Fermer
Histoire 21 octobre 2022, 17:59

Ils ont porté le maillot de l’AS Monaco et de Lille

Ils ont porté le maillot de l’AS Monaco et de Lille
Ce dimanche (20h45), les Rouge et Blanc se déplacent sur le terrain du LOSC, pour le compte de la 12e journée de Ligue 1. A cette occasion, focus sur les 38 joueurs et deux entraîneurs qui ont été dans les deux clubs.

Poursuivre la série d’invincibilité en Ligue 1. Tel sera l’objectif des hommes de Philippe Clement à Lille ce dimanche (20h45), pour le compte de la 12e journée de Ligue 1. Invaincus depuis six matchs en Ligue 1 (cinq victoires, un nul), les Rouge et Blanc sont en effet sur une très bonne dynamique avant de se rendre dans le Nord. A l’occasion de cette rencontre, retour sur les 38 joueurs et les deux entraîneurs qui ont porté le maillot des deux équipes. Tour d’horizon.

Deux champions de France 2017 à l’appel

Commençons d’abord par une période récente et agréable pour tous supporters monégasques : le titre de champion de France 2017 et l’épopée en Ligue des Champions. Car oui, deux joueurs de cet effectif ont joué dans les deux équipes, à savoir Djibril Sidibé et Adama Traoré. Arrivé en provenance du LOSC en 2016, le latéral droit était l’un des cadres et a disputé 47 matchs lors de cette saison, marquant trois buts, dont un face… à Lille (succès 4-1).

Aujourd’hui à l’AEK Athènes, il reste au Club durant six saisons, dont une en prêt à Everton en 2019-2020, et a joué un total de 174 rencontres pour six buts et 23 passes décisives. De son côté, le milieu de terrain est quant à lui arrivé de Lille lors du mercato d’été 2015. Présent à l’AS Monaco durant cinq saisons, dont trois en prêt, il joue un total de 25 rencontres, dont sept lors de cette fameuse saison 2016-2017 pour un but. Lui aussi face à Lille lors de cette même rencontre.

Mounir Obbadi, l’infatigable homme de l’ombre

Une rencontre au cours de laquelle un ancien monégasque avait également marqué en faveur de Lille : Mounir Obbadi. Recruté en janvier 2013, il participe alors pleinement à la remontée en Ligue 1 en étant membre de l’équipe type UNFP de la saison, et connaît ensuite une année faste en Ligue 1 sous les ordres de Claudio Ranieri (31 matchs pour trois buts inscrits) malgré un recrutement XXL.

Parmi ce recrutement, on note notamment le retour d’Eric Abidal au club de la Principauté, 11 ans après son départ pour… Lille en 2002. Arrivé en 2000 pour la première fois à 21 ans, il ne participe donc pas au septième titre de champion de France de l’AS Monaco obtenu lors de la saison 1999-2000. Au contraire de Christophe Pignol, présent chez les Rouge et Blanc entre 1997 et 2000, avant de rejoindre le LOSC dans la foulée, et ce jusqu’en 2002.

Claude Puel, de champion de France avec Monaco à coach de l’année au LOSC

Ce dernier était alors sous les ordres de Claude Puel lorsqu’il décroche ce titre de champion de France. Lui qui a disputé toute sa carrière de joueur avec le club de la Principauté se reconvertit en effet comme entraîneur, et a pour première expérience l’AS Monaco. Sur le banc dès janvier 1999, il veut voir son équipe évoluer avec un jeu attractif. Des principes qui sont récompensés par un bilan de 20 victoires, 5 nuls et 9 défaites pour 69 buts marqués lors de cette saison 1999-2000.

A la suite de son départ en 2001, il signe à Lille un an après pour y rester six saisons (299 matchs à son compteur). Entraîneur emblématique dans le Nord, l’ancien milieu de terrain les qualifie en Ligue des Champions à deux reprises, remporte la Coupe Intertoto 2004 et est élu entraîneur de l’année 2005 par France Football.

Les 40 joueurs et entraîneurs passés par les deux clubs

Gardien : Jean-Marie Aubry, Robert Germain, Tony Sylva

Défenseur : Eric Abidal, Fodé Ballo-Touré, Laurent Bonnart, Victor Da Silva, Yves Kouadio Dabila, Bernard Gardon, Christophe Pignol, Djibril Sidibé

Milieu de terrain : Farès Bahlouli, Nicolas Bonnal, Didier Christophe, Arnaud Dos Santos, Stéphane Dumont, Anthony Garcia, Félix Lacuesta, Pierre Lechantre, Rony Lopes, Soualiho Meïté, Raoul Nogues, Mounir Obbadi, Claude Petyt, Roger Ricort, Adama Traoré

Attaquant : Pierre-Emerick Aubameyang, Guy Campiglia, Yvon Douis, Jean Grumellon, Jean-Jacques Kretzschmar, Francis Magny, Pierre Pleimelding, Nicolas Raynier, Amara Simba, Gérard Soler, Roger Vandooren, Marius Walter

Entraîneur : Franck Passi, Claude Puel

Rise. Risk. Repeat.