Fermer
Évènements 11 mars 2024, 15:56

Le cap des 200 pour Aleksandr Golovin, celui des 100 pour Ismail Jakobs

Le cap des 200 pour Aleksandr Golovin, celui des 100 pour Ismail Jakobs
Titulaire dimanche, le milieu de terrain vient d’atteindre le cap symbolique des 200 matchs disputés sous le maillot de l’AS Monaco à l’occasion de la victoire face à Strasbourg (0-1). De son côté, le latéral gauche a lui effectué sa 100e apparition.

Titulaire au coup d’envoi lors de la victoire face à Strasbourg ce dimanche (0-1), Aleksandr Golovin a disputé son 200e match sous le maillot à la Diagonale. Il rejoint un cercle très fermé qui comporte seulement une trentaine de joueurs dont Fabinho, Delio Onnis ou encore Valère Germain, le dernier joueur en date à avoir rejoint ce cap.

Décisif 10 fois cette saison

Disputant sa sixième saison au Club, le milieu russe reste un élément incontournable du onze monégasque avec 22 matchs disputés sur 25 possibles pour six buts et quatre passes décisives. Notamment auteur de chefs d’œuvre contre Metz (2-1) ou encore le Stade Brestois (2-0), il est le deuxième joueur de l’effectif avec le plus de minutes disputées cette saison.

Des bonnes performances qui lui ont valu le titre de MVP huit fois cette saison, ainsi qu’une présence dans l’Équipe type de la phase aller de Ligue 1. Golo a également été désigné meilleur monégasque de cette première partie de saison selon les supporters via l’AS Monaco App mais également par le Club des Supporters de Monaco.

L’OGC Nice et le Stade Brestois en cibles préférées

Maintenant qu’il connaît bien la Ligue 1, Aleksandr Golovin a pu affronter 28 équipes différentes dont Nice et Brest, ses cibles préférées. Ce sont en effet les deux équipes contre lesquelles il performe le plus (cinq buts – une passe décisive contre l’OGCN et trois buts – trois passes décisives contre les Bretons).

Il a également marqué contre onze équipes différentes (en dehors de Nice et Brest) dont un triplé face à Nîmes. Régulièrement décisif, il se distingue par la qualité de ses passes, centres ou coups de pied arrêtés. Ce n’est donc pas pour rien qu’il est à ce jour le Monégasque de l’effectif à avoir adressé le plus de passes décisives avec 37, dont 31 dans l’élite.

Meilleur pourvoyeur du Club en Ligue 1

Se muant dans ce rôle de passeur décisif face à 16 équipes différentes, sa préférée étant l’Olympique de Marseille (quatre fois), il est par conséquent le meilleur pourvoyeur du Club en Ligue 1 au 21e siècle, dépassant l’un des maîtres en la matière, Joao Moutinho. Alors qu’il a fêté sa 160e titularisation face à Strasbourg ce dimanche, le milieu russe affiche un bilan de 200 matchs pour 95 victoires 48 matchs nuls et 57 défaites.


Une 100e aussi victorieuse pour « Izo »

Le natif de Kaltan n’était pas le seul à dépasser un cap ce dimanche puisque c’est aussi le cas d’Ismail Jakobs. Entré lors de la dernière demi-heure de jeu, il a ainsi fêté son 100e match toutes compétitions confondues avec l’AS Monaco pour un bilan de 51 victoires, 20 nuls et 29 défaites, dont 41 titularisations.

MVP face à Reims

L’international sénégalais, qui a participé à la dernière CAN, a délivré six passes décisives et marqué un but depuis son arrivée en 2021. Un compteur débloqué cette saison à l’occasion de la 8e journée face à Reims, où il est à la réception d’un centre de Krépin Diatta pour finir de près en demi-volée. Rencontre où il est élu MVP pour avoir également adressé une galette pour le 150e but de Wissam Ben Yedder en Ligue 1.

Important sur le côté gauche

Avec la blessure de Caio Henrique, Ismail Jakobs n’a donc pas hésité à se rendre disponible sur tout le flanc gauche monégasque, aussi bien en défense qu’en attaque, faisant ainsi parler sa polyvalence. Il est d’ailleurs le onzième joueur monégasque avec le plus de minutes cette saison (1324). Bravo Golo et « Izo » pour ces caps symboliques ! 👏

jAKOBS

Rise. Risk. Repeat.