Fermer
Portrait 01 octobre 2022, 15:00

Tactique, état de forme, joueurs à suivre... Le FC Nantes pour les nuls

Tactique, état de forme, joueurs à suivre... Le FC Nantes pour les nuls
À la veille du coup d'envoi de la rencontre entre l'AS Monaco et Nantes dans la cadre de la 9ème journée de Ligue 1 (17h05), on te propose une présentation des Canaris.

Retour au championnat pour nos Rouge et Blanc ! Après la trêve internationale, la réception du FC Nantes ce dimanche 2 octobre (17h05) au Stade Louis-II est l’occasion parfaite pour les partenaires d’Alexander Nübel d’aligner une quatrième victoire consécutive. Avant cela, on te propose de tout savoir sur le club entraîné par Antoine Kombouaré avec Morgan Lavergne, rédacteur pour le site Tribune Nantaise.

Le club

Le FC Nantes, club historique de l’Hexagone a été fondé en 1943. Après une période faste, connue entre 1980 et 2001 (quatre championnats et trois Coupes de France glanées à cette époque) l’octuple champion de France rentre dans le rang, et oscille entre le milieu de tableau de Ligue 1 et la Ligue 2. Depuis la saison 2013-2014, la formation dirigée par Waldemar Kita se stabilise à nouveau dans l’élite. Barragistes il y a deux ans, les Nantais ont bouclé l’exercice 2021-2022 à une jolie 9e place, ponctuée par une victoire en Coupe de France aux dépends de l’OGC Nice.

L’état de forme de l’équipe 

« Au vu du classement actuel (15e avec 7 points, ndlr) il est facile de penser que Nantes fait un mauvais début de saison, mais les trois défaites sont contre les trois premiers : Paris, Marseille et Lorient ! Avec la Ligue Europa et la fatigue, l’équipe s’en sort plutôt bien. Même si elle concède trop de matchs nuls (4 depuis le début de la saison), donc trop de points. J’ai l’impression que beaucoup de joueurs ont énormément donné la saison dernière et le payent cette saison, comme Nicolas Pallois par exemple. À l’extérieur ils n’arrivent pas à gagner, il faut travailler dessus ! »

Le schéma tactique 

« Le côté droit est le point faible, et même si Dennis Appiah sauve les meubles, nous ne jouons plus avec des pistons comme la saison dernière. Cette année c’est essentiellement du 4-3-3, qui peut se transformer en 3-4-3 ou en 4-2-3-1. Par contre, j’ai été agréablement surpris : les trois recrues offensives (Mostafa Mohamed, Evann Guessand et Ignatius Ganago, ndlr) ont déjà marqué, preuve qu’ils s’adaptent bien au système. Il fallait compenser la perte de Randal Kolo Muani, c’est chose faite !

Malgré tout, il y a des ombres au tableau, comme Ludovic Blas qui a tendance à vendanger. Aussi, ceux que nous attendions cette saison ne sont pas au rendez-vous, comme Moses Simon par exemple. Avec ce nouveau système, l’équipe est beaucoup moins dangereuse sur les côtés que l’an dernier, puisque tout passe par l’axe. » 

Les joueurs à suivre 

« Mostafa Mohamed, sans hésiter ! Il est ultra déterminé, avec une envie folle. Sinon, Ludovic Blas, car même s’il n’est pas dans son assiette en ce début de saison, il crée des espaces. La Ligue Europa doit aussi lui permettre de le débloquer.

Enfin, j’ai envie de parler de Quentin Merlin. S’il se renforce physiquement, il va nous faire une saison au top. Il me fait penser à Willy Sagnol sur les centres, il les réussit tous ! Il voit toujours ce que les autres ne voient pas et il a du caractère. »

L’entraîneur 

« Lorsqu’il est arrivé, Antoine Kombouaré a apporté son expérience et sa formation. Il a aussi apporté de la rigueur, ce dont les joueurs manquaient. Il respecte le club et a installé une mentalité de guerrier, et ne s’enflamme jamais sur les résultats. C’est un travailleur avec une bonne mentalité. Grâce à son passé, il a réussi à ramener un bout de l’identité du FC Nantes. C’est génial parce que le club avait besoin de ça. » 

Les ambitions cette saison 

« Il ne faut pas tirer de plans sur la comète. Même si on ne parle plus de maintien, et que nous allons essayer de faire bonne figure en Ligue Europa, avec une saison à quatre relégations, rester en Ligue 1 la saison prochaine est la priorité absolue. Au vu de nos performances à l’extérieur, il va falloir prendre rapidement des points pour espérer un championnat plus tranquille. Mais si nous nous maintenons et que nous passons les poules de Ligue Europa, la saison sera réussie. »

Rise. Risk. Repeat.