Fermer
Sélection 01 janvier 2024, 14:25

Takumi Minamino avec le Japon pour la Coupe d’Asie

Takumi Minamino avec le Japon pour la Coupe d’Asie
Hajime Moriyasu vient de partager la liste des joueurs convoqués pour disputer la Coupe d’Asie, à partir du 12 janvier 2024, et le milieu monégasque, décisif à neuf reprises cette saison en championnat, a été retenu par le sélectionneur japonais.

Les joueurs du Rocher, restés sur un succès face à Toulouse, ont marqué une pause bien méritée en championnat. Mais à leur retour à l’entraînement prévu ce mardi, un joueur manquera à l’appel : Takumi Minamino. Le milieu offensif nippon va lui prendre le chemin du Qatar, où il disputera la Coupe d’Asie avec les Samurai Blue, dès le 12 janvier 2024.

Profil de favoris

Cette édition est peut-être celle qui permettra au Japon d’ajouter un trophée à son armoire, après avoir déjà remporté la compétition à quatre reprises. Le groupe des Bleu et Blanc sera plutôt facile à négocier, avec pour adversaires l’Indonésie, l’Irak et le Viêt Nam. Le pays du soleil levant fait partie des favoris, mais entamera les hostilités avec une envie de revanche, étant resté sur une expérience aussi belle qu’amer.

Lors de la dernière édition, Takumi et les siens avaient réalisé le parcours (quasi) parfait, en sortant sans problème de la phase de groupe, et en se débarrassant de l’Arabie Saoudite (1-0), du Viêt Nam (1-0) et de l’Iran (3-0), avant de chuter sur la dernière marche face au Qatar (1-3), où il avait d’ailleurs été buteur.

Une forme olympique

Désireux de corriger cet affront, les Samurai Blue peuvent compte sur leur abnégation, mais surtout sur leur forme actuelle, surfant sur une série de neuf victoires d’affilée, ayant inscrit 39 buts sur cette période, et en n’en encaissant que cinq.

Présent lors des deux derniers rassemblements, durant lequel il a notamment délivré deux passes décisives face au Myanmar, le numéro 18 monégasque réalise un début de saison tonitruant, étant le joueur le plus décisif du Rocher (égalité avec Wissam Ben Yedder), après avoir été impliqué sur neuf buts du club de la Principauté (5B, 4PD). Ajoutons à ça 52 sélections et 18 buts avec le Japon, et on obtient le cocktail parfait pour la promesse d’une campagne qui s’annonce folle.

Buteur en amical

La dernière réalisation en date ? Ce lundi, lors du nouveau succès éclatant 5-0 de son équipe face à la Thaïlande dans le cadre de  la Toyo Tires Cup. Il a en effet inscrit, avec le brassard de capitaine qui plus est, le cinquième et dernier but dans le temps additionnel. Avant pourquoi pas de récidiver dans quelques jours contre la Jordanie pour l’ultime match de préparation des Samuraï Blue avant le début de la compétition officielle. Bonne chance Taki ! 🇯🇵


Le programme du Japon 📆

Match amical

Mardi 9 janvier (12h) : Japon – Jordanie

Coupe d’Asie

Dimanche 14 janvier (12h30)  : Japon – Viêt Nam au Al Thumama Stadium (Doha)

Vendredi 19 janvier (12h30) : Iraq – Japon au Education City Stadium (Al Rayyan)

Mercredi 24 janvier (12h30) : Japon – Indonésie au Ahmad bin Ali Stadium (Al Rayyan)

Rise. Risk. Repeat.