballon distillé par Ismail Jakobs, les Monégasques sont aussi habiles avec la tête qu’avec les jambes. Ils sont ainsi ceux qui marquent le plus dans le domaine dans cet exercice 2023-2024 (5).

Rise. Risk. Repeat.