Fermer
Réactions 28 décembre 2022, 22:19

Philippe Clement : "Notre force est d’avoir une unité dans ce groupe"

Philippe Clement : "Notre force est d’avoir une unité dans ce groupe"
Satisfait de repartir d’Auxerre avec la victoire en poche malgré un scénario compliqué (2-3), le technicien flamand s’est exprimé en conférence de presse d’après-match.

Trois points de plus ! Au terme d’une partie un peu folle, qui aura vu l’AS Monaco être mené avant de renverser la vapeur par deux fois, Philippe Clement et ses joueurs ont obtenu une importante victoire à Auxerre (2-3). Une prestation que le coach monégasque a tenté d’analyser devant les médias, après le coup de sifflet final. Extraits.

C’est quelqu’un qui peut apporter à l’équipe, par son dynamisme, son énergie. C’était important dans ce match d’avoir un joueur comme ça. Il a les deux pieds aussi ? Oui mais tous mes joueurs l’ont (sourire) !
Philippe ClementA propos d'Eliesse Ben Seghir

Bonsoir Philippe. C’est une grande première ce soir pour Eliesse Ben Seghir

Oui mais ce n’est pas une surprise pour moi, car il montre de très belles choses à l’entraînement avec nous. Nous sommes une équipe, un club qui donne sa chance aux jeunes joueurs. Eliesse a seulement 17 ans, mais quand tu prouves autant durant les séances, peu importe l’âge ! Il a mérité d’avoir sa chance aujourd’hui, car il a fait une bonne préparation ces dernières semaines avec nous, et lors des matchs amicaux. Nous sommes contents de ce qu’il a fait ce soir, même s’il a naturellement une grosse marge de progression.

Avez-vous déjà vécu une telle première dans l’élite ?

Pour moi ce n’était pas son premier match, car il était rentré contre Belgrade en Ligue Europa. Il a joué aussi en préparation face à la Fiorentina (1-1), Leeds (succès 4-2) et le Cercle Bruges. C’est quelqu’un qui peut apporter à l’équipe, par son dynamisme, son énergie. C’était important dans ce match d’avoir un joueur comme ça. Il a les deux pieds aussi ? Oui mais tous mes joueurs l’ont (sourire) !

Parlez-nous de votre coaching qui change tout à la mi-temps.

Mes choix à la mi-temps ont été dictés par le scénario, car je n’étais pas content de notre première période. Notre force est d’avoir une unité dans ce groupe, et de la qualité partout, y compris sur le banc. Il n’y avait pas assez de mouvements sans ballon à mon goût, nous étions trop statiques. Nous étions aussi en minorité au milieu de terrain, donc j’ai décidé d’effectuer des changements. Après cela, nous avons dominé, même si nous jouons de malchance sur le but du 2-2.

J’ai apprécié comment Auxerre a joué aujourd’hui, et nous sommes d’autant plus contents de gagner à l’arrivée. C’est important de prendre les trois points, surtout que nous sommes toujours la deuxième formation en France à l’extérieur.
Philippe ClementEn conférence de presse

Mais le plus important, c’est la réaction que nous avons eu par la suite. Tous les joueurs qui sont rentrés ont donné beaucoup d’énergie pour l’équipe, ils se sont battus, et c’est notre force ! Ça doit le rester pour les prochains mois, car nous avons beaucoup de matchs devant nous, et surtout de l’ambition. Je suis très content que l’on gagne ensemble.

C’est une reprise de Ligue 1 spectaculaire en tout cas. C’est votre avis ?

C’est important de gagner aujourd’hui, surtout qu’on voit qu’il y a une nouvelle dynamique ici à Auxerre. Après la venue du nouveau coach, ils ont eu quatre semaines pour préparer ce match à domicile, dans un stade plein. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’énergie et d’engagement dans cette équipe, qui peut faire mal, notamment avec certaines individualités.

J’ai apprécié comment Auxerre a joué aujourd’hui, et nous sommes d’autant plus contents de gagner à l’arrivée. C’est important de prendre les trois points, surtout que nous sommes toujours la deuxième formation en France à l’extérieur.

Qu’avez-vous pensé du retour de Gelson Martins en Ligue 1 ?

Ce sont les joueurs qui font l’équipe, pas le staff et moi. Gelson a montré de bonnes choses à l’entraînement et dans les matchs amicaux ces dernières semaines. Et quand c’est le cas, les joueurs ont plus de chances d’avoir du temps de jeu. Il ne faut pas oublier que nous avons un vestiaire avec beaucoup de concurrence, et des joueurs qui ont de grandes qualités. Malang (Sarr) a eu aussi l’opportunité de se montrer ce soir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gelson Martins (@gelsondany77)

Rise. Risk. Repeat.