Fermer
Stats 22 avril 2023, 13:54

Classique, buts à l'extérieur... Les stats à connaître avant le choc face à Lens

Classique, buts à l'extérieur... Les stats à connaître avant le choc face à Lens
À quelques heures du coup d'envoi de la 32e journée de Ligue 1 avec ce déplacement à Lens au Stade Bollaert-Delelis (21h), viens découvrir les statistiques qu’il faut avoir en tête, avec notre partenaire Opta.

Un tournant dans la saison. Après une série de quatre matchs sans défaite dont un solide succès lors de la dernière journée face à Lorient (3-1), les Rouge et Blanc veulent réussir la passe de cinq. Et en cas de victoire ce samedi sur la pelouse de Lens (coup d’envoi 21h), les Monégasques pourraient s’emparer de la troisième place aux dépens de leur concurrent direct. En attendant ce choc, découvre les chiffres proposés par notre partenaire Opta. 📊

Lever la malédiction 🚫

Lens est invaincu lors de ses cinq derniers matchs de Ligue 1 contre l’AS Monaco (3 victoires, 2 nuls), soit la meilleure série de son histoire contre les Rouge et Blanc. Victorieux à l’aller à Louis-II (4-1), les Sang et Or pourraient par ailleurs remporter leurs deux rencontres d’une même saison en championnat face au club de la Principauté pour la première fois depuis l’exercice 1997-1998.

Un incontournable de la saison 🎬

L’AS Monaco va devenir lors de cette rencontre l’équipe qui a le plus affronté le Racing en Ligue 1 avec les Girondins de Bordeaux (104), pour un bilan positif de 45 victoires à 28 et 30 matchs nuls en 103 confrontations.

Ce n’est pas le même Monaco ni le même Lens. En revanche, il y aura la même ambiance dans les tribunes, c’est sûr ! Si on avait gagné la saison dernière, cela n'aurait pas non plus été un avantage pour samedi. Chaque match a son scénario et son histoire.
Philippe ClementEntraineur de l'AS Monaco

Partage des points 🤝

Sept des dix derniers matchs entre les deux équipes au stade Bollaert-Delelis dans l’élite se sont terminés par un nul (2 succès lensois pour 1 victoire monégasque). Le club du Rocher est d’ailleurs l’équipe contre laquelle Lens a le plus partagé les points à domicile en L1 (20 fois, pour 20 victoires des Sang et Or ainsi que 11 défaites).

Rappeler des mauvais souvenirs 👻

Battus au Parc des Princes lors de la 31e journée, les Lensois n’ont plus enchaîné deux revers en championnat depuis janvier-février 2022. C’était face à Marseille (0-2) puis Lorient (2-0).

En avance sur les temps de passage ⏰

Le club de la Principauté compte 61 points après 31 journées cette saison, soit le deuxième meilleur total à ce stade pour un 4e derrière… L’AS Monaco toujours, lors de la saison 1979-1980 (62, en comptant 3 points pour une victoire – 4e à la fin).

La forteresse Bollaert 🏟

Les hommes de Franck Haise ont remporté 13 rencontres à domicile en Ligue 1 cette saison. Aucune équipe des cinq grands championnats européens ne fait mieux. La dernière victoire en date étant contre Strasbourg (2-1) lors de l’avant-dernière journée.

Une série qui dure 🔝

Les Rouge et Blanc ont marqué lors de chacun de leurs 20 derniers déplacements en championnat (43 buts), soit la plus longue série en cours et la plus longue de l’histoire du Club.

Pression constante 🥵

L’AS Monaco (7) et le RC Lens (6) sont deux des quatre formations qui ont marqué le plus de buts à la suite d’une récupération haute en Ligue 1 cette saison, en compagnie de Rennes (9) et Paris (7). Dernier exemple en date avec le but de Golo suite au pressing intense de Youssouf Fofana face à Lorient (3-1).

Frankowski, danger à suivre 🚧

Buteur lors de ses deux derniers matchs de Ligue 1, une première pour lui dans le championnat français, le latéral polonais a marqué dix buts depuis le début de la saison dernière, meilleur total pour un défenseur/piston dans l’élite sur la période.

Déblocage pour Wiss ? 🔑

Le RCL est l’équipe que Wissam Ben Yedder a le plus souvent affrontée sans jamais gagner en Ligue 1 (2 nuls, 5 défaites). Notre capitaine a néanmoins marqué son seul but contre le club artésien dans l’élite lors de son dernier déplacement dans le Pas-de-Calais… c’était le 21 mai dernier !

Rise. Risk. Repeat.