Fermer
Réactions 27 septembre 2020, 18:30

Niko Kovac : "Une victoire fédératrice"

Niko Kovac : "Une victoire fédératrice"
Découvrez la réaction de Niko Kovac, coach heureux à l'issue du succès acquis dans la difficulté mais avec surtout une énorme solidarité, contre le RC Strasbourg (3-2).

Après deux victoires contre Metz et Nantes, l’AS Monaco vient de remporter son troisième match de la saison en s’imposant face au RC Strasbourg (3-2). Réduits à neuf à 25 minutes du terme de la rencontre, les joueurs de Niko Kovac se sont montrés solidaires pour conserver ce but d’avance et prendre trois points supplémentaires au classement.

Niko, vos joueurs ont été héroïques cet après-midi…

C’est vrai qu’ils ont été héroïques. Nous avons terminé à neuf et ceux qui sont rentrés ont apporté leur contribution en montrant du caractère et en donnant tout ce qu’ils avaient. Comme vous le dites en Français, je crois qu’on peut leur dire “Chapeau” !

Est-ce qu’un entraîneur apprécie de gagner la rencontre avec un tel scénario ?

Non, ce n’est pas le meilleur scénario, parce qu’au prochain match deux joueurs vont nous manquer. Nous avons commis des petites erreurs qui nous ont coûté deux buts et deux cartons rouges, mais nous sommes encore dans une phase d’apprentissage, c’est normal. Je reste positif, car nous avons bien joué. Nous allons tout faire pour corriger nos erreurs et continuer de s’améliorer.

Peut-on parler de victoire fédératrice ?

Bien sûr que c’est une victoire fédératrice, c’est ce que j’ai dit aux joueurs ! Déjà, lors du match face à Rennes, nous avions vendu chèrement notre peau. Ce n’est pas facile de jouer face à nous. Certes, c’est vrai que je préfèrerai marquer davantage pour être plus tranquille, mais les joueurs se rendent compte que lorsqu’ils travaillent dur et s’entraînent dur la semaine, ils peuvent avoir de bons résultats le week-end.

Vous avez aujourd’hui lancé deux jeunes en Ligue 1, Eliot Matazo et Chrislain Matsima, dans un scénario compliqué.

Le banc était très jeune, le joueur le plus ancien était Gelson Martins avec seulement 25 ans ! Mais si toute cette jeunesse est là, ce n’est pas par hasard, c’est qu’elle a de la qualité. C’est certain que nous avons vécu une situation particulière, je ne sais pas si j’ai déjà connu cela en tant que joueur ou entraîneur. J’ai saisi une belle opportunité de les lancer dans le grand bain, de les jeter à la mer pour voir s’ils arrivaient à nager et ils ont réussi à très bien le faire. Je suis fier d’eux et de leur prestation !

Un scénario devenu compliqué, alors que nous pensions que vous aviez le match en main…

Nous essayons de faire de moins en moins d’erreurs au fil du temps, mais comme je l’ai déjà dit, cela fait partie de la phase d’apprentissage de toute cette jeunesse. Si un jeune joueur ne peut pas commettre d’erreur, qui peut en faire ? Je retiens surtout que nous avons fait jouer quatre joueurs de l’Academy (Badiashile, Biancone, Matazo, Matsima) cet après-midi et cela fait partie de notre stratégie et de nos objectifs.

Vous aviez dit avant Rennes que Wissam Ben Yedder allait marquer. Le voici de nouveau buteur, sa saison est lancée !

Wissam est un buteur de classe mondiale. Dans la surface, il est fantastique ! Avant le match à Rennes, il était très proche de marquer car il avait frappé la barre et le poteau. On savait que ça allait tourner. Je suis heureux pour lui aujourd’hui avec son doublé, mais également pour Kevin Volland qui lui a délivré deux passes décisives, et Stevan Jovetic qui a beaucoup pesé. C’est important, cela démontre bien notre stratégie de lui apporter plus de soutien, afin que l’adversaire ne se focalise pas uniquement sur lui. Félicitations à toute mon équipe.

Justement, parlez-nous de Stevan Jovetic.

C’est un joueur qui a beaucoup de qualités. Avec le ballon, il est formidable. Il a sa manière de jouer et son toucher de balle est extraordinaire, notamment lorsque l’on a une certaine pression exercée par l’adversaire car il nous fait beaucoup de bien. Il a délivré une bonne prestation, il faut savoir trouver l’équilibre entre attaque et défense et il a vraiment bien défendu aujourd’hui aussi, je suis content pour lui.

Rise. Risk. Repeat.