Fermer
Stats 13 février 2023, 18:35

Mode attaque, Golovin... Les stats à retenir après Paris

Mode attaque, Golovin... Les stats à retenir après Paris
Après la démonstration de force réalisée face au PSG (3-1), pour le compte de la 23e journée de Ligue 1, découvre les principales statistiques à retenir, grâce à notre partenaire Opta.

L’AS Monaco a poursuivi sa belle série ! Invaincus depuis la reprise du championnat fin décembre, les Rouge et Blanc ont confirmé leur statut de meilleure équipe de Ligue 1 sur cette période en dominant le PSG (3-1), pour le compte de la 23e journée. Deux jours après ce succès qui leur permet de grimper sur la troisième marche du podium, retour en statistiques sur cette rencontre, à l’aide de notre partenaire Opta.

Bête noire confirmée 🐈‍⬛

Paris a perdu quatre de ses six derniers matchs de Ligue 1 face à l’AS Monaco (1 victoire, 1 nul), soit autant de défaites que lors des 19 précédents duels (6 victoires, 9 nuls). Ses trois défaites à l’extérieur de suite dans l’élite face aux Rouge et Blanc sont d’ailleurs une première au 21e siècle.

Podium en vue ? 👓

L’AS Monaco compte 47 points après 23 matchs de Ligue 1. Depuis l’apparition des trois points pour une victoire en 1994, une seule des 17 équipes avec exactement ce total à ce stade d’un exercice dans l’élite n’a pas terminé sur le podium en fin de saison. C’était l’Olympique de Marseille en 2014-2015 avec une quatrième place à la clé, dépassé dans les dernières journées par… le club de la Principauté.

Siège offensif 💺

Paris a concédé 16 tirs dans sa surface de réparation contre Monaco, son plus haut total lors d’un match de Ligue 1 depuis le 21 décembre 2011 Saint-Etienne (20). Les 3.1 Expected Goals subis par le PSG sont aussi son plus haut total en L1 depuis le 20 novembre 2020 contre… Monaco (3.95).

Un Tsar record 👑

Aleksandr Golovin a marqué son cinquième but en Ligue 1 cette saison, égalant déjà son meilleur total sur une saison en Ligue 1 (en 2020-2021). Seuls deux de ces buts ont été inscrits à l’intérieur de la surface, le premier contre Reims en septembre et le dernier contre Paris ce samedi.

Classe biberon 🍼

C’est la première fois sur les 40 dernières années que deux joueurs de moins de 18 ans sont impliqués sur un but lors d’un même match de Ligue 1 (but de Warren Zaïre-Emery pour Paris, passe décisive d’Eliesse Ben Seghir pour l’AS Monaco).

Wissam Ben Yedder en argent 🥈

Grâce à son doublé, Wissam Ben Yedder est devenu le seul deuxième meilleur buteur de Ligue 1 au 21e siècle (140 réalisations), dépassant Edinson Cavani (138) et n’étant plus devancé que par Kylian Mbappé (148). Le capitaine des Rouge et Blanc a inscrit neuf buts contre Paris toutes compétitions confondues, plus que tout autre joueur sous l’ère QSI (depuis 2011-2012).

Rise. Risk. Repeat.