Le premier trophée de l'histoire du Club
15 mai 1960, l'AS Saint-Étienne vient de marquer une deuxième fois contre l'AS Monaco en finale de la Coupe de France. Les Verts mènent 2-1 et la victoire leur semble promise. Alors qu'il ne reste que deux minutes à jouer, Henri Biancheri égalise d'un somptueux coup-franc. Après ce but salvateur, les Rouge et Blanc marqueront encore deux fois durant les prolongations, remportant ainsi le premier trophée national de l'histoire de l'AS Monaco.
Un doublé historique
Trois ans après son arrivée, en 1959-1960, il fait donc partie des cadres qui offrent à l'AS Monaco cette première coupe de France, connaît deux sélections en Équipe de France, puis enchaîne sur le premier titre de champion la saison suivante (1960-1961). Henri Biancheri est de cette génération qui a vu naître la Diagonale rouge et blanche et lui a donné d'emblée ses premières lettres de noblesses. Consécration de ces années dorées, le doublé réalisé en 1962-1963, le seul réalisé par l'AS Monaco.
Après avoir terminé sa carrière au RC Paris entre 1964 et 1966, Henri Biancheri ne s'était jamais trop éloigné des terrains, occupant notamment les fonctions de Directeur Sportif de l'AS Monaco durant de longues années, jusqu'en 2005. Joueur ou dirigeant, Henri Biancheri a marqué l'histoire de notre club.

