Fermer
Stats 15 décembre 2023, 16:38

Historique, supersub, home sweet home… Les stats avant Lyon

Historique, supersub, home sweet home… Les stats avant Lyon
Ce vendredi (coup d’envoi 21h), les Rouge et Blanc s’apprêtent à recevoir l’Olympique Lyonnais au Stade-Louis-II, pour la 16e journée de Ligue 1 Uber Eats. Avant le début de cette séduisante rencontre, découvre les statistiques à connaître, avec notre partenaire Opta.

Terminer en beauté. 2023 touche à sa fin, mais il reste une dernière danse à la maison pour le club de la Principauté. L’AS Monaco va affronter l’Olympique Lyonnais au Stade Louis-II ce vendredi (21h), pour son dernier match à domicile. Mais avant le début des hostilités, voici toutes les statistiques à connaître sur ce match, grâce à notre partenaire Opta. 📊

Une affiche historique 🥇

L’AS Monaco et l’OL vont se rencontrer pour la 114e fois en Ligue 1 Uber Eats, soit l’affiche opposant deux clubs actuellement dans l’élite qui s’est le plus souvent jouée.

Il ne faut pas se fier à leur classement actuel, car certes ils sont derniers, mais sur les précédentes journées, au-delà de la victoire contre Toulouse (3-0), ils ont produit de bonnes prestations, notamment à l’extérieur contre Lens. Donc nous devons nous méfier de cette formation, qui n’est probablement pas à sa place.
Adi Hüttersur l'Olympique Lyonnais

Un adversaire apprécié 🧛‍♂️

L’Olympique Lyonnais a perdu 47 matchs contre le club du Rocher en championnat (42 victoires, 24 nuls), c’est au moins 7 de plus que contre toute autre équipe dans l’élite.

Sur de (très) bons rails 🔝

Les Rouge et Blanc comptent 30 points après 15 matchs dans cet exercice 2023/2024, leur total le plus élevé à ce stade depuis la saison 2016/2017 (33, champions en fin de saison), où les Monégasques occupaient déjà la 3e place provisoire derrière Nice et Paris.

Deux salles, deux ambiances ☯️

L’AS Monaco a remporté ses 4 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats, c’est autant que lors des 10 précédents (1 nul, 5 défaites). De son côté, le club rhodanien a perdu 7 de ses 9 derniers matchs à l’extérieur dans l’élite (1 victoire, 1 match nul), alors qu’il ne s’était incliné qu’une fois lors de ses 9 premiers déplacements dans l’élite en 2023 (6 victoires, 2 matchs nuls).

Des batailles engagées 💪

Le club à la Diagonale (235) et les Gones (226) sont les 2 équipes qui ont commis le plus de fautes dans l’élite cette saison.

Un capitaine inspiré 🥅

Wissam Ben Yedder est impliqué dans 6 des 8 derniers buts inscrits par l’AS Monaco contre l’OL en Ligue 1 Uber Eats (4 buts, 2 passes décisives). Il a débuté en tant que remplaçant lors de 3 de ses 4 dernières apparitions en championnat, mais il est le 2e meilleur buteur en sortie de banc de l’histoire de la compétition (18, Souleymane Camara 1er avec 26).

En arrivant ici, je connaissais le statut de Wissam à l’AS Monaco et en France. Je ne prends pas cela comme de la concurrence, car j’apprends beaucoup de lui en évoluant à ses côtés. Je suis très heureux d’être avec lui
Folarin Balogunsur sa relation avec Wissam Ben Yedder

Le football dans le cent 💯

Après sa toute première rencontre sous le maillot Rouge et Blanc face à Rennes, Mohamed Salisu a atteint la barre des 100 matchs disputés dans les 5 grands championnats.

Habile contre le Rocher 🎯

L’AS Monaco est la seule équipe contre laquelle le milieu offensif de Lyon Rayan Cherki a inscrit plusieurs buts en Ligue 1 Uber Eats (2). Il s’agit en l’occurrence de son tout premier (en mai 2021) et dernier but à ce jour (en mai 2023) dans l’élite.

Une menace à surveiller 👀

L’OL a inscrit 10 buts à la suite d’un coup de pied arrêté en Ligue 1 Uber Eats cette saison (6 après un corner, 2 après un coup-franc et 2 sur penalty), total le plus élevé.

Les forces opposées 🌤

Cette rencontre verra s’affronter la 2e meilleure attaque de cette édition 2023-2024 (AS Monaco avec 31 buts inscrits) et la 2e pire défense (OL avec 27 buts encaissés).

Rise. Risk. Repeat.