Fermer
Stats 09 décembre 2023, 12:26

Bête noire, revanche, game changers... Les stats avant Rennes

Bête noire, revanche, game changers... Les stats avant Rennes
Ce samedi après-midi (coup d'envoi 17h), l’AS Monaco se rend au Roazhon Park pour y affronter le Stade Rennais. A quelques heures de ce déplacement, voici les stats à retenir grâce à notre partenaire Opta.

Rendez-vous en Bretagne pour l’avant-dernier déplacement de l’année. Une semaine après le succès acquis contre Montpellier (2-0), grâce à des buts de Takumi Minamino et Aleksandr Golovin, l’AS Monaco affronte Rennes, ce samedi (17h), pour le compte de la 15e journée de Ligue 1. Troisièmes au classement, les Rouge et Blanc voudront donc enchaîner afin de rester sur le podium. Alors avant le coup d’envoi du match, découvre les principales stats à avoir en tête, grâce à notre partenaire Opta. 📊

La Bretagne, ça nous gagne 🥞

L’AS Monaco est l’équipe contre laquelle Rennes a le plus perdu en Ligue 1 : 50 fois (24 victoires, 19 nuls). Cela représente aussi le plus haut total de victoires monégasques contre un même adversaire en L1.

Une revanche à prendre ⚔

Le Stade Rennais a néanmoins remporté sa dernière réception des Rouge et Blanc en Ligue 1 (2-0 en mai dernier), mais n’a plus enchaîné deux succès d’affilée contre le club de la Principauté sur ses terres depuis 2008-2010 (3).

Des débuts piano piano 🎹

Rennes compte 15 points en Ligue 1 cette saison, soit son plus faible total après 14 matchs d’un exercice dans l’élite depuis 2003-2004 (15 aussi – 9e en fin de saison). En comptant 3 points pour une victoire, 93 équipes ont compté exactement ce total à ce stade, mais une seule s’est directement qualifiée pour une compétition européenne majeure via le championnat (Nantes pour la C3 en 1997).

C’est l’une des meilleures équipes en France. Ils viennent de rappeler Julien Stéphan, qui a changé de système en passant à trois défenseurs. Ils sont par ailleurs leaders de leur poule de Ligue Europa et possèdent des joueurs talentueux. Ils sortent d’un bon match à Marseille malgré la défaite.
Adi HütterSur Rennes

Égalité parfaite 🟰

L’AS Monaco affiche exactement le même bilan cette saison en Ligue 1 qu’en 2022-2023 au même stade : 8 victoires, 3 nuls et 3 revers en 14 rencontres.

Le Roazhon Park, terre accueillante 🫂

Le SRFC a encaissé au moins un but lors de chacune de ses 8 réceptions cette saison en Ligue 1 (12 buts pris au total) et n’a plus connu plus longue série du genre sur une même saison dans l’élite depuis août 2015-janvier 2016 (9).

Briser la série 👊

Les Rouge et Blanc ont perdu deux de leurs trois derniers déplacements en Ligue 1 (1 nul) après n’avoir perdu aucun de leurs quatre précédents (2 victoires, 2 nuls).

A la fin, il n’en restera qu’un 🟥

Rennes a évolué avec un joueur de moins que son adversaire sur le terrain durant 119 minutes cette saison en Ligue 1, plus haut total. Elle est aussi la formation qui a reçu le plus de rouges, à égalité avec Le Havre (3).

Moins = plus 🧮

Aucune équipe n’a utilisé moins de joueurs que l’AS Monaco en Ligue 1 2023-2024 (22), mais 15 de ces joueurs ont été impliqués sur au moins un but dans l’élite cette saison. Aucune autre formation n’en compte davantage.

Attention danger ☢

Chacun des trois derniers buts du Stade Rennais contre l’AS Monaco a été marqué suite à une assist de Benjamin Bourigeaud. Ce dernier compte 36 dernières passes avant un tir cette saison, au moins 16 de plus que tout autre joueur rennais (20 pour Lorenz Assignon).

Maestro Minamino 🪄

Takumi Minamino a été impliqué sur 12 séquences dans le jeu s’achevant par un but cette saison en Ligue 1, au moins quatre de plus que tout autre joueur de Monaco. Il est aussi le Monégasque le plus décisif cette saison (5 buts, 4 passes décisives). Taki Taki !

Rise. Risk. Repeat.