Fermer
Matchs 10 avril 2021, 14:00

Focus sur le Dijon FCO avant la 32e journée

Focus sur le Dijon FCO avant la 32e journée
L'AS Monaco reçoit Dijon au Stade Louis-II ce dimanche (17h05 à huis-clos), pour le compte de la 32e journée de Ligue 1. Avant ce rendez-vous crucial pour l'Europe, focus sur les Bourguignons, derniers au classement.

Après l’intermède victorieux en Coupe de France en milieu de semaine contre Metz, l’AS Monaco retrouve le championnat domestique ce week-end avec la réception de Dijon, pour le compte de la 32e journée de la Ligue 1. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné ce dimanche à 17h05 au Stade Louis-II. Troisièmes depuis le match nul de Lyon à Lens le week-end dernier, les Rouge et Blanc se voient offrir une belle occasion de rester sur le podium face à un adversaire qui a perdu ses onze derniers matchs de Ligue 1 et ses six derniers déplacements. D’autant que depuis la victoire au match aller (1-0), les hommes de Niko Kovac n’ont perdu qu’un match sur leurs 19 dernière sorties.

Une année 2021 désastreuse

Relégable depuis le début de saison, Dijon vit donc un exercice 2020-2021 catastrophique avec deux petites victoires au compteur à Nice et à Nîmes lors de la 17e journée, le 23 décembre 2020. Depuis ce succès ? Aucune victoire en 2021 et seulement trois nuls puis onze défaites consécutives, la dernière en date sur la pelouse du Vélodrome dimanche dernier (2-0). Un revers ce dimanche et ils égaleraient alors le record détenu par le CA Paris lors de la saison 1933-1934 avec 12 de suite.

Lanterne rouge au classement avec 15 unités, les espoirs de maintien sont faibles voire nuls puisqu’il leur faut combler 17 points sur Lorient, premier non-relégable ou 14 unités sur Nîmes, barragiste. De plus, chaque équipe qui possédait ce nombre de points à ce stade de la compétition, a systématiquement terminé dernière du championnat. Les hommes de David Linarès semblent donc ne plus avoir grand-chose à jouer, si ce n’est montrer un sentiment de fierté.

Il y en a marre d’être ridicule chaque week-end, d’être un peu la risée de la France. On a aussi envie de montrer qu’on est capable de mouiller le maillot. À défaut d’être bon, il faut au moins se battre.
Frédéric SammaritanoPendant la trêve internationale

Mama Baldé, seule petite éclaircie dans la brume

Pire attaque de l’élite avec seulement 20 buts inscrits, le collectif dijonnais est en berne et il est donc difficile pour les joueurs de s’exprimer pleinement. On peut toutefois mentionner Mama Baldé, meilleur buteur du club avec six réalisations. Mais le Bissao-Guinéen est en panne de réalisme et il n’a plus marqué depuis le 27 janvier à Lorient lors d’une défaite 3-2. Derrière lui, peu de joueurs sont capables de prendre le relais offensivement, si ce n’est Moussa Konaté.

L’ancien avant-centre d’Amiens est le deuxième meilleur marqueur de l’équipe avec cinq buts. Bien trop peu pour espérer quelque chose. Si le club bourguignon rencontre des difficultés offensivement, il en est de même derrière. Actuellement 18e défense avec 53 buts encaissés, les Dijonnais ont été régulièrement plombés par des erreurs individuelles et demeurent l’une des pires formations sur les coups de pied arrêtés, avec 11 buts concédés. Voilà une faille que les Rouge et Blanc devraient être en capacité d’exploiter, eux qui ont la meilleure équipe dans ce domaine (18 buts inscrits).

Des retrouvailles avec Panzo et Zagré

Au cours de ce match, les Monégasques pourraient retrouver deux anciens coéquipiers, à savoir Jonathan Panzo, transféré au dernier mercato estival, et Arthur Zagré, prêté deux ans en Bourgogne. A l’image de leurs coéquipiers, les deux joueurs vivent une saison difficile. Systématiquement dans le 11 à son arrivée, l’Anglais alterne aujourd’hui entre le banc et une place de titulaire dans une défense à trois. De son côté, l’ancien Parisien n’a foulé une pelouse de Ligue 1 qu’à une seule reprise.

C’était lors du dernier match à Marseille pour un temps de jeu de 11 petites minutes. Même si les dynamiques sont totalement à l’opposée depuis plusieurs semaines, l’AS Monaco avait eu des soucis pour venir à bout du DFCO au match aller (1-0) et en Ligue 1, aucun match n’est gagné d’avance, comme l’a rappelé Niko Kovac en conférence de presse.

Dijon reste une équipe de Ligue 1 qui va se battre jusqu’à la fin. Les joueurs adverses vont également vouloir se montrer pour un futur contrat. Il faudra être à 100 % pour les battre. On l’a vu face à Metz, ce n’était pas une rencontre facile. Si on joue avec nos qualités, nous l’emporterons, sinon on peut perdre des points.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Revivez la conférence de presse de Niko Kovac.

A l’intérieur du groupe, nous sommes très motivés et ne pensons pas du tout au fait que ce soit un match déséquilibré. J’ai été dans la peau de Dijon qui joue sa survie, je sais ce que c’est que de vouloir faire tomber la grosse équipe de son piédestal. Donc on prépare ce match avec le sérieux qu’il faut, et avec l’objectif de prendre les trois points.
Benjamin LecomteGardien de l'AS Monaco

Revivez la conférence de presse de Benjamin Lecomte


AS Monaco – Dijon FCO en chiffres c’est…

9 : Le nombre de confrontations en Ligue 1, pour 5 victoires de l’AS Monaco, 3 matchs nuls et 1 défaite (16 buts marqués, 8 encaissés).
4 : Le total des confrontations au Stade Louis-II, avec un bilan de 3 victoires monégasques et 1 match nul (9 buts marqués, 2 encaissés).
4-0 : Le 16 Février 2018, les Monégasques remportent leur plus large succès face au club bourguignon. Keita Baldé, Rony Lopes, Kamil Glik et Fabinho participent au festival offensif, avec une victoire 4 buts à 0 à la clé.
3 : L’AS Monaco a préservé sa cage inviolée lors des 3 derniers matchs de Ligue 1, sa meilleure série depuis octobre-novembre 2017 (3 également). Toutes compétitions confondues, les Rouge et Blanc restent sur 7 clean sheet lors des 8 derniers matchs (1 but concédé).
15 : Avec 9 buts et 6 passes décisives, Kevin Volland est le joueur impliqué sur le plus de buts à domicile en Ligue 1 cette saison.
36 : L’AS Monaco a inscrit 36 buts depuis le début de l’année civile, soit 8 de plus que toute autre équipe.
11 : Dijon reste sur une série de 11 défaites consécutives en Ligue 1. Plus longue série en cours parmi les équipes des 5 grands championnats européens.
6 : Les Dijonnais ont perdu leurs 6 derniers déplacements en Ligue 1, seul Crotone (9) fait pire actuellement parmi les équipes des 5 grands championnats.
18 : Dijon est l’équipe ayant échoué à marquer lors du plus grand nombre de matchs différents parmi les clubs des 5 grands championnats européens cette saison.

Rise. Risk. Repeat.