Fermer
Stats 09 mai 2023, 09:26

Outside the box, clutchman… Les stats à retenir après Angers

Outside the box, clutchman… Les stats à retenir après Angers
En s’imposant sur la pelouse d’Angers ce dimanche (1-2), les joueurs de l’AS Monaco ont remporté leur 19e match de la saison en Ligue 1. Voici les autres chiffres qu’il faut avoir en tête après ce succès, avec notre partenaire Opta.

Un pas de plus pour conserver sa place dans le Top 4 ! L’AS Monaco s’est défait d’Angers ce week-end (1-2), après avoir notamment réalisé une belle première période récompensée par le but somptueux d’Aleksandr Golovin. Mais plus que l’opération au classement, voici les statistiques qu’il faut retenir de la 19e victoire des Rouge et Blanc en Ligue 1 cette saison, avec notre partenaire Opta. 📊

Top 4 en vue 🔝

L’AS Monaco affiche 64 points après 34 matchs en Ligue 1 2022-2023, soit le 3e plus haut total pour une équipe classée 4e à ce stade de la saison au 21e siècle, derrière Marseille en 2017-2018 (69 – 4e à la fin) et Lyon en 2020-2021 (67 – 4e à la fin).

Il n’était pas au top physiquement ces dernières semaines à cause d‘une maladie. Aujourd’hui, il s’est donné à fond et je l’ai vu dans le vestiaire complètement cuit. Comme toute l’équipe, il y a eu de l’énergie et une belle réaction à la clé.
Philippe ClementA propos d'Aleksandr Golovin

Outside the box 🎯

Le club de la Principauté a marqué neuf buts depuis l’extérieur de la surface en championnat cette saison, plus haut total de l’élite à égalité avec le Paris Saint-Germain. Aleksandr Golovin en a par ailleurs inscrit quatre dans l’élite en 2022-2023, soit la meilleure performance dans l’exercice avec… Lionel Messi.

Un Golo’ (quasi) record 👏

Le Tsar, élu MVP du match sur l’AS Monaco App, est désormais impliqué dans 15 buts en Ligue 1 (8 buts, 7 assists). Un seul joueur russe a déjà fait mieux lors d’une saison dans les cinq grands championnats européens depuis qu’Opta dispose de ces données (2006-2007) : Andrey Arshavin en Premier League 2010-2011 (17 – 6 buts, 11 assists).

Je ne pense pas qu'il faille seulement du talent pour marquer ce genre de buts. Il y a aussi une part de chance ! Et je pense que je suis chanceux de mettre au fond cette belle frappe.
Aleksandr GolovinA propos de son but

Vandi en mode caviar 👌

Le Brésilien Vanderson a délivré sa 3e assist en championnat en 2023 (4e de la saison), seuls deux défenseurs font mieux sur la période, dont son coéquipier et compatriote Caio Henrique et le Parisien Juan Bernat (4 chacun).

Myron « clutchman » Boadu ! ⌚

Myron Boadu a marqué deux buts en neuf titularisations avec l’AS Monaco en Ligue 1, les deux fois contre Angers. L’attaquant néerlandais a marqué toutes les 77 minutes en moyenne dans l’exercice actuel (229 minutes jouées, 3 buts inscrits).

Angers ça vous gagne 🛣

Youssouf Fofana s’est montré décisif à deux reprises lors de ses cinq derniers matchs de Ligue 1 avec l’AS Monaco (1 but, 1 assist), soit autant que lors de ses 36 précédents. Angers est de surcroît le seul adversaire contre lequel il a donné plusieurs assists dans l’élite (3).

Starting-blocks 🏃‍♂

Les Rouge et Blanc ont inscrit 13 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période en 34 journées. Seul l’Olympique de Marseille (16) en a inscrit davantage en France cette saison.

Premier arrivé… 🚀

Le club du Rocher affiche par ailleurs un bilan de 17 victoires, 5 nuls et une défaite après avoir ouvert le score en Ligue 1 cette saison. A noter qu’Aleksandr Golovin a frappé en premier pour la 6e fois au cours d’un match de l’élite cette saison.

Oui, et particulièrement la première mi-temps, que ce soit avec ou sans ballon. Nous méritions de marquer au moins un but supplémentaire avec plus de précision dans le dernier geste, mais nous sommes aussi tombés contre un très bon Paul Bernardoni.
Philippe ClementSur le bon démarrage

First half ⏰

L’AS Monaco affiche un bilan de 10 victoires, quatre nuls et 0 défaite après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 en 2022-2023. Les hommes de Philippe Clement sont par ailleurs invaincus lors de leurs 30 derniers matchs de Ligue 1 après avoir mené à la pause (24 victoires, 6 nuls), soit depuis le 2 mai 2021 contre Lyon.

Bonus 📢

Ils étaient près de 400 supporters monégasques à avoir fait le déplacement à Angers pour se masser dans le parcage du stade Raymond-Kopa ! Un grand bravo à tous les groupes présents sur place, dont Anthony et les Munegu Da Viken. Partout, toujours ! 🇲🇨

Rise. Risk. Repeat.