Fermer
Academy 31 mai 2021, 17:22

Premier contrat pro pour six joueurs de l'Academy

Premier contrat pro pour six joueurs de l'Academy
Six joueurs du centre de formation de l’AS Monaco ont signé un premier contrat professionnel avec leur club formateur.

L’AS Monaco est heureux d’annoncer la signature d’un contrat professionnel pour six joueurs de son Academy. Yann Liénard (gardien de but, 18 ans), Louis Torres (défenseur, 20 ans), Fouad El Maach (défenseur, 20 ans), Soungoutou Magassa (milieu de terrain, 17 ans), Mohamed Bamba (milieu de terrain, 18 ans) et Félix Lemarechal (milieu de terrain, 17 ans) ont en effet chacun paraphé un contrat professionnel les liant à l’AS Monaco.

Faire confiance aux jeunes

Tous membres du centre de formation du club monégasque, Liénard, Torres et El Maach font partie du groupe de N2. Magassa, Bamba et Lemarechal ont évolué en U19 National et intégré le groupe N2 en cours d’année. Alors que la saison qui vient de s’achever fut marquée par l’arrêt prématuré des compétitions amateures au vu de la situation sanitaire, cette première étape dans leur carrière professionnelle marque la volonté de l’AS Monaco de développer son vivier de jeunes promesses issues de l’Academy.

Troisième de Ligue 1 Uber Eats et de retour en Europe après deux ans d’absence, l’AS Monaco s’est appuyé sur les talents de son centre de formation lors de l’exercice 2020-2021.

Des exemples à suivre à l’échelon supérieur

Aux côtés d’éléments d’expérience, comme Djibril Sidibé, Cesc Fàbregas ou Wissam Ben Yedder, la jeunesse monégasque a su se faire une place dans le groupe de Niko Kovac, qui n’a d’ailleurs pas hésité à faire confiance aux éléments les plus jeunes de son effectif. Ainsi, cinq anciens pensionnaires de l’Academy ont pris part à l’excellente saison des Rouge et Blanc.

Benoît Badiashile, qui a disputé 39 matches (2 buts et 1 passe) toutes compétitions confondues pour sa troisième saison avec les pros à seulement 20 ans, a confirmé les promesses entrevues les saisons précédentes. Eliot Matazo (14 matchs – 1 but et 1 passe), Enzo Millot (3 matchs) et Valentin Decarpentrie (1 match) ont tous les trois débuté à l’échelon professionnel. C’est également le cas de Chrislain Matsima (9 matchs), qui a prolongé son contrat au début du mois de mai et est désormais lié à son club formateur jusqu’en 2025.

L’Academy est une des pierres angulaires de notre projet sportif. Nous voulons développer le talent des jeunes joueurs de notre centre de formation et les amener progressivement vers le haut niveau. (...) Désormais, c’est à eux de redoubler d’efforts pour continuer de prouver au quotidien et, petit à petit, franchir les différents paliers de progression.
Paul MitchellDirecteur Sportif

> Paul Mitchell, Directeur sportif
« L’Academy est une des pierres angulaires de notre projet sportif. Nous voulons développer le talent des jeunes joueurs de notre centre de formation et les amener progressivement vers le haut niveau. Ce premier contrat professionnel est une marque de confiance de la part du Club envers Yann, Louis, Fouad, Soungoutou, Mohamed et Félix. Désormais, c’est à eux de redoubler d’efforts pour continuer de prouver au quotidien et, petit à petit, franchir les différents paliers de progression. »

> Bertrand Reuzeau, Directeur de l’Academy
« L’objectif de l’Academy est de former des joueurs pour notre équipe première. Nous travaillons autour de trois piliers : le sportif, le scolaire et l’éducatif. Voir six membres de notre centre de formation signer un premier contrat professionnel avec l’AS Monaco est une fierté. Maintenant, le plus dur commence pour eux. Avec la présence d’autres joueurs issus de l’Academy au sein du groupe professionnel, ils ont de bons exemples à suivre. »

Quatre signatures stagiaires

En plus de ces six nouveaux professionnels, quatre éléments de l’Academy ont signé un contrat stagiaire avec le Club : Jordan Semedo Varela (défenseur, 18 ans), Aurélien Patret (défenseur, 18 ans), Florian Jeannot (défenseur, 18 ans), Nazim Babai (attaquant, 18 ans).

1 / 7
Rise. Risk. Repeat.