Fermer
Stats 13 avril 2021, 20:56

Les chiffres de la folle dynamique de l’AS Monaco en 2021

Les chiffres de la folle dynamique de l’AS Monaco en 2021
En s’imposant dimanche au Stade Louis-II contre Dijon (3-0), les Rouge et Blanc ont poursuivi leur folle série en 2021, faisant de l'AS Monaco la meilleure équipe sur cette période. Explications en chiffres.

Et de douze ! En remportant sa confrontation contre Dijon au Stade Louis-II ce dimanche (3-0), l’AS Monaco est allé chercher une douzième victoire en championnat en 2021, soit plus que toute autre équipe. Ces excellents résultats lui offrent donc un sprint final palpitant dans la course à l’Europe et au podium. Et pour cause, si une place européenne semble déjà assurée (13 points d’avance sur Lens, cinquième), tout reste à faire pour le Top 3.

Une troisième marche à défendre

Bien que les coéquipiers de Wissam Ben Yedder, MVP face au DFCO, ont pris place sur la troisième marche depuis deux journées, et leur succès contre Metz (4-0), l’avance reste minime sur Lyon, quatrième, qui reste à une unité derrière.

En attendant le match contre les Girondins de Bordeaux dimanche prochain et une semaine de trois matchs avec un quart de finale de Coupe de France à Lyon au programme, retour sur quelques chiffres marquants de l’année 2021 pour le club du Rocher.

Leader de Ligue 1 en 2021

L’AS Monaco est leader de l’élite depuis le 1er janvier, avec 38 points glanés en 15 rencontres de Ligue 1 en 2021 (12 succès, 2 nuls, 1 défaite), soit le meilleur total sur la période (38 points sur 45 possibles).

39 buts marqués

Les Rouge et Blanc ont inscrit 39 buts au cours des 15 matchs de championnat qu’ils ont disputé en 2021. C’est au moins 7 réalisations de plus que toute autre équipe de Ligue 1. Festival.

Wissam Ben Yedder meilleur buteur du championnat en 2021

Sur les 39 buts monégasques inscrits, près d’un quart est l’œuvre de Wissam Ben Yedder. Buteur à dix reprises en 2021, aucun autre joueur n’a inscrit plus de buts dans le championnat de France sur cette période. Le capitaine monégasque est également le meilleur buteur de l’élite en sortie de banc, avec quatre réalisations (lors de ses deux derniers matchs).

13 buts encaissés

Les hommes de Niko Kovac n’ont encaissé que 13 buts au cours des 15 matchs de championnat qu’ils ont disputés en 2021. Elle possède la troisième meilleure défense du championnat sur cette période. Les Monégasques restent par ailleurs sur quatre clean sheet de suite.

6e clean sheet en 7 sorties

Le club de la Principauté et son portier, Benjamin Lecomte, ont signé leur sixième clean sheet lors des sept dernières rencontres de Ligue 1, soit un de plus que lors de leurs 25 premiers matchs de la saison (5). Muraille.

+26 de différence de but

Cette solidité défensive et cette attaque de feu se matérialisent automatiquement par une excellente différence de but. Avec un +26 en 2021, l’AS Monaco est la première dans ce classement, devançant la deuxième équipe de 7 unités.

Aleksandr Golovin meilleur passeur en Ligue 1 en 2021

De retour sur les terrains depuis janvier, Aleksandr Golovin retrouve d’excellentes sensations. Dépositaire du jeu monégasque, le Russe a délivré sept passes décisives en championnat en cette nouvelle année. Plus que tout autre joueur sur cette période.

17 buts venus du banc

En 2021, l’AS Monaco peut compter sur un banc efficace et décisif pour créer des différences en 2e mi-temps. Depuis le match face à Lorient le 6 janvier, ils ont ainsi été impliqués sur 17 des 39 buts inscrits en championnat (11 buts et 6 passes décisives). Wissam Ben Yedder en est le parfait exemple. Laissé sur le banc par Niko Kovac lors des deux derniers matchs, l’international français a tout de même eu le temps de marquer quatre buts. Cela en fait donc le joueur le plus décisif en sortie de banc.

4 buts ou plus inscrits à quatre reprises en 2021

Meilleure attaque en 2021, les Rouge et Blanc réalisent donc des cartons offensifs. A quatre reprises, ils ont trouvé la mire quatre fois ou plus au cours d’un même match. Seul Paris arrive à suivre le rythme effréné des Monégasques avec quatre également.

3 victoires de suite par au moins trois buts d’écart

Lors des trois derniers matchs, l’AS Monaco s’est imposé deux fois 4-0 contre Saint-Etienne et Metz puis 3-0 face à Dijon. Trois victoires ponctuées par au moins trois buts d’écart. Une telle série ne s’était plus produite depuis novembre 2016.

Rise. Risk. Repeat.