Fermer
Ligue 1 Uber Eats 06 août 2022, 19:42

L'AS Monaco soigne sa première, Diatta signe son retour !

En déplacement à Strasbourg pour le compte de la première journée de championnat, nos Monégasques se sont imposés avec autorité (1-2) et lancent parfaitement leur saison en Ligue 1.

Ce samedi se tenait sur la pelouse du stade de la Meinau la première journée de Ligue 1 entre le RC Strasbourg et l’AS Monaco. À cette occasion, nos Rouge et Blanc se sont imposés au bout du suspense (1-2). Un résultat probant permettant de faire le plein de confiance à trois jours du déplacement sur la pelouse du PSV Eindhoven.

Une entame largement monégasque

Dès le coup d’envoi du match, nos joueurs mettent le pied sur le ballon, en étouffant le RC Strasbourg grâce à un pressing haut efficace. Sofiane Diop, en jambes ce samedi, s’essaye par deux fois dans les dix premières minutes (1ère, 8e), imité par Jean Lucas de loin (12e).

Alignés en 4-2-3-1, les hommes de Philippe Clement dominent les débats, empêchant les pistons alsaciens de coulisser. Au fil de la mi-temps, le RCSA se reprend, mais coup sur coup Ruben Aguilar devant Ludovic Ajorque (18e), puis Alexander Nübel face à Dimitri Liénard (21e), contiennent les assauts strasbourgeois.

Le retour décisif de Krépin Diatta !

Après avoir laissé passer l’orage, nos Rouge et Blanc se projettent à nouveau vers l’avant par l’intermédiaire du quatuor offensif Diop – Gelson Martins – Embolo – Diatta, mais un Matz Sels en grande forme préserve sa cage inviolée pour le moment (35e, 37e).

Mais moins de dix minutes plus tard le portier de la sélection belge ne peut absolument rien face à Krépin Diatta. Trouvé par Axel Disasi de la tête à la suite d’un corner de Sofiane Diop, notre numéro 27 arme une sublime reprise de volée à l’entrée des seize mètres et ouvre le score (0-1, 43e). À la mi-temps, nos Monégasques virent donc en tête !

Une fin de match haletante

Dès l’entame du second acte, Krépin Diatta, virevoltant cet après-midi, met à contribution Matz Sels grâce à un piqué (48e). Les occasions se multiplient et Sofiane Diop, suite à un magnifique double une-deux avec Gelson Martins conclut dans le but vide (0-2 53e) ! Le break est fait pour l’AS Monaco et le coup de grâce n’est pas loin, quand Jean Lucas voit sa tentative déviée par Matz Sels sur son poteau (61e).

Mais sur une de leurs rares incursions dans le camp Monégasque en deuxième période, Strasbourg réduit la marque par l’intermédiaire d’Habib Diallo, buteur de la tête sur un centre de Thomas Delaine (1-2 65e).

La victoire du caractère avant Eindhoven

Strasbourg pousse ensuite mais l’arrière garde des Rouge et Blanc ne rompt pas (66e, 70e). Vanderson manque même l’occasion d’enfoncer le clou, sa frappe rasant le poteau (79e). Après un dernier coup de chaud dans le temps additionnel, Habib Diallo voit son but égalisateur être refusé pour hors-jeu (90+3).

C’est Alex Nübel qui scelle la victoire des joueurs de la Principauté en Alsace en s’interposant coup sur coup face à Thomasson et Nyamsi (90+6). Nos joueurs repartent de la Meinau avec les trois points en poche, de bon augure avant le déplacement sur la pelouse du PSV Eindhoven mardi prochain !


La feuille de match

Ligue 1 – Première journée

RC Strasbourg Alsace 1-2 AS Monaco

Mi-temps : 0 – 1

Buts : Diatta (44e) et Diop (53e)pour Monaco ; Diallo (65e) pour Strasbourg

Cartons jaunes : Fofana (80e) et Diatta (83e) pour Monaco

RC Strasbourg Alsace : Sels – Pierre-Gabriel (Delaine 46e), Perrin (Le Marchand 66e), Nyamsi, Djiku, Liénard © (Jean 82e) – Prcic, Bellegarde (Aholou 66e), Thomasson – Diallo, Ajorque (Gameiro 66e)

Remplaçants : Risser, Delaine, Le Marchand, Doukouré, Senaya, Aholou, Diarra, Gameiro, Jean

Entraîneur : Julien Stéphan

AS Monaco : Nübel – Aguilar, Disasi ©, Maripán, Jakobs – Fofana, Jean Lucas – Diatta (Matazo 87e), Diop (Akliouche 66e), Gelson Martins (Vanderson 73e) – Embolo

Remplaçants : Didillon, Vanderson, Matsima, Magassa, Matazo, Akliouche, Lemarechal, Ben Seghir, Ben Yedder

Entraîneur : Philippe Clement

Rise. Risk. Repeat.