Fermer
Ligue 1 Uber Eats 16 octobre 2021, 22:59

Fin de série pour Monaco, qui s'incline à Lyon

Fin de série pour Monaco, qui s'incline à Lyon
En déplacement sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais, ce samedi pour la 10e journée de Ligue 1, l'AS Monaco s'est incliné (2-0), mettant fin à sa belle série de six matchs consécutifs sans défaite, toutes compétitions confondues.

Le choc de la 10e journée de Ligue 1, entre équipes européennes, n’a malheureusement pas tourné en faveur de l’AS Monaco, qui s’est incliné à Lyon ce samedi soir (2-0). Pour compenser les suspensions de Sofiane Diop et Aurélien Tchouameni, ainsi que les absences sur blessure de Krépin Diatta, Aleksandr Golovin, Cesc Fàbregas et Djibril Sidibé, Niko Kovac décide d’aligner un onze de départ en 4-4-2, avec le duo Youssouf Fofana – Jean Lucas dans l’entrejeu et Eliot Matazo positionné sur le côté gauche.

Alexander Nübel en mode muraille

Le début de match donne lieu à une bataille tactique, une véritable partie d’échecs, entre les formations de Niko Kovac et Peter Bosz, qui s’étaient déjà affrontés deux fois en Bundesliga. Et ce sont les Lyonnais qui se montrent les plus fringants et dangereux, notamment par Karl Toko Ekambi. Mais à trois reprises (7e, 22e, 26e) le Camerounais voit ses tentatives repoussées par Alexander Nübel, dont une sublime horizontale sur sa droite.

Rayan Cherki et Houssem Aouar, dans la même minute (34e), se montrent aussi dangereux mais les Monégasques rentrent aux vestiaires avec leur cage inviolée et auraient même pu ouvrir le score sur une reprise de Gelson Martins, superbement servi par Jean Lucas au second poteau (29e).

Débuts en Ligue 1 pour Lemarechal et Akliouche

Mieux entrés dans leur seconde période, les Monégasques sont proches d’ouvrir le score sur une frappe à ras de terre de Gelson Martins, bien repoussée par Julian Pollersbeck (50e), puis après un petit festival dans la surface de Wissam Ben Yedder (57e). Malheureusement, les Lyonnais finissent par forcer le verrou rouge et blanc sur un penalty transformé par Karl Toko Ekambi (75e), puis avec un second but signé Jason Denayer (90e).

La fin de match a toutefois été l’occasion de voir les grands débuts en Ligue 1 de deux joueurs formés à l’Academy : Félix Lemarechal (18 ans) et Maghnes Akliouche (19 ans), entrés dans les dernières minutes. Avec Benoît Badiashile et Eliot Matazo, quatre joueurs formés au Club ont donc disputé cette rencontre.

Rebondir dès jeudi à Eindhoven

Cette défaite met fin à la belle série asémiste de six matchs consécutifs sans défaite, toutes compétitions confondues. Pour les Rouge et Blanc, la semaine n’est pas terminée puisqu’ils se déplacent sur la pelouse du PSV Eindhoven, ce jeudi (21h), pour un choc de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue Europa, entre les deux leaders du groupe B. En Ligue 1, le prochain rendez-vous aura lieu dimanche prochain (17h), au Stade Louis-II, avec la réception de Montpellier.

La feuille de match

Ligue 1 Uber Eats – 10e journée

Olympique Lyonnais 2–0 AS Monaco

Mi-temps : 0-0

Buts : Toko Ekambi (75e sp), Denayer (90e)

Cartons jaunes : Caqueret (77e) ; Disasi (73e), Jean Lucas (77e)

Olympique Lyonnais : Pollersbeck – Dubois, Boateng, Denayer, Emerson – Caqueret, B.Guimaraes – Shaqiri (Kadewere 67e), Aouar, Toko Ekambi – Cherki (Paquetá 67e)

Remplaçants : Bonnevie, Da Silva, Diomandé, Gusto, Henrique, Lukeba, L.Keita, Paquetá, Thiago Mendes, Kadewere

Entraîneur : Peter Bosz

AS Monaco : Nübel – Aguilar, Disasi, Badiashile, C.Henrique – Gelson Martins (Akliouche 91e), Jean Lucas (Jakobs 82e), Fofana, Matazo (Lemarechal 82e) – Ben Yedder ©, Volland (Boadu 71e)

Remplaçants : Majecki, Jakobs, Maripán, Matsima, Pavlović, Akliouche, Lemarechal, Boadu, Isidor

Entraîneur : Niko Kovac

Rise. Risk. Repeat.