Fermer
Club 04 novembre 2022, 14:35

Quels sont les adversaires potentiels de l’AS Monaco en 16e de Ligue Europa ?

Quels sont les adversaires potentiels de l’AS Monaco en 16e de Ligue Europa ?
Qualifiés pour le barrage des 16es de finale de la C3 programmé au mois de février prochain (aller le 16, retour le 23), grâce à la large victoire obtenue jeudi contre Belgrade (4-1), les Rouge et Blanc auront droit à une très belle affiche. Focus sur les adversaires potentiels.

Ils sont venus chercher ce qu’ils voulaient : poursuivre l’aventure européenne ! Contrat rempli pour les joueurs de l’AS Monaco, qui se sont qualifiés jeudi soir pour les 16es de finale de la Ligue Europa, grâce au succès éclatant contre l’Étoile Rouge de Belgrade (4-1). Les coéquipiers de Kevin Volland, auteur de son premier triplé en rouge et blanc et logiquement élu MVP du match, ont ainsi validé leur deuxième de la poule H, qualificative pour les « barrages » de la C3.

Onze C1 au palmarès parmi les huit

Une nouvelle règle entrée en vigueur la saison dernière, à l’occasion de la première édition de la Ligue Europa Conférence, qui a induit une réforme de toutes les compétitions continentales. Désormais, les seconds de la phase de groupes de Ligue Europa sont qualifiés pour un 16e de finale donc, qu’ils disputent face à un troisième de poule de Ligue des Champions. Une nouveauté forcément synonyme de grosse affiche en prévision !

En effet, voici la liste des équipes reversées en UEL cette saison : l’Ajax Amsterdam, le Bayer Leverkusen, le FC Barcelone, la Juventus Turin, le RB Salzbourg, le Séville FC, le Shakhtar Donetsk et le Sporting CP. Du lourd, du très lourd même, pour ce prochain tour programmé les 16 et 23 février prochains. Car parmi ces huit adversaires potentiels pour l’AS Monaco, trois d’entre eux totalisent 11 victoires en Ligue des Champions (5 pour le Barça, 4 pour l’Ajax, 2 pour la Juve).

Des équipes bien connues… et trois nouveaux !

Au niveau historique cette fois, trois n’ont jamais croisé la route du club de la Principauté en compétition européenne : l’Ajax Amsterdam, le RB Salzbourg – affronté en préparation à l’été 2021 -, ainsi que le Séville FC, six fois vainqueurs et spécialiste de la C3. En revanche, les Rouge et Blanc gardent de mauvais souvenirs de la Juve affrontée à six reprises en Ligue des Champions en phase à élimination directe (4 défaites, 1 nul, 1 victoire), avec à chaque fois une sortie de route (1998, 2015, 2017).

Même bilan déceptif contre le Barça (deux défaites en poule en 1993), et plus récemment face au Shakhtar Donetsk, en barrage de C1 (élimination en août 2021). Il est également mitigé concernant le Sporting (1 victoire, 1 défaite en 1998), mais plus heureux pour le coup avec le Bayer Leverkusen (3 victoires, 2 nuls, 1 défaite). Car même si la dernière confrontation face aux Allemands s’est soldée en 3-0 sec, il s’agissait d’un match pour rien lors de l’épopée en 2016-2017.

Non je n’ai pas encore regardé la liste, et je dois dire que je suis très mauvais en pronostics (sourire) ! Quand je dis que l’on va tirer une équipe, ce n’est jamais celle qui sort. Alors je ne me risquerai pas à citer une formation.
Philippe ClementAprès la qualification contre Belgrade

Un avantage au match retour pour l’AS Monaco

A l’aller, c’est Kamil Glik qui avait maintenu les espoirs de qualification en égalisant dans les derniers instants au Stade Louis-II. La suite on la connaît, avec une demi-finale européenne à la clé face… à la Juve ! Quel que soit le résultat du tirage au sort, qui sera effectué ce lundi au siège de l’UEFA à Nyon (à partir de 13h), ce sera synonyme de souvenirs riches, ou bien de nouveauté.

A noter que selon le règlement établi par l’instance dirigeante du football européen, les hommes de Philippe Clement recevront au match retour au Stade Louis-II. Un avantage laissé aux deuxièmes de groupes en Ligue Europa, qui pourrait bien faire la différence dans cette double confrontation, qui s’annonce déjà très excitante. En tout cas, Kevin Volland a déjà sa petite préférence. Et on comprend pourquoi… 🇩🇪

Les adversaires potentiels de l’AS Monaco :

  • Ajax Amsterdam 🇳🇱
  • Bayer Leverkusen 🇩🇪
  • FC Barcelone 🇪🇸
  • Juventus Turin 🇮🇹
  • RB Salzbourg 🇦🇹
  • Séville FC 🇪🇸
  • Shakhtar Donetsk 🇺🇦
  • Sporting CP 🇵🇹

Les deuxièmes de groupe de Ligue Europa :

  • AS Monaco 🇫🇷
  • AS Roma 🇮🇹
  • FC Nantes 🇫🇷
  • FC Midtjylland 🇩🇰
  • Manchester United 🇬🇧
  • PSV Eindhoven 🇳🇱
  • Stade Rennais 🇫🇷
  • Union Berlin 🇩🇪

 

Rise. Risk. Repeat.