Fermer
Médias 02 janvier 2023, 17:07

Eliesse Ben Seghir dans L’Équipe type des Français du week-end

Eliesse Ben Seghir dans L’Équipe type des Français du week-end
Auteur d’une grosse prestation pour sa première titularisation en Ligue 1 face à Brest (succès 1-0), le jeune milieu offensif formé à l’Academy fait son apparition dans le onze type des meilleures tricolores du week-end en Europe, établi par le journal L’Équipe.

Il a montré beaucoup de caractère pour sa deuxième dans l’élite. Quatre jours après son doublé magnifique face à l’AJ Auxerre (victoire 3-2), pour donner trois points à l’AS Monaco à l’occasion de sa première en Ligue 1, Eliesse Ben Seghir a de nouveau brillé. Titularisé pour la première fois par Philippe Clement en soutien de Breel Embolo, le jeune joueur de 17 ans, formé à l’Academy, n’a eu de cesse de harceler les joueurs du Stade Brestois.

Le (presque) geste du match

Par ses dribbles, son pressing et sa spontanéité devant le but, il aurait même pu marquer à nouveau les esprits en inscrivant un superbe but. C’est en effet lui qui se procure la meilleure opportunité en première mi-temps, en récupérant le ballon sur une frappe repoussée de Krépin Diatta, pour tenter un enchaînement éclair roulette-tir puissant, juste avant la pause (45e+3).

Une activité de tous les instants

Avant cela, il s’était déjà créé deux situations, sur une tentative non cadrée des 20 mètres (30e), avant d’être contré in extremis par Brendan Chardonnet (34e). Mais plus que son apport offensif incontestable, en témoigne les quatre tirs et les trois dribbles tentés, il s’est dépensé sans compter pour l’équipe. Comme l’a souligné le coach en après-match, il n’a pas ménagé ses efforts avec pas moins de neuf duels remportés (64%), deux ballons récupérés, une interception et un tacle réussi.

J’ai choisi de le lancer d’entrée car il le mérite pour le moment. Il donne beaucoup d’énergie à l’équipe, notamment quand nous n’avons pas le ballon. Il est aussi précieux entre les lignes pour déstabiliser l’adversaire. Eliesse a fait du bon travail, une bonne préparation et évidemment une super deuxième période à Auxerre.

Philippe ClementAprès la victoire contre Brest

Six fautes provoquées, un record

Auteur d’un pressing constant sur l’adversaire, il a en outre bien utilisé le ballon, puisqu’il est le joueur qui a obtenu le plus de fautes dans la rencontre : 6 ! Soit le co-plus haut total pour un joueur de l’AS Monaco lors d’un match de Ligue 1 cette saison, avec Breel Embolo face à Rennes. Pas si étonnant finalement de le retrouver dans L’Équipe type des Français du week-end, établie par le quotidien sportif.

Il confirme après son match face à Auxerre. C’est un jeune joueur avec beaucoup de qualités et de talent. Il a été bon mais il faut lui laisser du temps et ne pas lui rajouter de la pression parce qu’il a encore du temps devant lui. Mais ce qui fait depuis deux matchs, c’est très bien et il apporte quelque chose de positif à l’équipe.
Axel DisasiA propos d'Eliesse Ben Seghir

En très bonne compagnie !

Crédité d’une note de 7 pour sa prestation, il apparaît ainsi aux côtés de glorieux aînés tricolores, tels que les vice-champions du Monde Raphaël Varane, Eduardo Camavinga et Antoine Griezmann, ainsi que… Karim Benzema ! Rien que ça. To be continued. 🚀

Rise. Risk. Repeat.