Fermer
Ligue 1 Uber Eats 09 janvier 2023, 14:40

Breel Embolo : "Lorient est une équipe très performante"

Breel Embolo : "Lorient est une équipe très performante"
Auteur d’un très beau début de saison en Ligue 1 avec l’AS Monaco, l’attaquant international suisse s’est présenté devant les médias à 48h du déplacement à Lorient (mercredi, 21h), pour le compte de la 18e journée.

Il réalise une première partie de championnat très prolifique. Auteur de sept buts et de deux passes décisives en 17 matchs de Ligue 1, Breel Embolo s’est très vite adapté à ses nouveaux partenaires, pour devenir un des piliers de l’AS Monaco. Très en vue également au Mondial 2022, l’attaquant international helvète a évoqué l’enjeu du voyage en Bretagne en conférence de presse d’avant-match. Extraits.

La déception de Rodez

J’étais au stade même si je n’ai pas joué. Nous sommes une équipe, et à partir de là on gagne et on perd tous ensemble. Nous voulions vraiment remporter ce match et continuer notre aventure en Coupe de France. Beaucoup de monde s’y attendait certainement. C’est vrai que le but que Rodez marque avant la mi-temps nous a fait mal. Nous n’avons pas réussi à mettre le troisième par la suite, même si nous avons eu les opportunités pour.

On ne voulait pas de cette défaite, notre objectif était d’aller loin dans la compétition. On a un groupe jeune, donc à nous de se relever rapidement et de poursuivre notre marche en avant. Le côté positif c’est qu’on enchaîne vite avec Lorient.
Breel EmboloA propos de l'élimination contre Rodez

Peu importe l’adversaire, il faut savoir tuer le match, et c’est ce qui ressort de ce scénario. Ensuite les penalties, c’est du 50-50. Malgré la super performance de Thomas (Didillon), ce n’était pas suffisant. On espère reprendre notre marche en avant dès mercredi.

La réaction du coach

Il n’était pas le seul à être énervé après la rencontre, je vous le garantis. Et le contraire serait choquant. On ne voulait pas de cette défaite, notre objectif était d’aller loin dans la compétition. On a un groupe jeune, donc à nous de nous relever rapidement et de poursuivre notre série en championnat.

Le côté positif c’est qu’on enchaîne vite avec Lorient. Et même si ça n’effacera pas notre échec de samedi, je pense qu’on a malgré tout bien redémarré depuis la reprise avec deux victoires en Ligue 1. En tout cas c’est toujours bien de pouvoir rebondir quelques jours plus tard.

Sa forme physique

Après la Coupe du Monde, j’étais très déçu de sortir comme ça de la compétition (en 8e de finale contre le Portugal, ndlr). C’est une déception légitime. J’ai eu un peu de temps off, mais j’étais très heureux de pouvoir reprendre dans la foulée avec mes coéquipiers, pour enchaîner sur cette deuxième partie de saison. Et je me sens vraiment bien.

La meilleure saison de ma carrière ? Je ne sais pas. Au niveau des stats, il y a certes une progression. Mais j’ai encore une longue saison devant moi, et ce serait bête que je m'arrête en si bon chemin.
Breel EmboloSur sa saison

Le bilan de la Coupe du Monde

C’était positif, mais pas complètement. Notre génération est ambitieuse en Suisse, et à partir des huitièmes on sait que tout peut arriver, comme le Maroc l’a montré. Donc en tant que joueur, tu ne retiens que l’élimination malheureusement. Personnellement (deux buts), ça s’est bien passé. On a terminé à la première place d’un groupe très difficile. Il y a beaucoup de choses positives. Je suis très heureux de pouvoir revenir ici. C’est bien d’évacuer la frustration assez vite.

Son début de saison

J’ai toujours dit, depuis que je suis arrivé, que les statistiques passent au second plan pour moi. L’objectif de l’équipe est de jouer le haut de tableau, donc j’ai envie d’apporter ce que je peux au collectif et surtout rester en bonne santé. La meilleure saison de ma carrière ? Je ne sais pas. Au niveau des stats, il y a certes une progression. Mais j’ai encore une longue saison devant moi, et ce serait bête que je m’arrête en si bon chemin.

Ça s’est bien passé pour moi jusqu’à maintenant. On pourrait avoir 5-6 points de plus aujourd’hui au classement et moi quelques buts et passes décisives supplémentaires. Mais nous sommes bien revenus. La force de chacun est de pouvoir mettre ses qualités à disposition pour l’équipe. Même s’il y a encore des domaines où on peut s’améliorer.

A propos d’Eliesse Ben Seghir

Eliesse est là depuis cet été en préparation. Il a fait plusieurs matchs, déjà à Porto en amical où il avait été très bon (2-0). Il a travaillé dur pour en arriver là, il a faim et a de très bonnes qualités. Nous avons un groupe très très fort, avec de bons jeunes qui poussent. Cette jeunesse nous fera parfois faire des erreurs certes, mais à l’inverse nous sommes capables de vite nous relever.

Pour revenir à Eliesse, il a fait un super match à Auxerre où il met un doublé. Il a montré du caractère en rentrant et en changeant le match du haut de ses 17 ans. Qu’il continue comme ça. Il a de grandes qualités techniques, et il est toujours en mouvement. Il est aussi très fort dans la finition (sourire), comme Maghnes, qu’il l’a également démontré samedi. Il a beaucoup de choses pour lui.

Ils sont très forts à la maison. Ils ont fait une très bonne série en tout début de saison, en restant longtemps à la deuxième place. C’est une équipe qui va nous attendre et qui va tout faire pour nous battre en évoluant en transitions.
Breel EmboloA propos de Lorient

Le haut du classement

Ce serait bien de gagner tous les matchs, mais c’est un championnat très ouvert. Dans le top 6, chaque erreur se paye cash et ça peut bouger très vite. C’est à nous de ne pas se sentir satisfaits d’être à notre place. On veut gagner contre toutes les équipes et donc il est indispensable de bien se préparer pour. Comme c’est écrit dans le slogan du Club, le mot d’ordre c’est : « Repeat » !

La forme de Lorient

Ils sont très forts à la maison. Ils ont fait une très bonne série en tout début de saison, en restant longtemps à la deuxième place. C’est une équipe qui va nous attendre et qui va tout faire pour nous battre en évoluant en transitions. Ce qui sera important, c’est avant tout de gagner les duels. Ils ont beaucoup de qualités individuelles en un contre un. Un gros travail nous attend pour remporter ce match, en espérant que les trois points soient bien là au bout.

Rise. Risk. Repeat.