Fermer
Portrait 08 décembre 2023, 13:37

Démarrage, coach, système… Ce qu’il faut savoir sur le Stade Rennais

Démarrage, coach, système… Ce qu’il faut savoir sur le Stade Rennais
A la veille d’un nouveau gros test pour les Rouge et Blanc sur la pelouse du Roazhon Park (coup d’envoi 17h), voici tout ce qu’il faut savoir à propos de la formation bretonne, actuellement 12e de Ligue 1 avant la 15e journée.

Malgré les apparences, c’est bien l’affiche du week-end. Après avoir obtenu une victoire importante face à Montpellier au Stade Louis-II (2-0), les joueurs de l’AS Monaco s’en vont défier le Stade Rennais en Bretagne ce samedi (17h). Un duel de haute volée face à une équipe européenne, dont le classement actuel (12e de Ligue 1) apparaît un peu en trompe-l’oeil. Alors avant le coup d’envoi, voici ce qu’il faut savoir à propos du SRFC. Présentation 🗓

Réveil tardif ⏰

Incontestablement, le club breton n’a pas connu un démarrage à la hauteur de ses espérances. (Très) occupés par la Ligue Europa le jeudi soir, les Rennais ont laissé des plumes en coupe d’Europe, ne remportant que trois de leurs 14 premiers matchs de Ligue 1 cette saison. Résultat, Bruno Genesio a fini par céder sa place sur le banc à son prédécesseur, Julien Stéphan, durant la trêve internationale de novembre.

C’est l’une des meilleures équipes en France. Ils viennent de rappeler Julien Stéphan, qui a changé de système en passant à trois défenseurs. Ils sont par ailleurs leaders de leur poule de Ligue Europa et possèdent des joueurs talentueux. (...) Ils jouent rapidement vers l’avant et ont un style un peu similaire au nôtre.
Adi HütterA propos du Stade Rennais

Changement de capitaine 🔄

L’ancien coach breton (2018-2021), qui avait justement permis au SRFC de retrouver la scène continentale en 2019 (8e de finale de C3 contre Arsenal), avant de remporter la Coupe de France la même année, puis de terminer sur le podium de l’élite (2020), n’a pas tardé à faire son effet. Dès son retour, l’ancien entraîneur de Strasbourg a glané une victoire en L1 contre Reims (3-1).

Crédit photo : Icon Sport

Puis un succès européen contre le Maccabi Haïfa (3-0), qui assure presque à Rennes la 1ère place de sa poule F en Ligue Europa. Petit coup d’arrêt en revanche au Vélodrome dimanche dernier (défaite 2-0). Changement de capitaine de bateau donc, mais aussi de capitaine tout court, puisque Steve Mandanda a hérité du brassard depuis le retour du technicien breton.


…Et de système de jeu ! 📋

Aucune révolution pourtant, même si les Rouge et Noir sont passés du 4-3-3 compact de Bruno Genesio, à un 3-4-3 plus sécurisant et sur la largeur. Dans les faits, la sentinelle Nemanja Matic évolue désormais en double-pivot avec Enzo Le Fée ou Baptiste Santamaria. Tandis que le couteau suisse Benjamin Bourigeaud a été testé en piston droit. L’attaque à trois elle n’a pas (trop) bougé, même si le troisième joueur qui accompagne le duo Gouiri-Terrier est amené à changer selon le profil de l’adversaire.


Des absences de marque ❌

Mais le trio dans l’axe va lui aussi être bouleversé, en fonction de la disponibilité ou non d’Arthur Theate, sorti sur blessure contre l’OM pour une douleur au mollet. Et en sachant que Christopher Wooh, exclu en terre phocéenne, est lui suspendu d’office pour samedi. Tout comme Nemanja Matic, qui va également rester sur la touche, pour accumulation de cartons jaunes en moins de 10 rencontres.


La stat’ 📊

Chacun des trois derniers buts du Stade Rennais contre l’AS Monaco – dont les deux de la défaite de la saison dernière en Bretagne (2-0) – a été marqué suite à une assist de Benjamin Bourigeaud, relève notre partenaire Opta. Ce dernier compte 36 dernières passes avant un tir cette saison, soit au moins 16 de plus que tout autre joueur rennais (20 pour Lorenz Assignon).


Les joueurs à suivre 👀

Jeanuël Belocian 👶

Il est un des (très) jeunes talents qui a eu beaucoup de temps de jeu cette saison avec le club breton. A seulement 18 ans, il a ainsi été titularisé lors de six des sept derniers matchs de Ligue 1 du SRFC, dont celui contre Reims, où il a été positionné en libéro par Julien Stéphan. Récemment appelé avec les Espoirs tricolores par Thierry Henry, Jeanuël Belocian (2 sélections) compense son déficit de taille pour un défenseur central (1,80 m), par « une bonne lecture du jeu, de la vitesse et une appétence pour les duels », selon son coach.

Fabian Rieder 🇨🇭

Il a participé à la Coupe du Monde 2022 avec la Suisse en compagnie de… Denis Zakaria ! Débarqué cet été en Ille-et-Vilaine en provenance des Young Boys de Berne, le milieu de terrain gaucher profite pour l’instant de la Ligue Europa pour grappiller des minutes. Mais en l’absence de Nemanja Matic, il pourrait faire son apparition en cours de match. Attention à sa qualité de frappe sur coup franc notamment, entrevue contre le Maccabi…

Ibrahim Salah 🎯

Il est actuellement le co-meilleur buteur rennais en Ligue 1 avec Amine Gouiri (3 buts). Arrivé l’hiver dernier en Bretagne, l’ancien joueur de La Gantoise occupait jusqu’à maintenant l’aile gauche des Rouge et Noir. Longiligne mais percutant et vif, le Belgo-marocain sera à surveiller dans les espaces, s’il est amené à seconder l’ancien lyonnais et Martin Terrier.

Rise. Risk. Repeat.